Unité: Hughes Série: inconnue Testé à Harper Dry Lake sur Juin 1943. Il est équipé de deux 2500-hp (selon une autre source 2000-hp) Pratt et Whitney R-2800 Double Wasp à refroidissement par air des moteurs radiaux
(turbosuperchargers pas encore équipés). Howard Hughes a volé lui-même.
Hughes XP 73
Le Hughes Aircraft XP-73 était une désignation temporaire affectant les Hughes D-2
après la commande de matériel à Wright Field obtenu l'autorisation
d'acheter "un Hughes DX-2 avion en forme commerciale présenté comme un
prototype.
Histoire
Dans trois jours, le D-2 a été re-désigné comme le XA-73 aux fins de l'administration du contrat. Howard Hughes a décidé de ne pas vendre l'avion à
l'armée de l'air cependant, de sorte que ni de ce qui précède appellations armée de l'air s'est déjà appliquée à n'importe quel avion.
Construit à Duramold, le Hughes D-2 a été développé par Howard Hughesen tant que avion grande vitesse, longue distance avec une configuration similaire à celle du P-38 Lightning .
Hughes a effectué des tests de la classe D-2 à Harper Dry Lake dans le désert de Mojave . Le premier vol eu lieu le 20 Juin 1943 , et l'avion a été jugé insatisfaisant.
Des plans ont été faits pour changer les ailes et modifier l'aéronef en
vertu de la D-5 désignation lorsque l'avion a été détruit dans un mystérieux hangar dans un incendie en Novembre 1944 .