Antonov A7
L'Antonov A-7 est un planeur léger de transport de troupe soviétique.
Il fut utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Histoire
Peu de temps après l'attaque allemande en 1941, le quartier-général soviétique réalisa qu'il avait besoin de planeurs de transport et fit développer plusieurs concepts.
Oleg Antonov proposa un planeur léger, dont les premiers plans avaient été dessiné en 1939.
Il reçut d'abord la désignation RF-8 (Rot Front-8), sa conception
reposait essentiellement sur l'agrandissement du planeur sportif RF-7.
En fonction des essais sa capacité fut portée de 5 à 7 hommes en
incluant le pilote.
Il fut évalué à la fin de l'année 1941 et entra en production sous la désignation A-7 (pour Antonov, 7 personnes). Près de 400 exemplaires sortirent d'usine.
Fin de l'année 1942 début 1943, une variante particulière fut testée, il s'agissait d'un planeur-citerne pouvant transporter 1 000 litres de carburant pour char d'assaut. Il était tiré par un bombardier DB-3 qui s'y ravitaillait en vol afin d'accroître son rayon d'action. Cependant cette variante n'entra jamais en production.
Le A-7 avec le Gribovski G-11
constituait la majorité des planeurs transports de troupe de l'Union
soviétique. Ils étaient principalement utilisés pour ravitailler les
partisans soviétiques en provisions, armes, équipements et en hommes
entraînés.
La plus intensive période d'utilisation eu lieu d'avril à
novembre 1943 en Bielorussie dans la région Polotsk-Begoml-Lepel.
Plusieurs centaines de planeurs soviétiques de tous types furent
utilisés pour des vols de ravitaillement nocturnes. Après
l'atterrissage, les planeurs étaient souvent détruits et leur pilote
éjectés de l'appareil. Les planeurs furent aussi utilisé par les
partisans dans certaines zones en 1944.
Ils furent aussi utilisés pour transporter des groupes de saboteurs
derrière les lignes ennemies bien que la faible capacité du A-7 n'en
fasse pas le meilleurs outils pour ce type d'action. Les A-7 étaient
principalement remorqués par des bombardiers Sb ou DB-3 (Le DB-3
pouvait tirer deux A-7).
Une action moins commune eu lieu en novembre 1942, il s'agissait de maintenir un pont aérien entre Moscou et Stalingrad afin de livrer du liquide de refroidissement ingelable pour les chars pendant la bataille de Stalingrad.
Le A-7 était un monoplan à ailes hautes tout en bois, il était doté d'un train d'atterrissage rétractable.
Son fuselage est de type semi-monocoque et possède une section rectangulaire. Le cockpit
comporte un seul siège pour le pilote. Derrière lui, le compartiment
comporte six sièges : à l'avant un siège de chaque côté se faisant
face, à l'arrière un siège de chaque côté et deux sièges au milieu
faisant face l'un à l'avant l'autre à l'arrière.
Il y avait des doubles
portes sur le côté gauche à l'avant de l'appareil et sur le côté droit
à l'arrière. Il y avait des petits hublots ronds sur les portes et sur
leurs côtés opposés.
Les ailes étaient constitués de trois parties en contreplaqué
recouvert de tissu. Le train d'atterrissage était rétractable
manuellement entre les deux sièges centraux. dans le but de raccourcir
l'atterrissage, le planeur pouvait se poser sur le ventre.
Le A-7 était considéré comme réussi, mais il possédait une capacité
plus faible que l'autre planeur léger, le G-11.
De plus la place
destinée au fret était limité par la position des sièges et par le
système de relève du train d'atterrissage au centre du compartiment
cargo. Il pouvait emporter sept soldats ou plus de 900 kg de fret.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Planeur de transport |
Moteur |
aucun |
Armement |
- |
Vitesse maximale |
300 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
- |
Plafond pratique |
- |
Autonomie |
- |
Poids |
955 kg à vide, 1 875 kg en charge |
Envergure |
18 m |
Longueur |
10,54 m |
Hauteur
|
1,53 m |
Surface alaire
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23,20 m2 |
Equipage
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1 pilote + 6 soldats |
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