- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Gribovsky G11 -

Planeurs 39-45


Gribovsky G 11
Unité: inconnu
De série:


 

Gribovsky G 11

Le Gribowski du G-11  était un  planeur cargo militaire de la Seconde Guerre mondiale.

Histoire

L'Union soviétique a été le pionnier mondial dans la conception de planeurs de transport - le premier dessin, Grokhowski G-63 a été construit en 1932. Toutefois, aucune planeurs de transport ont été produites en série avant la Seconde Guerre mondiale.

Peu de temps après l'attaque allemande en 1941, le quartier général soviétique a senti le besoin de planeurs de transport et a ordonné de mettre au point plusieurs modèles différents. Vladimir Gribovski accepté de concevoir un planeur léger en deux mois et les tests d'un prototype a débuté le Septembre 1, 1941.

Il a été initialement désigné G-29 ou GR-29. Il est apparu un design réussi et a été accepté pour une production, en vertu d'une désignation postérieure G-11 (pour Gribowski, 11 hommes y compris les pilotes).

G-11 ont été produit à partir de fin 1941 jusqu'à la mi-1942 dans deux usines: 138 ont été construits dans Choumerlia (usine no. 471) et 170 dans le village de Kozlovka (usine no. 494), 308 au total.

La production a repris en 1944 à Riazan. De Octobre 1944, il y ont aussi été produits G-11U planeurs avec des contrôles à lits jumeaux, propres à la formation. G-11 est resté en production jusqu'en 1948. Il n'existe pas de données que pour un nombre total de production, il est estimé dans les livres autour de 500-600.

En été 1942 il a été testé une variante d'un moteur auxiliaire M-11, monté sur un fuselage, désigné G-11M, alors G-30, mais il n'entrait pas la production.

G-11, ainsi que des Antonov A-7 constituaient la majorité des planeurs de transport soviétique. Ils ont principalement servi à partir de la mi-1942 pour la fourniture de partisans soviétiques de vivres, armes, du matériel et des hommes formés. Ils ont été tractés principalement par SB ou DB-3 bombardiers.

La plupart des utilisation intensive est de Mars à Novembre 1943 en Biélorussie, à Polotsk-Begoml Lepel-région, sur le front de Kalinine. Plusieurs centaines de planeurs soviétique (de tous types) ont été utilisés dans les vols d'approvisionnement nuit-là. Après l'atterrissage, les planeurs ont été détruites et les pilotes ont parfois été repris par avion.

En avril 1943, il s'est produit le seul événement de décoller d'un aérodrome provisoire court partisane, quand un planeur célèbres et pilote d'essai Sergei Anokhin évacué deux blessés commandants partisane (il a été remonté par SB bombardier piloté par Yuriy Zhelutov, sur un court de 10 m corde).

Les ailes ont également été utilisées pour fournir des partisans dans certains domaines en 1944 et pour le transport de groupes de sabotage derrière les lignes ennemies. G-11 planeurs ont également été utilisées dans au moins une opération à petite échelle aérienne, le Dniepr passage, emportant canons anti-chars et de mortiers.

Moins d'action typique est un pont aérien de Moscou à la zone de Stalingrad en Novembre 1942, afin de livrer rapidement le liquide de refroidissement antigel pour les citernes, au cours de la bataille de Stalingrad.

G-11 était une conception réussie d'un planeur léger. Il a plus de capacité, que l'autre type Antonov A-7, et son compartiment de transport a été meilleur ajustement pour le fret, bien canons légers ne pourraient être effectuées dans certaines régions en raison de petites écoutilles.
[modifier] Description

À aile haute, construction tout en bois, en contreplaqué recouvert de planeur de transport. Rectangulaire en coupe transversale du fuselage.
Simple cabine pilote assis en place en avant, avec une ouverture vers le haut du couvert. Derrière elle, un compartiment de transport, et non séparé d'une cabine, 3,24 m de long, 1.25-1.36 m de largeur.

Il y avait deux portes sur les côtés du fuselage en face, de dimensions 1,2 x 0,7 m. Plus tard, la série avait qu'une trappe sur un côté gauche, 1,4 m de largeur. Troupes assis sur des bancs de pliage le long de côtés. Il y avait deux petites fenêtres rectangulaires de chaque côté. Ailes ont été en trois parties, équipés de volets pour l'atterrissage.

Le train d'atterrissage a été fixée, mais elle pourrait être plié par le pilote afin de raccourcir l'atterrissage, puis le terrain planeur sur un patin en vertu d'un fuselage.


Caractéristiques Techniques


Type

Planeur d'assaut

Moteur

 

Armement

 

Vitesse maximale

km/h

Vitesse de croisière km/h
Vitesse ascensionnelle

 

Plafond pratique

m

Autonomie

 

Poids

1 200 kg à vide, 2 400 kg en charge

Envergure

18 m

Longueur

9,80 m

Hauteur

2,70 m

Surface alaire

30 m2

Equipage

1+ 11 passagers


 

 

 

 

 

 

 

 

 


Planeurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001