Le Sukhoi Su-6 était un chasseur d'attaque au sol soviétique mis au point au cours de la Seconde Guerre mondiale .
Le mélange de puissance (fusées et moteurs à piston)-altitude d'interception haute Su-7 a été basée sur la monoplace Su-6 prototype.
Histoire
Le développement
de l'SU-6 a commencé en 1939, lorsque le bureau d'études Sukhoi a commencé à travailler sur un avion monoplace d'attaque au sol blindé
Une commande de deux prototypes a été donnée le 4 Mars 1940, et le 1er Mars 1941 les tests du premier prototype ont commencé par le pilote d'essai AI Kokin.
Les essais en vol ont indiqué que le Su-6 était supérieure à l' Iliouchine Il-2
dans presque toutes les catégories de performance, mais son moteur avait atteint sa limite d'âge avant le test pourrait être achevée, et pas plus
loin Shvetsov M-71 moteurs étaient disponibles.
Le second prototype vola qu'en Janvier 1942 en raison de la OKB ont dû être évacué après le début de la Grande Guerre patriotique . Il était armé de deux canons de 23 mm, quatre mitrailleuses et les rails de dix roquettes aériennes.
Les résultats des tests ont été très favorables, et l' AFRA Institut de recherche scientifique a recommandé l'acquisition d'un lot de production à petite pour les essais sous conditions en ligne avant. Un projet de résolution pour la production de 25 appareils a été préparé, mais malheureusement pour Sukhoi, il n'a jamais été officiellement publié.
Pendant ce temps, l'expérience du combat avec un seul siège Il-2 a démontré la nécessité d'un mitrailleur arrière.
Le troisième prototype a donc été conçu avec le matelot seconde au détriment de la charge de bombe (diminué de 400 kg/881 lb à 200 kg/440 lb), et était équipé d'un moteur plus puissant M-71F.
Essais officiels ont révélé que les deux places Su-6 a 100 km / h (54 noeuds, 62 km / h) vitesse maximale supérieure à l'IL-2, mais avec une plus petite charge utile considérablement. [2] Quand le M-71 a été difficile annulée, Sukhoi a été réalisé à utiliser le refroidissement liquide Mikulin AM-42 du moteur.
Lorsque les essais en vol a commencé le 22 Février 1944, le nouveau moteur Su-6 s'est avéré inférieur à l' Iliouchine Il-10
en utilisant le même moteur grâce à la supplémentaire de 250 kg (551 lb) de l'armure nécessaires pour protéger les-moteur refroidi par liquide et la puissance de sortie inférieure de l'AM-42 par rapport à M-71F.
Bien que Su-6 jamais entré en production, en 1943, Pavel Sukhoi a reçu le prix Staline de 1er degré pour le développement de l'avion.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Chasseur d'attaque |
Moteur |
1 moteur Shvetsov M-71F radial engine, 1,620 kW (2,200 hp)
|
Armement |
2 canons 37 mm Nudelman N-37, 2 mitrailleuses de 7.62 mm ShKAS, 1,400 rounds, 1 mitrailleuse de 12.7 mm Berezin UBT, 400 kg de bombes
|
Vitesse maximale |
514 km/h |
Vitesse de croisière |
km/h
|
Vitesse ascensionnelle |
5 000 m / 10 mn 6 s |
Plafond pratique |
8 100 m |
Autonomie |
973 km |
Poids |
4 000 kg à vide, 5 534 kg en charge |
Envergure |
13,50 m |
Longueur |
9,24 m |
Hauteur
|
3,89 m |
Surface alaire
|
26 m2 |
Equipage
|
2 |