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- Pemberton PB31.E -

Attaque 14-18



Pemberton PB31.E
Unité: inconnue
Série: inconnue


Pemberton PB31.E

Le Nighthawk PB31E, le premier projet de l'opération Pemberton-Billing, après il est devenu Supermarine Aviation Works Ltd , était un prototype anti-Zeppelin de chasse avec un équipage de trois à cinq hommes et une endurance prévue de 9-18 heures.

Il a effectuer son premier vol en Février 1917 avec Clifford Prodger aux commandes.

Histoire

Le quadriplan bimoteur Pemberton-Billing P.B.31E Nighthawk avait été construit dans un but de défense de l'Angleterre contre les raids de nuit opérés par les avions et dirigeables allemands. L'idée de ce chasseur de Zeppelin nocturne était due à l'original pionnier de l'aviation Noel Pemberton Billing.

Le premier appareil de ce type fut le P.B.29E qui apparut au début de 1916 et connut une courte carrière. Propulsé par deux moteurs Austro-Daimler de 90 CV, cette machine était dotée d'un poste de tir entre les deux ailes supérieures et avait un projecteur de recherche dans le nez.

Le P.B.29E fut suivi du plus substantiel P.B.31E. Autre grand quadriplan, il était doté de deux moteurs radiaux Anzani et d'une cabine fermée pour l'équipage.

De même, il recevait un projecteur de nez, mais un poste de tir était aménagé en partie avant en plus de celui situé dans la nacelle entre les deux ailes les plus hautes. L'avion était supposé capable de rester en vol 18 heures.

Un certain nombre de Nighthawks devait monter en altitude et patrouiller sur des portions de ciel définies en attendant qu'un raid ennemi soit détecté, puis passer à l'attaque.

Malheureusement, les performances de cette machine étaient très en deçà de celles prévues, il fallait une heure pour monter à 10.000 pieds et la vitesse ne dépassait pas 75 mph (120 km/h). Le premier vol du premier prototype fut effectué en février 1917, et pour finir cette machine fut réformée le mois de juillet suivant.

Par ailleurs, pendant la Première Guerre mondiale, la compagnie Pemberton Billing, Ltd. fondée en 1912, devint The Supermarine Aviation Works, Ltd. et Noel Pemberton Billing cessa alors toute activité avec cette nouvelle société.

Caractéristiques Techniques


Type Chasseur
Moteur

2 moteurs Anzani à pistons de 100 CV  

Armement

2 mitrailleuse Lewis de 7,7 mm et 1 canon de 37 mm Davis

Vitesse maximale

120 km/h

Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique

3 248 m

Autonomie

18 h

Poids total en charge : 2790 kg poids à vide : 1672 kg
Envergure

18,30 m

Longueur

11,20 m

Hauteur

5,50 m

Surface alaire

89,40 m2

Equipage

5

 

 

 

 

 

 


Attaque 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001