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- Bucker BU 133 -

Reco transport 39-45



Bucker BU 133 "Jungmeister "

 

Le Bu 133 (1935) est un biplan d'entraînement acrobatique.

Il était basé sur le Bu 131, mais disposait d'un moteur plus puissant et était uniquement monoplace. De nombreux volent encore.

Histoire

Ce biplan fut l'un des avions d'acrobaties le plus célèbre de son temps. Largement utilisés, certains sont encore en état de vol de nos jours.

Il s'inspirait du Jungmann mais avec un moteur plus puissant.

Rapidement adopté comme avion d'entrainement par la Luftwaffe, il ne fut, par contre, jamais ni armé ni utilisé en opérations (comme son prédécesseur)

Version du Jungmeister construite en Allemagne par son concepteur (contrairement au Bü 133B, essentiellement construit sous licence).

Ce fut la seule variante utilisé par la Luftwaffe. Certains reçurent des skis

Les commandes portant sur le Bü 131 Jungmann arrivèrent vite à un niveau tel que l'usine Bücker de Johannisthal se trouva débordée.

De nouveaux ateliers furent alors implantés à Rangsdorf en vue d'augmenter la capacité de production de la firme, qui commença à étudier et à développer un monoplace d'entraînement fondé pour une bonne part sur le Bü 131.

Généralement identique à celui-ci en ce qui concernait la configuration gé­nérale et la construction, il s'en dis­tinguait essentiellement par sa taille inférieure, ce qui, avec le moteur en ligne Hirth HM 6 installé sur le prototype (D-EVEO) et développant 135 CV, lui assurait d'excellentes performances en acrobatie.

Les essais effectués par la Luftwaffe débouchèrent sur une commande de série destinée à assurer l'entraînement avancé, y compris l'instruction préliminaire des pilotes de chasse ; les premiers exemplaires de série furent désignés Bu 133A et baptisés Jungmeister.

Les archives ne gardent aucune trace du nombre d'avions fabriqués pour la Luftwaffe, mais la Dornier Werke, installée en Suisse, en produisit une cinquantaine pour le compte des forces aériennes helvétiques, CASA en réalisant autant en Espagne pour l'Ejército del Aire


Caractéristiques Techniques


Type

Monoplace d'entraînement

Moteur

1 Siemens Sh 14A-4 de 160 cv

Armement

aucun

Vitesse maximale

220 km/h

Vitesse de croisière

200 km/h

Vitesse ascensionnelle

-

Plafond pratique

4 500 m

Autonomie

500 km

Poids

425 kg à vide, 585 kg en charge

Envergure

6,60 m

Longueur

6,02 m

Hauteur

2,20 m

Surface alaire

12 m2

Equipage

1


 

 

 


Reco transport 39-45

 Fan d'avions © 16 Mai, 2001