AGO C-4
Biplan biplace apparu en 1916, cet appareil de conception classique se
différenciait radicalement des précédentes productions de la firme AGO Flugzeugwerke :
Fuselage en tubes d’acier, voilure en bois, revêtement de contre-plaqué
à l’avant du fuselage, entoilé pour le reste de l’appareil.
Cet
excellent avion de reconnaissance pêchait par une construction
compliquée. Il ne fut donc construit qu'à 270 exemplaires, en 1917.
Au
front, cet appareil était armé d'une mitrailleuse LMG 08/15
synchronisée de 7,92 mm et d'une Parabellum de même calibre sur pivot
au poste arrière.
Histoire
Le C. IV est totalement différent de sa précédente version, l'Ago avion de
reconnaissance, biplace tracté avec un classique
contre-essieu de train d'atterrissage et et un cone d'hélice conique pour ce biplan.
La traction est fournie par un moteur de 220 CV Benz Bz.IV let une hélice bipale équipée d'une roulette.
L'armement se
composait d'une mitrailleuse avant et d'une Spandau montée à l'arrière
pour l'observateur.
Un grand soin a été pris pour donner à
l'observateur le meilleur champ de vision.
Seuls environ 70 avions sont
devenus opérationnels à partir de début 1917, bien que d'importantes
commandes ont été placées sur trois fabricants.
Au combat le C. IV
se révèle rapide, mais instable et n'a pas été populaire auprès des
équipages.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion de reconnaissance
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Moteur |
1 Benz Bz IV 164kw de 220 cv
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Armement |
1 mitrailleuse 7,92 mm LMG 08/15? 1 mitrailleuse 7,92 mm parabellum pour l'observateur.
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Vitesse maximale |
190 km/h
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Vitesse de croisière |
- |
Vitesse ascensionnelle |
-
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Plafond pratique |
5 500m
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Autonomie |
750 km
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Poids |
900 kg à vide, 1 350 kg en charge
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Envergure |
11,9 m
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Longueur |
8,95 m
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Hauteur
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2,78 m
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Surface alaire
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37,5 m2
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Equipage
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2
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