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Chasseurs 39-45  profils



 

Bell P63 "Kingcobra"


très classique d'aspect, le P63 se distingue par l'implantation centrale de son moteur et son train d'atterrissage tricycle.

Ces choix avaient pour but de satisfaire le désir de monter un armement lourd dans le nez et de centrer les masses pour une meilleure maniabilité

Histoire

En 1944 le P39 sera remplacé par le P63 "King Cobra". Le moteur atteint 1500cv, l'envergure 11,68m pour une longueur de 10m, 2892kg à vide et 660 km/h.

Mêmes utilisateurs plus le Brésil mais sans la RAF. Premier vol 1942, livré de courant 43 à début 45. 3300 exemplaires construits.

Le "KingCobra", trés amélioré, était en fait dépassé comme chasseur dés sa livraison. Il ne participera aux combats que sous cocardes soviétiques (2420) et françaises (300);

en France on les retrouve encore un peu aprés la fin de la guerre. L'USAF les utilisa surtout comme avions-cibles grace à leur excellent blindage.

Consécutif à un programme émis en février 1941 par l'US Air Army Corps, le Bell P-63 "Kingcobra" vola pour la première fois en décembre 1942.

Evolution du P-39 "Airacobra", l'appareil reprenait la même conception, à savoir moteur situé derrière le pilote, dont l'arbre entraînant l'hélice passait entre les jambes de ce dernier, canon Oldsmobile de 37 mm logé dans la partie avant du fuselage et dont l'orifice émergeait du cône de l'hélice et enfin, train d'atterrissage tricycle.

La voilure était à écoulement semi-laminaire, l'avion était de plus grande dimension, plus lourd et était équipé du même moteur (Allison V-1710) que son aîné le P-39, mais doté d'une puissance légèrement accrue.

La grande finesse de l'appareil et de ses ailes, lui autorisait une vitesse maximale de 660 km/h, soit bien supérieure au P-39; malheureusement, le V12 Allison souffrait du même mal que l'Airacobra: un manque de puissance chronique à haute altitude, dû à l'absence de turbocompresseur.

Lorsque l'US Army testa l'appareil, nous étions alors en 1943 et, à cette époque, tous les grands chasseurs (Lightning, Thunderbolt, Mustang) étaient déjà en service, si bien que le Kingcobra ne trouva jamais grâce aux yeux des dirigeants de l'Armée de l'Air américaine. De ce fait, aucun P-63 à cocardes étoilées ne connu le feu des combats de la deuxième guerre mondiale; l'US Army ne l'utilisa qu'en qualité d'avion cible destiné à l'entraînement de ses pilotes.

Sur les 3'300 exemplaires construits, 2'400 furent attribués à la Russie, laquelle avait toujours grandement besoin de chasseurs étrangers, n'arrivant pas à faire face, nantie de ses seuls appareils, à la puissante Luftwaffe. 300 exemplaires furent livrés aux Forces Françaises Libres et deux appareils furent évalués par la Royal Air Force, laquelle renonça à acheter le successeur d'un chasseur (P-39) qui lui avait causé tant de soucis quelques mois auparavant..

Chasseur fin, rapide, solide et à la puissance de feu dévastatrice, le Bell P-63 "Kingcobra" ne connut finalement le succès qu'aux mains des pilotes russes, lesquels surent l'utiliser au maximum de ses capacités.

Il n'en reste aujourd'hui que 2 ou 3 en état de vol à travers le monde; la Fighter Collection, basée à Duxford en a possédé deux, malheureusement disparus lors de crashes, le premier en 1990 et le second en 2001.


Caractéristiques Techniques


Type

Chasseur

Moteur 1 Allison V-1710-93 de 1325 cv
Armement 1 canon de 37 mm M10, 4 mitrailleuses de 12.7 mm Browning M2, 3 bombes de 227 kg
Vitesse maximale 678 km/h
Vitesse ascensionnelle 762m/mn
Plafond pratique 7 620 m
Autonomie 724 km
Poids 2 888 kg à vide, 4 757 kg en charge
Envergure 11,68 m
Longueur 9,95 m

Hauteur

3,84 m

Surface alaire

23 m2

Equipage

1


 

 

 

 


Chasseurs 39-45  profils

  Fan d'avions © 16 Mai, 2001