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- Junkers Mistel -

Spécial 39-45



 

Junkers Mistel

Le "Mistel" (signifie "gui" en allemand) n'est pas à proprement parler un avion mais la combinaison d'un chasseur et d'un Ju-88, dépourvu d'équipage et bourré d'explosifs, que l'on sacrifiait sur l'objectif.

La présence du pilote de chasseur permettait de faire l'économie d'un système de contrôle téléquidé. Il se séparait du bombardier au dernier moment et ce dernier continuait sur sa trajectoire, guidé par le pilote automatique.


L'avantage était de disposer un engin de bombardement de très longue portée (celle du chasseur au retour) et portant une charge explosive élevée. Le prix en restait raisonnable puisque les Junkers 88 sacrifiés étaient, au moins au début, des avions hors d'état de combattre.

Il y eut plusieurs variantes en fonction du chasseur utilisé (Bf 109 ou Fw 190) et de la version du Junkers 88.


La première utilisation eut lieu le 24 juin 1944 contre quatre navires alliés en Baie de Seine. Ils furent tous les quatres atteinds mais aucun de coula.

Deux attaques de grandes envergures, l'un contre Scapa Flow en décembre 1944 et une autre contre les usines soviétiques de l'Oural en mars 1945 ne purent avoir lieu.

Les Mistel furent employés contre des objectifs ponctuels (ponts, ...) avec un succès mitigé et des pertes élevées.

Histoire

Le "Mistel" ("gui" en allemand) n'est pas à proprement parler un avion mais la combinaison d'un chasseur et d'un appareil parasite, dépourvu d'équipage et bourré d'explosifs, que l'on sacrifiait sur l'objectif.

La présence du pilote de chasseur permettait de faire l'économie d'un système de contrôle téléguidé. Il se séparait du bombardier au dernier moment et ce dernier continuait sur sa trajectoire, guidé par le pilote automatique.

Ce fut au début de l'année 1941 qu'un pilote d'essais de Junker, Siegfried Holzbauer suggéra son idée au RLM (ministère de l'aviation allemande) de faire usage des carlingues du Ju 88 tombées en désuétude en tant que bombe volante guidée vers sa cible par un appareil transporteur fixé sur son dos. Cette idée unique fut finalement approuvée deux ans plus tard et une série de vols d'essai commença en juin 1943.

L'avantage était de disposer un engin de bombardement de très longue portée et portant une charge explosive élevée. Le chasseur pouvait s'en retourner en assurant sa propre défense mais l'ensemble était très vulnérable à l'aller, car trop lent.

Le prix en restait raisonnable puisque les Junkers 88 sacrifiés étaient, au moins au début, des avions hors d'état de combattre. Le compartiment d'équipage à l'avant de l'appareil du Ju 88 fut remplacé par une énorme charge explosive de 1,80 m. de diamètre pesant 3,5 tonnes, et un appareil transporteur Bf 109 fut fixé au dos de la bombe à l'aide d'une superstructure DFS consistant en une paire de tripodes et d'un seul support d'aile.

La première utilisation eut lieu le 24 juin 1944 contre quatre navires alliés en Baie de Seine. Ils furent tous les quatre atteints mais aucun d'eux ne coula.

Deux attaques de grandes envergures, l'un contre Scapa Flow en décembre 1944 et une autre contre les usines soviétiques de l'Oural en mars 1945 ne purent avoir lieu. Cette version, Mistel 1 "Beethoven", était la combinaison d'un Bf 109F et d'un Ju 88A-4 reconstruit.

La seconde version, le Mistel 2 "Mozart" accouplé avec un Fw 190A-6 fut complété en novembre 1944. Un réservoir largable modifié avec une capacité de carburant augmentée fut fournie au Fw 190 et le Ju 88 transportait un réservoir à carburant conçu spécialement pour un vol longue distance pour parcourir le long trajet nécessaire à l'opération "Iron hammer" prévue en mars 1945 pour une attaque de 100 Mistel 2 contre l'industrie d'armement soviétique et les centrales électriques.

L'utilisation de Fw 190 à la place d'un Bf 109 comme sur le Mistel 1 posa quelques problème car il était plus lourd et provoquait l'éclatement des pneus du Ju 88 au décollage.

Alors que les versions précédentes de Mistel n'avaient utilisés que des Ju 88 usagés, une nouvelle combinaison Mistel 3 utilisait elle un Ju 88G-10 ou un Ju 88H-4 flambant neuf surmonté par un Fw 190A-8.

Les Mistel furent employés essentiellement contre des objectifs ponctuels, comme des ponts, avec un succès mitigé et des pertes élevées. Environ 250 Mistel ont été construits.

Il exista 3 autres variantes très différentes du Mistel : le Mistel 4, composé d'un Ju 287B-1 (bombe) et d'un Me 262A, le Mistel 5, composé d'une bombe à réaction Ar E377a et d'un appareil de pilotage He 162A, enfin le Mistel 6 avait la même bombe que le Mistel 5 mais avec Ar 234C pour le pilotage.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion composite

Moteur

2 moteurs Junkers Jumo 211J-1 de 1.340 ch et 1 moteur Daimler-Benz DB 601E-1 de 1.300 ch

Armement

3.800 kg d'explosifs

Vitesse maximale

482 km/h

Vitesse de croisière

 

Vitesse ascensionnelle

 

Plafond pratique

7 600 m

Autonomie

770 km

Poids

maximum en charge, 14.815 kg

Envergure

20 m

Longueur

14,40 m

Hauteur

 

Surface alaire

 

Equipage

1


 

 

 

 


Spécial 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001