Aichi E16A1 modèle 11 Unité: Yokosuka Kokutai Serial: Yo-218 Oppama Naval Air Base, la préfecture de Kanagawa, au début de 1944.
Aichi E 16A
L'Aichi E16A Zuiun est un hydravion biplace de reconnaissance lointaine japonais de la Seconde Guerre mondiale, baptisé Paul par les Alliés.
Histoire
Le développement du successeur du E13A fut lancé par Aichi avant même que le Jake
n'arrive en escadrilles.
C'était un classique monoplan métallique à
aile basse cantilever et revêtement travaillant, mais les saumons de
voilure et le stabilisateur étaient réalisés en bois et les surfaces
mobiles étaient entoilées.
Biplace reposant sur deux long flotteurs,
cet appareil avait la particularité pour un hydravion d’être équipé de
freins de piqué pour pouvoir être utilisé comme bombardier en piqué.
Ces aérofreins étaient incorporés aux jambes avant supportant les
flotteurs.
Le premier des trois prototypes prit l’air en mai 1942,
équipé d’un moteur 14 cylindres en étoile Mitsubishi
Kinsei 51 de 1 300 ch au décollage (1 200 ch à 3 000 m) entrainant une
tripale métallique à vitesse constante.
Il était armé de 2
mitrailleuses fixes de voilure Type 97 de 7,7 mm et d'une Type 92 de
même calibre à la disposition de l’observateur. 180 kg de bombes
pouvaient également être emportées en charge externe.
Caractéristiques Techniques
Type
Avion de reconnaissance
Moteur
1 Mitsubishi Kinsei 54 de 14 cylindres radial à 1 300 ch au décollag
Armement
interne : 2 canons de 20 mm de voilure, 1 mitrailleuse de 13 mm arrière, 250 kg de bombes en charge externe.