- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Grigorovich M 16 -

Maritime 14-18


Grigorivich Stetinin M-16
Unité: inconnu
Série: 23
Pas plus d'informations


 

Grigorovich M 16

Grigorovitch M-16 (dénomination alternative shch M-16, parfois aussi Shchetinin M-16) a été un avion Russe à succès  de la 1ère guerre mondiale, biplan hydravion de type Farman, développé à partir du M-9 par Grigorovitch.

Le M-16 était une version spécialement destinée aux opérations en hiver, avec de meilleures qualités aérodynamiques. Il a été un peu plus grand que le M-9.

Histoire

Six M-16 sont tombés aux mains des finlandais pendant la guerre civile russe. Le premier saut en parachute finlandais a été effectué le 17 Juin, 1922 à partir d'un M-16 par un parachutiste nommé E. Erho. Les avions ont volé jusqu'en 1923.


Caractéristiques Techniques


Type

Hydravion de reconnaissance

Moteur

1  Salmson pusher, kW (150 hp)

Armement

1 mitrailleuse MG

Vitesse maximale

120 km/h

Vitesse de croisière km/h
Vitesse ascensionnelle

mn

Plafond pratique

3 500 m

Autonomie

 

Poids

1 100 kg à vide, 1 450 kg en charge

Envergure

18 m

Longueur

8,60 m

Hauteur

2,70 m

Surface alaire

61,80 m2

Equipage

2


 

 

 

 

 

 

 


Fan d'avions © 16 Mai, 2001