- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Déperdussin Monocoque -

Spécial 14-18


Deperdussin Monocoque
Unité: inconnue
Série: 19
Trophée Schneider, Monaco, 1913.


 

Déperdussin Monocoque

Le Deperdussin Monocoque est un avion français des années 1910, conçu par Armand Deperdussin et un ingénieur nommé Louis Béchereau.

Histoire

Cet avion, créé en 1912, est un monoplan à aile médiane, de conception moderne pour l'époque : son fuselage est de type monocoque, très léger et aérodynamique.

C'est l'ingénieur Louis Béchereau qui conçoit ce fuselage, constitué d'une coque en bois moulé sur une forme profilée.

À l'époque, cette technique de construction a permis au Deperdussin d'être un phénomène de vitesse, il a été le premier avion à dépasser la barre des 200 km/h en vol, le premier à gagner la Coupe Schneider1, et a battu plusieurs records du monde.

Il a été décliné en deux versions ; la première était terrestre, la seconde, un hydravion, était doté de deux flotteurs principaux plus un troisième à la place de la béquille de queue. L’avion a été équipé de deux moteurs rotatifs Gnome différents, de 160 chevaux.


Caractéristiques Techniques


Type Avion de course
Moteur

1 Gnome Lambda moteur rotatif de 14-cylindres de 160 ch

Armement

aucun

Vitesse maximale 170 km/h
Vitesse ascensionnelle m / mn
Plafond pratique -
Autonomie -
Poids 230 kg à vide, 330 kg en charge,
Envergure 7,00 m
Longueur 6,25 m

Hauteur

-

Surface alaire

10,50 m2

Equipage

1

 

 

 

 


Spécial 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001