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- Junkers J I -

Attaque 14-18


 


 

Junkers J I

À la fin de 1916, la demande d'un avion d'observation capable de missions d'attaque (terre) fut à l'introduction du Junkers J.I. Développé au début de 1917, ce fut le premier avion mondial tout métal produit en quantité.

En éliminant le besoin de fils externes, le fuselage, les ailes et la queue ont été construits en Duralumin tandis que le moteur et les deux hommes ont été protégés par une capsule de nez de 5mm d'acier en feuille de nickel chromé.

Bien que cette conception unique ait abouti à un avion fort et durable capable d'échapper aux tirs terrestres ennemis, le Junkers J.I était lourd, encombrant. Le seul survivant du J.I biplane a été envoyé au Canada en 1919 et fait maintenant partie de la collection du Musée de l'Aviation Nationale.

Histoire

Mis au point pour l’observation du front à faible altitude, le Junkers J I était le premier aéronef entièrement métallique de série au monde.

La section avant blindée, qui abritait le moteur et l’équipage, était faite d’acier chrome-nickel de 5 mm.

Son poids, ajouté à une construction métallique relativement lourde, a donné un avion assez lent, mais résistant bien au tir d’armes légères.

Au total, 227 Junkers J I ont été construits, mais on ne sait pas combien d’entre-eux ont servi dans l’aviation militaire allemande, non plus que la nature de leurs activités.


Caractéristiques Techniques


Type Avion d'Observation
Moteur 1 Benz BZ.IV, moteur en ligne, 200 hp [147 kW]
Daimler-Mercedes D.IVa [191 kW] (1918
Armement 2 mitrailleuses
Vitesse maximale

170 km/h

Vitesse de croisière

153 km/h

Vitesse ascensionnelle

inconnue

Plafond pratique

4 000 m

Autonomie

310 km

Poids

à vide 1766 kg en charge 2140 kg

Envergure

16 m

Longueur

9,1 m

Hauteur

3,4 m

Surface alaire

49,40 m2

Equipage

2


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Attaque 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001