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SAIMAN 202
Unit: unknown
Serial: 3
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Saiman 202

Appareil de tourisme et de liaison réalisé en 1936 et construit en bois avec un train fixe. Très stable et facile à piloter, il est utilisé avec enthousiasme comme avion de servitude par les Italiens, les Allemands et même les Britanniques qui en capturèrent un certain nombre au cours de l'avance des forces alliées le long de la péninsule. Il continua à voler après le conflit.

Histoire

Conçu en réponse à une exigence du ministère de l'air italienne pour un avion monoplan à deux places, la 202 SAIMAN prototype (immatriculé I-BOTT) effectua son premier vol au début de 1938. Le 202 était un monoplan à aile basse cantilever avec un train d'atterrissage fixe roulette de queue.

Il avait un moteur de 120ch de Havilland Gipsy Major. Un cockpit fermé a side-by-side seating pour deux. Le premier avion de production étaient à usage civil avec les organisations de formation italiens et désigné SAIMAN 202bis.

Le 202bis eu des changements mineurs, mais seulement de la cabine la variante suivante (202 / I) était un important reconception avec un fuselage amélioration repositionné stabilisateur.

Pour soutenir la concurrence dans un rallye de tourisme de 1939, deux avions spéciaux ont été développés, un 202 RL avec un moteur Alfa Romeo 110 qui sont maintenant la norme pour l'avion de production civile, et le R 204 qui était un quatre places avec cabine allongée et  le nez  alimenté par un moteur Alfa Romeo 115 .

Pour répondre à un besoin opérationnel urgent pour les formateurs militaires, la Regia Aeronautica a ordonné une version simplifiée du 202 RL que le 202 / M en Octobre 1939.

L'AIIC construit 85, 65 et SACA construit par SAIMAN construit 215 appareils pour les écoles de vol Regia Aeronautica. Les avions ont été également utilisés pour des fonctions de liaison et de l'air italien attache. Un certain nombre d'avions ont été capturés.


Caractéristiques Techniques


Type Avion d'entrainement
Moteur

1 moteur à piston Alfa Romeo 110 de 120 ch

Armement

aucun

Vitesse maximale 220 km/h
Vitesse ascensionnelle m / mn
Plafond pratique 5 050 m
Autonomie 600 km
Poids 670 kg à vide, 930 kg en charge,
Envergure 10,66 m
Longueur 7,65 m

Hauteur

1,91 m

Surface alaire

17,66 m2

Equipage

2

 

 

 

 

 

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001