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Albatros B II

L'Albatros B.II est un biplan biplace de reconnaissance allemand de la Première Guerre mondiale.

Dérivé en 1914 du B.I par l’ingénieur Grohmann, il fut surtout utilisé comme avion d'école.

Histoire

Albatros B.II :Portant la désignation constructeur Albatros L-2, il devait initialement entrer en service comme Albatros DD-2 et se distinguait de son prédécesseur surtout par une envergure réduite et la disposition inversée de l’observateur, qui se trouvait désormais derrière le pilote.

Mis en service en 1914 et remplacé en 1915 par les biplaces armés Albatros C.I, cet appareil continua à servir dans les écoles jusqu’à la fin de la guerre. Equipé initialement d’un 6 cylindres en ligne Mercedes D I, cet appareil a reçu également un moteur [Mercedes] D II de 120 ch ou Benz Bz II de 110 ch et a été construit sous licence par O.A.W. pour les besoins de l’aviation austro-hongroise.

Albatros B.IIa : En 1917 apparut une nouvelle version, destinée spécifiquement aux écoles de l’Idflieg. La voilure est légèrement agrandie, la structure renforcée, le refroidissement du moteur modifié et l’appareil équipé en double commande. Equipé d’un Mercedes D II de 120 ch ou d’un Argus As II de 120 ch, plus rarement d’un Mercedes D I de 100 ch, ce modèle porte la désignation constructeur Albatros L.30.

Albatros B.IIw : Version à flotteurs, quelques exemplaires seulement.

Albatros B.III: Evolution du B.II à moteur Mercedes D II, apparu en 1915 et produit en petite série, c’est le premier appareil Albatros à recevoir la dérive qui allait devenir caractéristique des avions de la firme. Désigné initialement LDD en Autriche-Hongrie, la désignation constructeur étant Albatros L-5.

Albatros L.30: C’est sous cette désignation qu’une trentaine de biplans passeront sur le registre civil allemand dans les années 1920, utilisés par Sportflug GmbH puis Deutsche Luftfahrt GmbH pour assurer l’entraînement de pilotes confirmés ou débutants.

Au cours de l’été 1914 le pilote Lothar Wieland effectua une tournée de présentation du B.II dans les pays baltes et scandinaves. Le 26 juillet, alors qu’il se rendait de Malmen à Stockholm, en Suède, Wieland effectua un atterrissage de fortune sur un terrain boueux et capota. Cet appareil fut donc transféré chez Svenska Aeroplanfabriken (SAF) pour réparation.

Mais la déclaration de guerre força le pilote allemand à regagner l’Allemagne sans son avion, qui fut acheté ultérieurement par la Suède. Lars Fjällbäck en profita pour établir des plans détaillés de l’appareil, et 42 Albatros B.II furent construits en Suède par 3 constructeurs sous diverses appellations:

Svenska Aeroplanfabriken SAF 3 : Premier modèle, produit en 1915 avec un moteur Mercedes de 100 ch.

Södertelge Verkstäder SW 12 : Second modèle, 8 appareils construits en 1915/16, toujours avec un moteur Mercedes de 100 ch.

Södertelge Verkstäder SW 20 : Nouvelle version à moteur Scania-Vabis de 110 ch, 4 avions construits en 1916/17.

Nordiska Aviatikbolaget NAB-9 : Similaire au précédent, même motorisation et construit de 1916 à 1918.

Utilisés initialement comme avions de reconnaissance, les Albatros suédois furent par la suite reconstruits comme avions d’école en double-commande par les ateliers aéronautiques militaires FVM. Ce qui donna deux nouvelles versions :

Albatros 120 : Un moteur Mercedes de 120 ch

Albatros 160 : Un moteur Mercedes de 160 ch.


Caractéristiques Techniques


Type Avion de reconnaissance
Moteur 1 Mercédes DII de 6 cylindres en ligne de 120 cv
Armement non armé
Vitesse maximale 120 km/h
Vitesse ascensionnelle 95,7 m/mn
Plafond pratique 3 000 m
Autonomie 500 km
Poids 698 kg à vide, 1078 kg en charge
Envergure 12,95 m
Longueur 7,65 m

Hauteur

3,15 m

Surface alaire

41 m2

Equipage

2

 

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001