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- Savoia SM 79 -

Bombardiers 39-45  beaux avions


 


 

Savoia Marchetti SM 79 "Sparviero"

Le Savoia-Marchetti était un bombardier très rapide. Cette caractéristique lui permettait d'échapper aux chasseurs. Pendant la guerre d'Espagne, seulement 9 bombardiers ont été perdus.

Élaboré à partir du modèle commercial à huit passager, le Savoia Marchetti SM-79 s'avèrera le meilleur avion que les Italiens avait. Il fit ses débuts comme bombardier au sein de la Regia Aéronautica en 1937 et servit opérationnellement avec l'Aviacion del Tercio durant la guerre civile espagnole.

En 1937 aussi, il fit des essais comme avion torpilleur à Gorizia et se révéla excellent dans ce rôle. Au déclenchement des hostilités de la 2e guerre, cet avion mena la vie dûre à la flotte française.

Au cours de l'invasion de la Crête, les SM-79 du 92e groupe et du 281e squadriglia furent utilisés pour s'en prendre à la flotte britanique. Après avoir été redéployé en Lybie, ils s'en prirent aux convois de la Méditerrannée qui tentaient d'approvisionner Malte.

Ils ont coulés les navires HMS Husky, HMS Jaguar, HMS Legion, HMS Southwall, tous des destroyers et endommagèrent le cuirassé HMS Malaya et les porte-avions HMS Indomptable et HMS Victorious.

Les plus célèbres capitaine ayant piloté ce genre d'avion furent Capitani Buscaglia, Cimmicchi, di Bella et Melly. Malgré le fait que cet avion comme bien des avions italiens, avait des problèmes de maintenance, il fut reconnu comme le meilleur avion torpilleur qui a servi en Méditerrannée au cours de la 2e guerre mondiale.

Histoire

Le Savoia-Marchetti SM 79 fut le meilleur bombardier moyen italien de la période de la Seconde Guerre mondiale et il est considéré par beaucoup de spécialistes comme ayant été le meilleur bombardier-torpilleur, opérant à partir de bases terrestres, pendant toute la durée de sa mise en service.

Bien que d'apparence disgracieuse, l'appareil était en réalité de lignes pures, bien motorisé et convenablement armé.

On retrouve les origines du SM 79 dans le SM 73, avion de transport commercial de fret et passagers du début des années trente. Le bombardier monoplan trimoteur à train fixe SM 81 « Pipistrello » (Chauve-souris) en fut dérivé.

A son époque, le « Pipistrello » fut un bon avion qui rendit service en Abyssinie et en Espagne. Quelques-uns d'entre eux étaient toujours en service comme bombardiers lors de l'entrée en guerre de l'Italie en juin 1940, mais ils furent vite relégués à des missions de transport et de parachutage en raison de leur vulnérabilité face aux chasseurs alliés.

Malgré sa référence numérique antérieure, le SM 79 fut en réalité dérivé du SM 81, et il apparut en 1934 sous la forme d'un appareil de transport civil.

Avec une fois et demie la puissance du SM 81 et un train d'atterrissage rétractable, ses performances étaient très intéressantes, et la Regia Aeronautica montra très tôt un vif intérêt pour ce nouveau modèle susceptible de faire un bombardier.

La première version produite en série pour l'armée fut le SM 79-1, conçu uniquement comme bombardier moyen. La propulsion était assurée par trois moteurs en étoile Alfa-Romeo 126 de 780 chevaux chacun, et l'avion pouvait porter 1 250 kg de bombes avec une autonomie de près de 2 000 km. Le nouvel avion essayé lors de la guerre d'Espagne se révéla très réussi.

Sa vitesse de pointe de 430 km/h le mettait pratiquement hors de portée des chasseurs républicains, le Fiat CR 32, chasseur d'escorte, ne pouvait pas le suivre, et seuls les chasseurs Fiat G 50 étaient légèrement plus rapides.

L'armée de l'air italienne fut de tous temps intéressée par l'emploi des torpilles aéroportées contre les navires opérant en Méditerranée, et elle fut la première au monde à développer cette arme (appareils porteurs et tactiques d'emploi) durant la période qui s'étendit de la fin de la Première Guerre mondiale jusqu'à la fin de la seconde.

Des essais furent entrepris avec le SM 79 comme lanceur en 1937 et, à l'été de 1939, une nouvelle version, le SM 79-11, était en fabrication comme avion torpilleur. Porteur de deux torpilles, il se révéla redoutable pendant la guerre.

Après la capitulation de l'Italie, quelques SM 79-111 furent construits pour l'Aviazione della Repubblica Sociale Italiana. Ces appareils étaient une version simplifiée des SM 79 Il dont on avait retiré la gondole ventrale et remplacé la mitrailleuse avant par un canon de 20 mm.


Caractéristiques Techniques


Type

quadriplace moyen de bombardement et de torpillage

Moteur

3 Piaggio P/Xl RC40 à 9 cylindres en étoile refroidis par air donnant chacun 1 000 ch au décollage

Armement

1 mitrailleuse fixe BredaSAFAT de 12,7 mm alimentée à 350 coups à l'avant du fuselage, 1 arme identique orientable alimentée à 500 coups en position dorsale, 1 arme identique orientable alimentée à 500 coups en position ventrale et 1 mitrailleuse Lewis de 7,7 mm de défense latérale

offensif : 1 250 kg de bombes (maximum) ou 2 torpilles de 45 cm

Vitesse maximale

430 km/h à 4 000 m et 360 km/h au niveau de la mer

Vitesse de croisière

370 km/h à 6 000 m

Vitesse ascensionnelle

5 000 m en 19 mn 45 s

Plafond pratique

7 000 m

Autonomie

2 000 km

Poids

7 600 kg à vide; I l 300 kg en charge

Envergure

21,20 m

Longueur

16,20 m

Hauteur

4,10 m

Surface alaire

61 m2

Equipage

4


 

 

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001