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- Vickers Wellington -

Bombardiers 39-45



Vickers Wellington

Premier vol aout 1936, mise en service octobre 1938.

Le Wellington se révéla un avion remarquablement durable qui servit dans les rôles de bombardier, lutte ASM, transport et entraînement.

Le Wellington de Vickers, affectueusement surnommé « Wimpy (petite mauviette) » est équipé de mitrailleuses bitubes de calibre 0,330 dans des tourelles avant et arrière.

Il comporte également deux mitrailleuses manuelles de calibre 0,303 sur les flancs et il peut transporter 4 500 livres de bombes.

Sa faible vitesse, son plafond limité et sa petite charge de bombes ne tardent pas à le rendre désuet. Néanmoins, l’un de ses principaux avantages est son fuselage en lattes disposées en treillis conçu par Barnes et Wallace, ce qui lui assure une très grande robustesse.

En effet, il survit souvent à des dommages au combat, des dommages qui auraient entraîné la destruction d’autres aéronefs.

Le « Flying Cigar (cigare volant) » est un autre surnom du bombardier Wellington de Vickers, mais on le connaît surtout sous la désignation « Wimpey ». L’expression « cigare volant » dénote la forme de son fuselage vu de profil.

Histoire

Le bombardier Vickers Wellington, qu'on surnomme affectueusement « Wimpy », était équipé de deux mitrailleuses .330 dans la partie avant et dans la tourelle de queue. L'appareil comptait également deux canons manuels .303 dans la coque, et pouvait transporter une cargaison de 4 500 lbs de bombes.

La lenteur de l'appareil, son plafond limité et la petite taille de ses conteneurs à bombes ont vite fait de rendre désuet le Wellington, et ce, malgré l'avantage que lui procurait son fuselage en treillis de structure géodésique, conçu par Barnes-Wallace.

La construction de l'appareil le rendait malgré tout extrêmement résistant; il a souvent survécu à des dommages de combat qui auraient sans doute détruit d'autres aéronefs.

À l'occasion, on donnait au bombardier Vickers Wellington le nom de « cigare volant », mais on le surnommait plus souvent « Wimpey ». Le terme « cigare volant » évoque la forme du fuselage, vue de profil.

Après qu'il eut été démontré que la puissance de feu de la tourelle de queue n'arrivait pas à contrer les attaques de jour des chasseurs, le Wellington est tout de même parvenu à se tailler une réputation de marque grâce à sa fiabilité et à sa robustesse durant les bombardements de nuit.

En avril 1941, ces appareils ont été les premiers à larguer une bombe de gros calibre « Block-buster », pendant le raid sur Emden, et ont participé à des manoeuvres tactiques de reconnaissance. Le Wellington doit son sobriquet "Wimpy", à J. Wellington Wimpy, l'ami de Popeye.


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier moyen avec 6 hommes d'équipage

Moteur

2 Bristol Pegasus XVIII de 1 000 ch

Armement  6 mitrailleuses de 7,7 mm ; charge offensive, 2 040 kg
Vitesse maximale 380 km/h
Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle 320m /mn
Plafond pratique 5 490 m
Autonomie 4 100 km
Poids 8 417 kg à vide, 12 930 kg en charge
Envergure 26,26 m
Longueur 19,68 m

Hauteur

5,31 m

Surface alaire

78,04 m2

Equipage

6


 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001