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- Sabca S-47 -

chasseurs 39-45


Sabca S-47
Unité: inconnue
Série:



Sabca S-47

En 1938, la société anonyme belge de Construction Aéronautique mit au point un chasseur en tandem très proche du Fairey Battle britannique.

Le prototype de l'appareil fut construit, à la demande de la SABCA, par la société italienne Caproni. Cette collaboration fit que deux ans plus tard, l'Italie fasciste utilisa ce chasseur sous la dénomination de Caproni CA 335 Maestrale.

En plus de sa fonction de chasseur, cet avion pouvait être utilisé comme avion de reconnaissance ou d'attaque au sol, suivant les armes et l'équipement embarqués.

Le SABCA S.47 bénéficiait d'une double commande, particularité rare sur ce type d'appareil.

Son fuselage était composé de tubes d'acier recouverts de panneaux d'aluminium, sa voilure monolongeron à structure métallique était pour sa part revêtue de contreplaqué. A la liaison du fuselage et des ailerons étaient montés des volets d'intrados qui permettaient des atterrissages courts.

La production en série du SABCA S.47, commencée en 1939, ne devait durer que quelques mois, l'invasion allemande mettant un terme à la carrière de cet avion.

Histoire

La socièté Anonyme Belge de Construction Aéronautique (SABCA) étudia la mise au point d'un chasseur en tandem d'une allure très proche du Fairey Battle Britannique.

Le prototype fut construit par Caproni pour la cellule, alors que SABCA fournissait le moteur l'hélice et l'armement, chez qui il devint plus tard le Caproni Ca-335 Maestrale.

Il effectua son premier vol le 16 février 1939 aux mains du pilote Ettore Wengi puis fut démonté et envoyé en Belgique par camion en juin de la même année.

Appareil relativement polyvalent car il pouvait aussi faire de la reconnaissance et de l'attaque au sol.

Sa présentation : monomoteur monoplan à aile basse, fuselage en tube d'acier recouverts de panneaux d'aluminium, et une voilure mono-longeron à structure métallique recouverte de contreplaqué.

Le SABCA S47 disposait de double commande particularité rare à son époque.

Il fut produit en série à partir de 1939 pendant quelques mois seulement car l'invasion allemande mit bien sûr un terme à ce programme.


Caractéristiques Techniques


Type

avion biplace de chasse, d'attaque au sol et d'observation

Moteur

1 Hispano-Suiza 12Y Crs de 860 cv

Armement

Un canon de 20 mm à travers le moyeu d'hélice et 3 mitrailleuses de 7.7 mm (2 dans les ailes et une mobile) (version de chasse) et Idem chasse plus deux bombes de 50 kg en soute et 10 bombes de 10 kg sous les ailes (version d'attaque au sol)

Vitesse maximale

501 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle m/s
Plafond pratique

10 500 m

Autonomie

900 km

Poids 2 100 kg à vide, 3 200 kg en charge
Envergure

13,20 m

Longueur

10,61 m

Hauteur

3,20m

Surface alaire

23,80 m2

Equipage

2


 

 

 

 

 

 


chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001