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- Cant Z 1018 -

Bombardiers 39-45


 Z.1018
Unité: 262 Squadriglia, 107 Gruppo, 47 Stormo
De série: 262-2 (probablement MM24825)
Vicenza, en août 1943. Note: Les faisceaux de fuselage et de marquages latéraux supérieurs peint.


Cant Z 1018

 

Le CANT Z.1018 "Leone" "Lion" fut un bombardier tactique italien de la Seconde Guerre Mondiale. Le projet fut mené par l'ingénieur Filippo Zappata, qui le concut comme une version améliorée de ses précédents projets: les CANT Z.1007 et CANT Z.1015. Le projet se différenciait de ces derneirs par l'abandon de la formule trimoteur.

L'avion se caractérisait par des courbes affinées, une aérodynamique soignée, et réalisait d'excellentes performances. Il avait, de plus, de très bonnes qualités de vol: cet avion aurait pu etre le chef-d'oeuvre de l'ingénieur et un des meilleurs bombardiers de la guerre.

Le projet avait commencé avant le début de la guerre, mais une succéssion de retards dans son développement, dus en grande partie à des erreurs de la Regia Aeronautica, et à la désorganisation des usines dont dépendait le projet, les Cantieri Riuniti dell'Adriatico, qui étaient encore engagés dans la construction du précédent CANT Z.1007.

Ces usines se montrèrent peu pretes à affronter de grosses comandes d'avions modernes, à la structure entièrement métallique; ce qui fit que les premiers exemplaires furent remis aux escadrilles de bombardement seulement peu avant l'armistice.

Histoire

Le concours de la Regia Aeronautica de janvier 1938 organisé pour équiper cette aviation d'un nouveau bombardier moyen se conclua, presque un an après, sans vainqueur. Les avions présentés, bien qu'apparement adaptés à ce but, furent sévèrement critiqués par l'Etat-Major de la Regia Aeronautica. Les reproches portaient sur la construction, une aérodynamique peu soignée, et donc, sur les performances des avions.

Ce fut alors que les Cantieri Riuniti dell'Adriatico décidèrent de se meler à la compétition. Ces usines, après le succès obtenu avec le CANT Z.1007, avion rélisé à titre privé par cette firme, en dehors du précédent concours, s'était imposé comme supérieur à tous les bombardiers italiens de l'époque, étaient engagés dans le passage forcé de cet avion à une utilisation de moteurs en étoile, imposé par la Regia Aeronautica.

L'ingénieur Filippo Zappata, tiraillé entre les possibilités d'augmenter le blindage de son futur projet ou d'en diminuer les performances, en lui otant le troisième moteur, décida de s'en remettre aux nouveaux moteurs en étoile Alfa Romeo 135 R.C.34, refroidis par air, de 1500 chevaux. Cette nouvelle puissance, alliée à des réductions en matière de matériaux et de surface portante, à des améliorations aérodynamiques permises par l'adoption de la formule bimoteur, auraient du permettre au nouvel avion, appellé CANT Z.1018, d'avoir de bonnes prestations et en meme temps, de réaliser des économies en matière de construction.

La Regia Aeronautica accepta l'idée du projet et entre février et avril 1939, comanda 32 Cant Z.1018. Les conditions étaient: obtenir les memes performances qu'un trimoteur, et qu'un prototype eut volé dans les cinq mois. Ces conditions, bien que drastiques, n'empechèrent pas les usines CRDA de réussir à faire voler un avion complètement nouveau, dans le temps prévu, puisque le 9 octobre 1939, il prototype, de nouvelle construction, avec les améliorations prévues, vola aux mains du comandant Mario Stoppani.

A partir de ce moment, les retard comencèrent. Les premiers furent causés par les moteurs Alfa Romeo 135 R.C.34, qui avaient des problèmes de surchauffe et de vibration. On tenta de les faire marcher normalement, puis la décision fut prise de les remplacer par les Piaggio P.XII R.C.35 "Tornado", refroidis par air, de 1350 chevaux, qui étaient de 100 kilos l'unité plus légers que les précédents moteurs. L'attente de ces moteurs, dont la remise était à la charge de la Regia Aeronautica, ainsi que leur installation sur le prototype, demandèrent cinq mois.

L'avion, avec les nouveaux moteurs, vola à nouveau le 9 mars 1940. Il fut ensuite transféré au centre éxpérimental de Guidonia, base d'essai ultra-moderne de la Regia Aeronautica, situé près de Rome. Les essais, pour des motifs incompréhensibles, durèrent plus d'un an, jusqu'au 25 Juin 1941. Ensuite, pendant neuf mois, on tenta de remonter les précédents moteurs, bien que ceux-ci donnaient des résultats inférieurs aux moteurs Piaggio.

