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Maritime 39-45



 

Fairey Firefly

Le Firefly I et ses dérivés directs seront les seuls à servir pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Entré en service en 1943, ils participeront à la plupart des combats des porte-avions britanniques, notamment contre le cuirassé allemand Tirpitz ou contre le Japon.


Tandis que la première version était un pur chasseur, l'installation d'un radar étendit ensuite ses missions aux patrouilles anti-sous-marins et plus tard à la chasse de nuit.


L'avion continua sa carrière après la guerre, prenant part notamment à la Guerre de Corée. "Firefly" signifie "luciole" en anglais.

Histoire

Le Firefly (reprenant la dénomination du célèbre biplan des années 30) a été conçu comme avion de de chasse et de reconnaissance pour la Fleet Air Arm et a été dérivé du Fairey Fulmar.

Le Firefly a été un des meilleurs avions embarqués britanniques de la Deuxième Guerre mondiale. Son vol initial date de décembre 1941, et les premières versions ont été fournies en mars 1943 à la RNAS Yeovilton.

Bien qu'il ne vola au combat avec la Royal Navy pas avant Juillet 1944, il fut dépêché sur tous les théâtres d'opérations comme chasseur et plate-forme de reconnaissance(modèle FR), chasseur de nuit (modèle NF), ,chasseur-bombardier et lutte anti-sous-marine (modèle AS).

La version principale de l'avion utilisé pendant le WWII était le Mk.1 équipé à l'origine d'un moteur Rolls Royce Griffon IIB, d'une hélice quadripale et de radiateurs dans les bords d'attaques, comme le Spitfire, améliorant ainsi son aérodynamique.

Dès le début, son armement de quatre canons de 20mm et de 900 kg de bombes était excellent. Les volets lui permettait de voler à de très basse vitesse, le rendant plus facile à manoeuvrer pour l'appontage sur un porte-avions.

Les variantes principales ont inclus le F1 (avec un moteur Griffon XII de 1,990 ch); FR1 (avec un radar ASH sous le moteur); NF2 (chasse de nuit); Mk.IV (avec les nacelles externes refermant un résefoir de carburant et un module de balayage radar ASH);

le FR4 , avec des radiateurs dans les emplantures d'ailes et un moteur Griffon 74 à 2 étages; l'AS5 (avec de nouvelles bouées-sonar américaines); TT5 et TT6 (remorquage de cible); et T7 (entraînement à la lutte anti-sous-marine).

Durant la Deuxième Guerre mondiale, le Firefly a servi surtout dans les secteurs du Pacifique et de l'Extrême-Orient. Il a toutefois accompli ses premières missions en Europe où il a réalisé des vols de reconnaissance armée et des attaques de navires au large des côtes de Norvège.

Le Firefly a également participé aux attaques de la Fleet Air Arm contre le cuirassé allemand Tirpitz et a contribué à son éventuelle destruction. Ayant rejoint la flotte britannique du Pacifique, le Firefly a effectué des attaques contre des raffineries de pétrole et des aérodromes.

Il a gagné en prestige en devenant le premier appareil conçu et fabriqué en Grande-Bretagne à survoler Tokyo. La Fleet Air Arm a de nouveau utilisé des Firefly durant la guerre de Corée pour appuyer les opérations sur la terre ferme.

En 1956, la carrière du Firefly se termina avec l'introduction du Fairey Gannet . Il fut construit à environ 1530 exemplaires, tous modèles confondus.


Caractéristiques Techniques


Type chasseur embarqué
Moteur

1 moteur Rolls Royce Griffon XII 12 Cylindres en ligne de 1.990 ch

Armement

4 canons de 20mm ; charge offensive, 900 kg

Vitesse maximale

513 km/h à 5.180 m

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle 4 570 m / 9 mn 6 s
Plafond pratique

8 500 m

Autonomie

1 750 km

Poids 4 048 kg à vide, 6 481 kg en charge
Envergure

13,56 m

Longueur

11,46 m

Hauteur

3,8 m

Surface alaire

 

Equipage

2


 

 

 


Maritime 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001