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Savoia Marchetti SM 75

Le Savoia-Marchetti SM.75 Marsupiale (marsupial) était un avion de transport de passagers italien et avion de transport militaire des années 1930 et 1940.

Il s'agissait d'une aile basse, trimoteur monoplan de métal mixte et la construction en bois avec une roulette de queue du train rétractable.

Il était le dernier d'une lignée d'avions de transport que Alessandro Marchetti a commencé la construction dans les années 1930. Le SM.75 était rapide, robuste, capable de longue portée de vol et pouvait transporter jusqu'à 24 passagers pour 1000 miles.

Histoire

Le Savoia-Marchetti SM 75 Marsupiale est un avion de transport militaire Italien de la fin des années 30, début 1940.

Le SM 75 est conçu en réponse à une demande de l’Ala Littoria, la première compagnie aérienne nationalisé italienne,  qui cherchent à obtenir un remplacement a leur Savoia-Marchetti S 73s.

Savoia-Marchetti conserve la configuration générale de la première machine, mais équipe l’appareil d’un train rétractable, afin de réduire la traînée. La cellule se compose de tubes d'acier recouvert de contreplaqué et entoilage. La cabine est prévue pour accueillir jusqu'à 25 passagers. Il s'agit d’un avion à ailes basses, monoplan et trimoteurs.

L’appareil vol pour la première fois en 1937 et la compagnie aérienne italienne reçoit ses premiers SM.75 en 1939.

Le SM.75 entre en service en 1939 et est employé sur les lignes en Europe, en Amérique du Sud ainsi que sur le trajet Rome - Addis-Abeba, itinéraire établi après l’invasion italienne de l'Abyssinie. Pendant cette période, le SM 75 établit plusieurs records de, distance, vitesse et d’endurance.

La Régia Aéronautica montre un vif intérêt pour l’appareil, d’où en résulte une version militaire, renforcé pour l’installation d’une tourelle et remotorisé par trois Alfa Romeo 128 RC.21, formant ainsi la base du SM 82.

A l’entrée en guerre de l’Italie en juin 1940, les SM 75 civiles sont convertis en transport militaire. Toutefois, il reste aussi en exploitation en Amérique du sud, jusqu'en Décembre 1941, lorsque l'Italie déclare la guerre au États-Unis. L'appareil est aussi utilisé par la Luftwaffe.

En 1939, un hydravion fut conçu à partir du SM 75, sous le nom de SM 87, alimenté par trois moteurs Fiat A.80 de 1000 Chevaux. Il pouvait atteindre une vitesse de 365 km/h, parcourir une distance de 2200 km et accueillir 24 passagers. Quatre ont été construits.

Le SM 90 est l’ultime évolution du SM 75. Equipé d'une version plus puissante des moteurs Alfa Romeo 135 RC32 de 1400 CV, il avait un fuselage plus long, mais un seul de ces appareils fut construit.

Après la reddition Italienne en septembre 1943, quelques SM 75 furent utilisé par l’aviation italienne aux côtés des alliés.

Au total, 95 SM 75 furent construit. 


Caractéristiques Techniques


Type

Avion de transport passagers

Moteur

3 Alfa Romeo 126 RC34 9-cyl moteurs refroidis par air à pistons radiaux,de 750 ch chaque,  ou 3 moteurs Piaggio P.XI RC40 14-cyl radiaux de 1000 CV

Armement 1 mitrailleuse
Vitesse maximale

369 km/h

Vitesse de croisière

325 km/h

Vitesse ascensionnelle

6 998 m

Plafond pratique

3,7 m/s

Autonomie

2 279 km

Poids

9 480 kg à vide, 14 470 kg en charge

Envergure

29,6 m

Longueur

21,5 m

Hauteur

5,09 m

Surface alaire

118,55 m2

Equipage

5 + 24 passagers


 

 

 


Reco transport 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001