- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- BAT  FK 24 -

Reco et Transport 14-18



 

BAT  F.K.24 "Baboon"


Le BAT FK24 Babouin était un britannique de formation de deux places biplan produite par l'entreprise British Transport aérien Limited de Londres au cours de la Première Guerre mondiale .

Histoire

Cet appareil bénéficia de l'expérience acquise par Frederick Koolhoven avec le F.K.23 Bantam. Avion d'entraînement biplace premier niveau, le Baboon avait un fuselage à flancs droits et était doté d'un moteur en étoile sans capot A.B.C. Wasp de 170 CV.

Une grande attention avait été apportée lors de la conception sur le fait d'avoir des pièces faciles à fabriquer et interchangeables. Ainsi, les ailerons, le gouvernail et les plans de profondeur étaient identiques et interchangeables.

Il était prévu de fabriquer six appareils mais un seul fut assemblé en juillet 1918. Le seul fait notable de cet avion fut sa victoire dans le Hendon Trophy Race sur un circuit de 20 miles (32 km) en juillet 1919. Pour finir, cet unique exemplaire fut retiré en 1920.

La compagnie B.A.T., British Aerial Transport Company, avait ses bureaux situés au 38, Conduit Street, London W.1. et son usine à Hythe Road, Willesden, London, N.W.10. Elle fut fondée en 1917, par Mr. Samuel Waring quand la société racheta comme centre expérimental, pas comme usine de production, les locaux occupés par Joucques Aviation Co. à Hythe Road.

Le chef de la conception, Mr. Frederick Koolhoven (assistant Robert Noorduyn), avait été, conjointement avec M. Louis Béchereau, responsable du dessin du monoplan de 1913, Deperdussin 'Gordon Bennett', le premier avion à parcourir 120 miles (environ 190 km) en une heure.

Frederick Koolhoven avait aussi été responsable de la conception et de la fabrication du Deperdussin britannique construit pour le British Military Trials de 1912, cette machine étant toujours en activité en 1917.

L'ingénieur avait également participé à la construction de nombreux avions pour le compte d'Armstrong-Withworth, en incluant le modèle F.K.8, un des très rares avions conçu en 1914 encore en service à la fin de la Première Guerre mondiale.


Caractéristiques Techniques


Type Chasseur biplan d'entrainement
Moteur

1  moteur radial Wasp ABC I de 170 ch

Armement

-

Vitesse maximale

145 km/h

Vitesse ascensionnelle 3 050 m/12 mn
Plafond pratique

-

Autonomie

2 h

Poids 431 kg à vide 612 kg en charge
Envergure

7,62 m

Longueur

6,91 m

Hauteur

2,69 m

Surface alaire

24,06 m2

Equipage

2


 

 

 

 

 

 

 


Reco et Transport 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001