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Martin JRM-1 Mars

Le Martin JRM Mars a été le plus grand hydravion jamais entré en production, mais seulement 6 ont été construits.

La société Martin après leur succès avec le PBM Mariner (patrouilleur bombardier) conçu le prototype XPB2M-1 Mars. Après les essais réussis en vol entre 1941 et 1943, le XPB2M  fut transmis à la marine. Les patrouilleurs bombardiers ayant été considérée comme obsolète a cette période, le  Mars a été transformé en un avion de transport et fut désigné le XPB2M-1R.

La marine a été satisfaite par la performance, et a ordonné la modification de 20 JRM-1 Mars. Le premier, baptisé Hawaii Mars, a été livré en Juin 1945, mais avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Marine a réduit leurs commandes, et finalisa l'achat de seulement cinq avions.

Même si le premier produit a été perdu dans un accident sur la baie de Chesapeake, les 5 autres Mars ont été achevés, et le dernier livré en 1947.

Histoire

L' US Navy a ordonné à Martin le 23 Août 1938, un prototype unique de la conception Martin 170 pour un hydravion bombardier de patrouillemaritime. Désigné XPB2M-1, il était le plus grand du monde hydravion lorsqu'il fut déployé pour la première fois le 3 Juillet 1942, mais d'ici là les Etats-Unis s'étaient engagés dans la Seconde Guerre mondiale et il a été décidé de ne pas procéder à l'achat du type de celui un bombardier de patrouille.

Au lieu de cela, l'hydravion a été modifié pour une utilisation dans un rôle de transport, d'être ré-désigné XPB2M-1R et entrer en service en Décembre 1943. Il reste le plus grand hydravion à avoir été exploité par l'US Navy et une première démonstration de sa capacité est survenue en 1944, quand une cargaison 9299 kg a été livré à Hawaï dans un aller-retour de 7564 km achevé en seulement 27 heures et 36 minutes, résultant en une version de production US Navy sous la désignation JRM-1 Mars.

20 avions ont remplis le rôle spécialement pour le transport, mais la fin de la Seconde Guerre mondiale a annuler les contrats et seulement cinq ont été construits, ainsi qu'un seul JRM-2 pour fonctionner à une masse brute plus élevée.

Lorsque les cinq JRM-1 ont ensuite été modifiés à cette dernière norme ils sont rebaptisés JRM-3. Ces avions ont été portée à 60,96 m d'envergure et propulsés par quatre 1715kW Wright R-3350-8 moteurs, et une appréciation de leur capacité peut être acquise du fait que le 19 mai l'un d'eux, Marshall Mars, a transporté un total de 301 passagers, en plus de son équipage de sept personnes.


Caractéristiques Techniques


Type

Hydravion de transport

Moteur

4 moteurs radiaux Wright R-3350 -24WA Cyclone Duplex de 18 cylindres de 2500 ch chacun

Armement -
Vitesse maximale

356 km/h

Vitesse de croisière

305 km/h

Vitesse ascensionnelle

-

Plafond pratique

4 450 m

Autonomie

8 000 km

Poids

34 279 kg à vide, 74 820kg en charge

Envergure

60,96 m

Longueur

35,74 m

Hauteur

11,71 m

Surface alaire

342,4 m2

Equipage

4 + 133 passagers


 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001