- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Imam Ro.57 -

chasseurs 39-45


Imam Ro.57
Unité:  
Serial:


 

Imam Ro.57

Le Ro.57 , conçu comme intercepteur , fit son premier vol au début de l'année 1939 , après avoir été déssiné par Giovanni Galasso aidé de Pietro Calliero et de Manlio Fiore .

L'avion était un monoplan à ailes basse cantilever , de construction mixte , avec un fuselage métallique comportant un habitacle doté d'un pare-brise fixe et d'une verrière à armature coulissant vers l'arrière pour l'accès du pilote .

Ses autres caractéristiques étaient un empennage classique avec stabilisateurs haubanés , des ailes en léger dièdre positif construites en bois avec revêtement de contre-plaqué dont la corde et l'épaisseur se réduisaient régulièrement jusqu'à leur extrémité , un train d'atterrissage classique entièrement rétractable , dont le train principal rentrait vers l'arrière sous les deux nacelles des moteurs qui entrainaient des hélices tripales à vitesse constante .

La configuration de bimoteur fut adoptée principalement parce que l'Italie manquait d'un moteur offrant une puissance nominale suffisante . Les moteurs furent installés à l'avant de grandes nacelles à l'intérieur de capotages comportant une multitude de bossages couvrant le mécanisme des culbuteurs en tête de chaque cylindre .

Histoire

Une carrière aux oubliettes :

La Reggia Aeronautica décida que le Ro.57 était trop grand et encombrant pour le rôle d'intercepteur pour lequel il avait été conçu , en particulier quand il aurait dû se mesurer à des bombardiers escortés par des chasseurs monomoteurs offrant de meilleures performances et un plus haut niveau de maniabilité .

Le modèle ne reçut pas de contrat pour une fabrication en série avant la fin de l'année 1942 , quand le chasseur-bombardier Ro.57bis , capable d'emporter trois bombes en charges externes , fut commandés .

L'accord portait sur 200 exemplaires , mais ce nombre fut ensuite réduit à 90 avions, en fait , il semble que seuls 50 appareils , voire un peu plus , furent livrés pour être retirés dès 1944 .

La seule unité à utiliser le Ro.57bis fut le 97 Gruppo Autonomo Intercettori , qui n'obtint aucun succès véritable avec ces avions vraiment quelconques . Son armement consistait en deux mitrailleuses fixe tirant vers l'avant de 12.7 mm et 1000 kg de bombes .


Caractéristiques Techniques


Type Chasseur
Moteur

Deux moteurs à pistons en étoile Fiat A.74 RC.38 de 840 ch refroidi par air

Armement

2 mitrailleuses de  12.7 mm (0.5 in)  Breda-SAFAT

Vitesse maximale 500 km/h
Vitesse de croisière

390 km/h

Vitesse ascensionnelle 6 000 m en 9 mn 30 s
Plafond pratique 7 800 m
Autonomie 1 200 km
Poids 3 490 kg à vide, 4 990 kg en charge
Envergure 12,50 m
Longueur 8,80 m

Hauteur

2,90 m

Surface alaire

23, m2

Equipage

1

 

 

 

 

 

 


chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001