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- Fokker D XXIII -

chasseurs 39-45



 

Fokker D XXIII

Le Fokker D.XXIII était un avion de chasse monoplan , monoplace de la seconde guerre mondiale hollandais . Mis au point par l'ingénieur hollandais Marius Beeling en 1939 .

Cet avion avait une particularité d'avoir deux moteurs en tandem : un en avant (comme sur tous les monomoteurs) et l'autre à l'arrière du cockpit . Il était motorisé par deux moteurs Walter Sagitta I-SR développant chacun 395 kW .

Les essais en vol commencèrent le 30 mai 1939 et , les moteurs Walter Sagitta I-SR s'avérèrent déjà trop faible , Fokker chercha des moteurs à plusieurs firme : Daimler-Benz Motoren et Royce-Rolls .

A cause de l'invasion allemande le 10 mai 1940 de l'aéroport de Schiphol le projet fut annulé et le seul prototype construit fut détruit .

La version qui devait être exporter devait être de construction mixte (mélange de bois et de métal) . Il était équipé d'un train d'atterrissage complètement escamotable et , possédait un habitacle fermé .

Histoire

Cet avion avait une particularitée d'avoir deux moteurs en tandem : un en avant (comme sur tous les monomoteurs) et l'autre à l'arrière du cockpit . il était motorisé par deux moteurs walter sagitta i-sr développant chacun 395 kw .

Les essais en vol commencèrent le 30 mai 1939 et , les moteurs walter sagitta i-sr s'avérèrent déjà trop faible , fokker chercha des moteurs à plusieurs firme : daimler-benz motoren et royce-rolls .

A cause de l'invasion allemande le 10 mai 1940 de l'aéroport de schiphol le projet fut annulé et le seul prototype construit fut détruit . la version qui devait être exporter devait être de construction mixte (mélange de bois et de métal) . il était équipé d'un train d'atterrissage complètement escamotable et , possédait un habitacle fermé .

Leur rapport poids/puissance. rapidité et tenue en piqué sont un des principaux atouts, enfin l'avion est une bonne plate forme de tir. la carrière opérationnelle des d xxi fut très courte, mais très intense lors de l'offensive de mai 1940. evidemment leur petit nombre était insuffisant pour endiguer la lame de fond de la luftwaffe.

Cependant les pilotes vendirent chèrement leur peau, décollant bien souvent sous une pluie de bombes. ils se payèrent le luxe d'obtenir plusieurs victoires sur des bf 109 et bf 110, et prélevèrent leurs tributs de bombardiers et de ju 52 allemands. en revanche, la carrière de l'avion en finlande fut beaucoup plus longue, puisqu'il constitua le fer de lance de la chasse de ce pays, lors de la première guerre d'hiver contre les soviétiques.

Il était alors le cheval de bataille de nombreux as finlandais. l'avion fut utilisé jusqu'à la fin de la guerre. premier vol: 27/03/1936 livraison: 1937


Caractéristiques Techniques


Type Chasseur
Moteur

2 Moteurs Walter Sagitta I-SR avec cylindres en ligne de 540 ch chacun.

Armement

2 mitrailleuses de 7,92mm, 2 mitrailleuses de 13,2mm

Vitesse maximale

525 km/h

Vitesse de croisière 390 km/h
Vitesse ascensionnelle 5 000 m/6 mn 40 s
Plafond pratique

9 000 m

Autonomie

840 km

Poids 2 180 kg à vide, 2 950 kg en charge
Envergure

11,5 m

Longueur

10,2 m

Hauteur

3,8 m

Surface alaire

18,5 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 


chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001