Le Firefly I et ses dérivés directs seront les seuls à servir pendant
la Seconde Guerre Mondiale.
Entré en service en 1943, ils participeront
à la plupart des combats des porte-avions britanniques, notamment
contre le cuirassé allemand Tirpitz ou contre le Japon.
Tandis
que la première version était un pur chasseur, l'installation d'un
radar étendit ensuite ses missions aux patrouilles anti-sous-marins et
plus tard à la chasse de nuit.
L'avion continua sa carrière après la
guerre, prenant part notamment à la Guerre de Corée. "Firefly" signifie
"luciole" en anglais.
Histoire
Le Firefly (reprenant la dénomination du célèbre biplan des années 30)
a été conçu comme avion de de chasse et de reconnaissance pour la Fleet
Air Arm et a été dérivé du Fairey Fulmar.
Le Firefly a été un des
meilleurs avions embarqués britanniques de la Deuxième Guerre mondiale.
Son vol initial date de décembre 1941, et les premières versions ont
été fournies en mars 1943 à la RNAS Yeovilton.
Bien qu'il ne vola au
combat avec la Royal Navy pas avant Juillet 1944, il fut dépêché sur
tous les théâtres d'opérations comme chasseur et plate-forme de
reconnaissance(modèle FR), chasseur de nuit (modèle NF),
,chasseur-bombardier et lutte anti-sous-marine (modèle AS).
La version principale de l'avion utilisé pendant le WWII était le Mk.1
équipé à l'origine d'un moteur Rolls Royce Griffon IIB, d'une hélice
quadripale et de radiateurs dans les bords d'attaques, comme le
Spitfire, améliorant ainsi son aérodynamique.
Dès le début, son
armement de quatre canons de 20mm et de 900 kg de bombes était
excellent. Les volets lui permettait de voler à de très basse vitesse,
le rendant plus facile à manoeuvrer pour l'appontage sur un
porte-avions.
Les variantes principales ont inclus le F1 (avec un moteur Griffon XII
de 1,990 ch); FR1 (avec un radar ASH sous le moteur); NF2 (chasse de
nuit); Mk.IV (avec les nacelles externes refermant un résefoir de
carburant et un module de balayage radar ASH);
le FR4 , avec des
radiateurs dans les emplantures d'ailes et un moteur Griffon 74 à 2
étages; l'AS5 (avec de nouvelles bouées-sonar américaines); TT5 et TT6
(remorquage de cible); et T7 (entraînement à la lutte
anti-sous-marine).
Durant la Deuxième Guerre mondiale, le Firefly a servi surtout dans les
secteurs du Pacifique et de l'Extrême-Orient. Il a toutefois accompli
ses premières missions en Europe où il a réalisé des vols de
reconnaissance armée et des attaques de navires au large des côtes de
Norvège.
Le Firefly a également participé aux attaques de la Fleet Air
Arm contre le cuirassé allemand Tirpitz et a contribué à son éventuelle
destruction. Ayant rejoint la flotte britannique du Pacifique, le
Firefly a effectué des attaques contre des raffineries de pétrole et
des aérodromes.
Il a gagné en prestige en devenant le premier appareil
conçu et fabriqué en Grande-Bretagne à survoler Tokyo. La Fleet Air Arm
a de nouveau utilisé des Firefly durant la guerre de Corée pour appuyer
les opérations sur la terre ferme.
En 1956, la carrière du Firefly se termina avec l'introduction
du Fairey Gannet . Il fut construit à environ 1530 exemplaires, tous
modèles confondus.
Caractéristiques Techniques
Type
chasseur embarqué
Moteur
1 moteur Rolls Royce Griffon XII 12 Cylindres en ligne de 1.990 ch