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- Supermarine Walrus -

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Supermarine Walrus

Le Supermarine WALRUS, entré en service en 1936, était à l'origine destiné à être un avion de reconnaissance catapulté à partir des navires de la Royal Navy.

Robuste et fiable, il a surtout été utilisé pour les missions de surveillance. Il prévu pour un équipage de trois hommes : pilote, navigateur et opérateur radio/mitrailleur.

Un quatrième siège repliable monté à droite de celui du pilote permettait d'embarquer un membre d'équipage supplémentaire, qui peut faire fonction de second pilote grâce à une double commande dont l'installation est prévue de construction.

740 exemplaires du Walrus ont été construit jusqu'en 1944. Le type Mark I a une coque en alliage anodisé et le Mark II une coque en bois.

Histoire

Appareil dont les exploits au cours le la Seconde Guerre mondiale restent assez méconnus, l'avion amphibie Supermarine Walrus était un dérivé du Seagull I de 1922, dû à une initiative privée; il effectua son premier vol le 21 juin 1933 sous l'appellation de Seagull V.


Une commande émanant du gouvernenent australien poussa la Royal Navy à faire essayer l'appareil par le Catapult Flight 702, ce qui mena ensuite le ministère de l'Air britannique à signer en 1935 un contrat initial portant sur l'achat de douze Walrus Mk I.


Après une nouvelle période de vols d'évaluation, au cours de laquelle un Walrus en pleine charge fut catapulté depuis le navire anglais Nelson, 204 exemplaires de série équipés de moteurs Degasus II M2 en étoile de 635 ch furent commandés, et le petit hydravion entra en service dans l'aéronavale britannique en 1936.


Au début de la Seconde Guerre nondiale, les avions amphibies Walrus opérèrent dans le monde entier à partir de bâtiments de ligne et de croiseurs de la Royal Navy comme éléments du Squadron 700, et volèrent également au sein des squadrons 701, 711, 712 et 714, avec pour tâche principale la recherche lointaine de navires ennemis ; ils furent aussi utilisés à des fonctions de réglage de tir, de protection des convois et de lutte inti-sous-marine.


Le 18 novemire 1940, un Walrus fut même lancé à partir du croiseur Dorsetshire pour bombarder la Somalie.


Le plus grand titre de gloire du Walrus reste cependant les missions de sauvetage en mer qu'il effectua dans le cadre des Squadrons 269, 275, 276, 277, 278, 281 et 282 depuis différentes bases du oyaume-Uni, et avec les Squairons 283, 284, 292 et 294 au Moyen-Orient.

Mis en oeuvre par l'importe quel temps, de jour somme de nuit, les Walrus de sauretage en mer se posaient souvent dans les eaux territoriales ennemies pour recueillir des aviateurs alliés dans leur canot pneumatique, et ils devaient parfois amerrir dans des champs de mines où les chaloupes de sauvetage ne pouvaient pas se risquer.

Avec son propulseur logé dans une nacelle bizarre, placée entre les ailes inférieures et supérieures et légèrement de biais, le Walrus qui venait le secourir représentait pour le pilote abattu le seul moyen d'échapper à des années d'emprisonnement dans un camp.


Caractéristiques Techniques


Type

Hydravion

Moteur

1 Bristol Pegasus VI de 9 cylindres en étoile de 775 ch

Armement

1 mitrailleuse de 7,7 mm montée sur affût extérieur à l'avant; 227 kg de bombes ou de grenades sous-marines accrochées sous les ailes (version embarquée seulement).

Vitesse maximale 200 km/h
Vitesse de croisière 153 km/h
Vitesse ascensionnelle 320 m/mn
Plafond pratique 5 640 m
Autonomie 965 km
Poids 2 223 kg à vide, 3 266 kg en charge
Envergure 13,97 m
Longueur 11,45 m

Hauteur

4,65 m

Surface alaire

56,67 m2

Equipage

3 et 6 passagers


 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001