Le Veltro fait suite au Folgore
dont il reprend le châssis pour y adapter le moteur allemand DB 605.
Le
résultat était un avion remarquable, rapide, maniable et bien armé.
Bien que mis en production dès l'achèvement du prototype, des problèmes
de livraison de moteurs construits sous licence en Italie retarde sa
mise en service jusqu'en mai 1943 (basé à Pantelleria).
Il vit le feu
pour la première fois lors du débarquement en Sicile. Fort peu
avaient été achevés quand l'Italie capitula.
Ils furent pour la plupart
repris par les Allemands et les partisans de Mussolini. D'autres
poursuivirent la lutte aux côtés des alliés dans au sein de la Regia
Aeronautica cobelligérente.
La production continua jusqu'à la fin de la
guerre, mais fort ralentie après la destruction des usines par les
bombardements alliés en 1944.
Les Allemands en équipèrent briévement un
de leur groupe de chasse. L'avion pouvait, sans désavantage, affronter
un Spitfire ou un Mustang allié à basse altitude.
"Veltro" signifie "lévrier" en italien. Le constructeur aurait préféré lui donner le surnom de "Veloce" (rapide).
Histoire
Certainement le meilleur chasseur à hélices italien de la deuxième guerre mondiale, le Macchi MC-205 Veltro (Lévrier) est une évolution directe du MC-202 Folgore (Foudre), lui-même issu du MC-200 Saetta (Eclair).
Conçu par l'équipe de Mario Castoldi qui s'était distinguée dans les années 20 et 30 en construisant les hydravions titulaires de nombreux records dans des courses du style de la Coupe Schneider, cet appareil effectua son premier vol le 19 avril 1942.
Très proche de son grand frère Folgore, il se différenciait cependant par l'implantation du moteur Fiat RA-1050, version italienne du Daimler-Benz DB-605 de 1475 cv (DB-601 sur le Folgore); les radiateurs d'huile et le capot moteur avaient également été retravaillés.
Commandés en grand nombre par la Regia Aeronautica, les appareils eurent finalement beaucoup de peine à sortir des usines de Varèse, en raison de difficultés d'approvisionnement en matières premières et de moteurs.
Entre octobre 1942 et septembre 1943, seuls 200 exemplaires furent construits; et jusqu'en mai 44, ils ne furent que 315 appareils environ à être livrés à la troupe.
Entre-temps, le 9 septembre 1943, l'armistice avait été signé et une petite partie des avions (environ 40) fut utilisée par l'aviation cobelligérante qui s'était retournée contre l'Allemagne nazie. Le reste fut utilisé par la nouvelle République Sociale Italienne restée fidèle au Reich.
Appareil très maniable, rapide et très bien armé, possédant une vitesse ascensionnelle excellente, ce très beau chasseur connut un succès certain aux mains des pilotes italiens; malheureusement pour eux, il fut construit en trop petit nombre pour pouvoir efficacement tenir tête à l'aviation toute puissante des alliés.
Construits à moins de 320 exemplaires en tout, les appareils survivants sont au nombre de trois seulement. L'un d'eux fut remis en état de vol dans les années 80 et enchanta les foules durant les six années que dura son exploitation.
Malheureusement, suite à un accident de peu de gravité en juillet 86 sur sa base de Venegono, le chasseur fut définitivement arrêté de vol et exposé au Musée des Sciences et Technologies de Milan, rejoignant par là bien tristement l'un des deux seuls autres appareils survivants du genre.
Caractéristiques Techniques
Type
chasseur monoplace
Moteur
1 Fiat RA.1050 RC.38 'Tifone'
de 1 475 cv
Armement
2 mitrailleuses de 12.7 mm Breda-SAFAT, 2 mitrailleuses de 7.7 mm Breda-Safat