Junkers J I
À la fin de 1916,
la demande d'un avion d'observation capable de missions
d'attaque (terre) fut à l'introduction du
Junkers J.I. Développé au début de 1917, ce fut le premier avion
mondial tout métal produit en quantité.
En éliminant le
besoin de fils externes, le fuselage, les ailes et la
queue ont été construits en Duralumin tandis que le
moteur et les deux hommes ont été protégés par une capsule de nez de
5mm d'acier en feuille de nickel chromé.
Bien que cette conception
unique ait abouti à un avion fort et durable capable d'échapper
aux tirs terrestres ennemis, le Junkers J.I était
lourd, encombrant.
Le seul survivant du J.I biplane a été envoyé au Canada
en 1919 et fait maintenant partie de la collection du
Musée de l'Aviation Nationale.
Histoire
Mis au point pour l’observation du front à faible altitude, le Junkers J I était le premier aéronef entièrement métallique de série au monde.
La section avant blindée, qui abritait le moteur et l’équipage, était faite d’acier chrome-nickel de 5 mm.
Son poids, ajouté à une construction métallique relativement lourde, a donné un avion assez lent, mais résistant bien au tir d’armes légères.
Au total, 227 Junkers J I ont été construits, mais on ne sait pas combien d’entre-eux ont servi dans l’aviation militaire allemande, non plus que la nature de leurs activités.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion d'Observation |
Moteur |
1 Benz BZ.IV, moteur en ligne, 200 hp [147 kW]
Daimler-Mercedes D.IVa [191 kW] (1918 |
Armement |
2 mitrailleuses |
Vitesse maximale |
170
km/h
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Vitesse de croisière |
153
km/h
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Vitesse ascensionnelle |
inconnue
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Plafond pratique |
4 000 m
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Autonomie |
310 km
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Poids |
à vide 1766 kg en charge 2140
kg
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Envergure |
16
m
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Longueur |
9,1
m
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Hauteur
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3,4
m
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Surface alaire
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49,40 m2
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Equipage
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2
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