Pendant ce temps, en Octobre 1940, les comandes portant sur cet avion avaient augmenté, passant à 100 unités métalliques et 10 autres en bois, semblables au prototype, pour permettre un départ de prodution plus rapide. La Regia Aeronautica démontra ses limites en matière de bombardement: un an et demi fut perdu à cause des modifications demandées par celle-ci sur des points, qui auraient pu etre réglés en cours de production:

le problème des empennages fut soulevé; une modification de l'armement fut demandée, l'installation de freins aérodynamiques supplémentaires pour le bombardement en piqué fut aussi requise. Des études absurdes à ce stade de la production furent aussi requises, dans le but d'étudier une motorisation de l'avion avec d'autres engins: les Daimler Benz produits sur licence, dont la production était déja insuffisante pour les avions de chasse, et surtout le moteur Isotta Fraschini Sigma, dont aucun exemplaire ne fut jamais construit.

Pendant ce temps les moteurs Piaggio étaient fournis aux usines C.R.D.A. à un rythme totalement insuffisant. Toutes ces erreurs eurent comme résultat que le premier CANT Z.1018A de nouvelle conception vola seulement le 25 mars 1942. En juin 1943, un exemplaire fut fourni à la Regia Aeronautica, qui l'utilisa pour des essais de torpillage, avec d'autres moteurs: des Piaggio P.XV R.C.15/60 "Uragano", refroidis par air, de 1500 chevaux.

Les exemplaires métalliques n'eurent pas un meilleur destin, vu les retards de la Regia Aeronautica et la fourniture des moteurs au comte-goutes, qui retardèrent la production. De plus, le fait que les usines CRDA devaient produire deux types d'avions en meme temps, métalliques et en bois, provoqua d'autres retards.

Le prototype vola pour la première fois le 18 juin 1942 et fut confié à la Regia Aeronautica pour des essais. La Regia Aeronautica avait décidé que les premiers exemplaires seraient des prototypes qui devaient précéder les versions suivantes, de chasseur de nuit, équipé de radar allemand Telefunken, quatre canons Mauser de calibre 20 mm et de quatre mitrailleuses Breda-Safat de calibre 12,7 mm, pour la version chasseur lourd.

La Regia Aeronautica avait déja prévu la "Serie III", version avec des moteurs Piaggio P.XV RC15/60 "Uragano" de 1500 chevaux précités et huit canons Mauser de calibre 20 mm, torpilleur, ou équipé de moteurs en étoile Fiat A.83 "Vortice". Au moment de l'armistice, tous les avions furent réquisitionnés par les allemands. Les avions en cours de production, ne purent etre produits, puisque les usines C.R.D.A furent détruites par un bombardement Allié.

On ne peut pas dire grand chose de l'utilisation de cet avion en combat. Bien que quelques exemplaires de CANT Z.1018 soient arrivés effectivement aux escadrilles de bombardement, avant l'armistice. On a pas connaissance, à ce jour, d'actions de guerre menées par ces avions. Il est probable que les équipages se soient limités à un entrainnement sur les nouveaux avions.

Après 1943, malgré les avis donnés par les pilotes d'essai italiens, et les chaines de montage semblaient enfin pretes pour une production de masse, les allemands, furent hostiles à la production de l'avion. Selon eux, il était l'équivalent du Junkers Ju.88 et donc, comme celui-ci, inapte à survivre à la chasse alliée. Selon les chefs d'Etat-major de la Regia Aeronautica, qui se succédèrent à ce poste, les Généraux Pricolo et Fougier, cet avion "était le plus beau bombardier italien du conflit".

Cet avion, sur lequel la Regia Aeronautica avait tout misé pour sa future ligne de bombardement, n'eut aucun impact sur la guerre. La trop forte attention portée au projet eut un effet négatif sur son développement. L'avion, concut avant-guerre, commenca à etre produit alors que les chasseurs de la "série 5", concus en 1942 étaient déja utilisés au combat.


Caractéristiques Techniques


Type

bombardier

Moteur

2 Piaggio P.XII RC 35 à 18 cylindres en étoile refroidis par air de 1 350 CV chacun

Armement

3 mitrailleuses 12,7 mm, 2 mitrailleuses 7,7 mm, 6 bombes de 250 kg

Vitesse maximale 520 km/h
Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique 7 250 m
Autonomie 1 335 km
Poids 8 800 kg à vide, 12 000 kg en charge
Envergure 22,5 m
Longueur 17,60 m

Hauteur

6,10 m

Surface alaire

63 m2

Equipage

4


 

 

 

 


Bombardiers 39-45

 Fan d'avions © 16 Mai, 2001