Imam Ro.57
Le Ro.57 , conçu comme intercepteur , fit son premier vol au début de l'année 1939 , après avoir été déssiné par Giovanni Galasso aidé de Pietro Calliero et de Manlio Fiore .
L'avion était un monoplan à ailes basse cantilever , de construction mixte , avec un fuselage métallique comportant un habitacle doté d'un pare-brise fixe et d'une verrière à armature coulissant vers l'arrière pour l'accès du pilote .
Ses autres caractéristiques étaient un empennage classique avec stabilisateurs haubanés , des ailes en léger dièdre positif construites en bois avec revêtement de contre-plaqué dont la corde et l'épaisseur se réduisaient régulièrement jusqu'à leur extrémité , un train d'atterrissage classique entièrement rétractable , dont le train principal rentrait vers l'arrière sous les deux nacelles des moteurs qui entrainaient des hélices
tripales à vitesse constante .
La configuration de bimoteur fut adoptée principalement parce que l'Italie manquait d'un moteur offrant une puissance nominale suffisante . Les moteurs furent installés à l'avant de grandes nacelles à l'intérieur de capotages comportant une multitude de bossages couvrant le mécanisme des culbuteurs en tête de chaque cylindre .
Histoire
Une carrière aux oubliettes :
La Reggia Aeronautica décida que le Ro.57 était trop grand et encombrant pour le rôle d'intercepteur pour lequel il avait été conçu , en particulier quand il aurait dû se mesurer à des bombardiers escortés par des chasseurs monomoteurs offrant de meilleures performances et un plus haut niveau de maniabilité .
Le modèle ne reçut pas de contrat pour une fabrication en série avant la fin de l'année 1942 , quand le chasseur-bombardier Ro.57bis , capable d'emporter trois bombes en charges externes , fut commandés .
L'accord portait sur 200 exemplaires , mais ce nombre fut ensuite réduit à 90 avions, en fait , il semble que seuls 50 appareils , voire un peu plus , furent livrés pour être retirés dès 1944 .
La seule unité à utiliser le Ro.57bis fut le 97 Gruppo Autonomo Intercettori , qui n'obtint aucun succès véritable avec ces avions vraiment quelconques . Son armement consistait en deux mitrailleuses fixe tirant vers l'avant de 12.7 mm et 1000 kg de bombes .
Caractéristiques Techniques
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Type |
Chasseur |
Moteur |
Deux moteurs à pistons en étoile Fiat A.74 RC.38 de 840 ch refroidi par air
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Armement |
2 mitrailleuses de 12.7 mm (0.5 in) Breda-SAFAT
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Vitesse maximale |
500 km/h |
Vitesse de croisière |
390 km/h
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Vitesse ascensionnelle |
6 000 m en 9 mn 30 s |
Plafond pratique |
7 800 m |
Autonomie |
1 200 km |
Poids |
3 490 kg à vide, 4 990 kg en charge |
Envergure |
12,50 m |
Longueur |
8,80 m |
Hauteur
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2,90 m |
Surface alaire
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23, m2 |
Equipage
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1 |
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