Histoire
L'OKB MiG a entamé la conception d'un mixte de puissance chasseur monoplace avec la désignation Izdeliye N en Février 1944. Conçu pour utiliser la soi-disant «accélérateur», ou VRDK (Vozdushno-reaktivny dvigatyel kompressorny, ou Air-réaction du moteur compresseur), qui avait été élaboré à la TsIAM sous la direction de KV Kholshchevnikov, le N conception préliminaire a été terminée le 28 Mars 1944.
Les dessins ont été achevées pour le 30 Novembre 1944, date à laquelle la désignation officielle I-250 avait été appliquée au projet, et trois mois plus tard, le 26 Février 1945, le premier des deux prototypes, la N-1, a quitté l'usine.
L'alimentation principale a été fournie par un Klimov M-107A (VK-107A) à 12 cylindres en V de type nominal du moteur à 1650hp pour le décollage et l'armement se composait de trois 20mm G-20 canons, l'un entre les banques cylindre du moteur et les autres d'accompagnement le moteur.
Le premier vol a eu lieu le 3 Mars 1945, et le VRDK a été tiré pour la première fois pendant le vol troisième essai. Le VRDK composé d'un compresseur entraîné par moteur, qui alimenté en air comprimé par l'intermédiaire d'un radiateur d'eau à une chambre de mélange dans laquelle un combustible est introduit sous pression, le mélange étant enflammé dans une chambre de combustion à double paroi, puis éjectée par un orifice variable.
Cela a fourni 300 kg de poussée pour un maximum de 10 minutes, en stimulant la vitesse par 100 kilomètres par heure. N-1 s'est écrasé pendant la mi-mai, lorsque le facteur de charge admissible a été dépassée et l'empennage horizontal s'est effondré à basse altitude, mais un second prototype, le N-2, a été déployé le 26 mai 1945.
Ce manque d'armement et de l'empennage vertical a été élargi pour remédier à une certaine instabilité longitudinale, mais ce prototype, aussi, a été détruit dans un accident. En Juillet 1945, l'OKB reçu des instructions pour superviser la construction de 10 I-250 avions pour participer à la parade aérienne qui a été prévu pour le 7 Novembre 1945, à peine quatre mois plus tard.
Neuf I-250s étaient prêts à temps, mais les intempéries a entraîné l'annulation de la parade. Ces avions, en collaboration avec sept autres, ont ensuite été livré à la Marine comme MiG-13s, l'équipement d'une unité d'évaluation basé à l'aérodrome de Skultye, près de Riga.
Plusieurs de la pré-série MiG-13s ont été expérimentalement équipé pales de l'hélice en forme de sabre, et officiels NII VVS essais ont été effectués entre le 9 Octobre 1947 et 8 Avril 1948. La production des I-250 alias MiG-13 avait totalisé 16 avions de pré-série, et bien que le combat était essentiellement succès, il avait été rattrapé par des chasseurs à réaction purs et des exemples survivants ont été retirés par la Marine en mai 1948.
Les données de performance suivants se rapportent à des N-1, poids et dimensions étant applicable à la MiG-13.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Chasseur à propulsion mixte |
Moteurs |
1 moteur 1500/1650 CV Klimov VK-107A, 1 réacteur de 300 kg Khalshchevnikov VRDK.
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Armement |
3 canons de 20 mm B20
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Vitesse maximale |
825 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
- |
Plafond pratique |
11 960 m |
Autonomie |
1 380 km |
Poids |
3 028 kg à vide, 3 931 kg en charge, |
Envergure |
9,50 m |
Longueur |
8,18 m |
Hauteur
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3,08 m |
Surface alaire
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15 m2 |
Equipage
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1 |