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Japon

- Aichi E 16A -

Japon

Maritime 39-45


 

Aichi E16A1 modèle 11
Unité: Yokosuka Kokutai
Serial: Yo-218
Oppama Naval Air Base, la préfecture de Kanagawa, au début de 1944.


 

Aichi E 16A

L'Aichi E16A Zuiun est un hydravion biplace de reconnaissance lointaine japonais de la Seconde Guerre mondiale, baptisé Paul par les Alliés.

Histoire

Le développement du successeur du E13A fut lancé par Aichi avant même que le Jake n'arrive en escadrilles.

 

C'était un classique monoplan métallique à aile basse cantilever et revêtement travaillant, mais les saumons de voilure et le stabilisateur étaient réalisés en bois et les surfaces mobiles étaient entoilées.

 

Biplace reposant sur deux long flotteurs, cet appareil avait la particularité pour un hydravion d’être équipé de freins de piqué pour pouvoir être utilisé comme bombardier en piqué. Ces aérofreins étaient incorporés aux jambes avant supportant les flotteurs.

 

Le premier des trois prototypes prit l’air en mai 1942, équipé d’un moteur 14 cylindres en étoile Mitsubishi Kinsei 51 de 1 300 ch au décollage (1 200 ch à 3 000 m) entrainant une tripale métallique à vitesse constante.

 

Il était armé de 2 mitrailleuses fixes de voilure Type 97 de 7,7 mm et d'une Type 92 de même calibre à la disposition de l’observateur. 180 kg de bombes pouvaient également être emportées en charge externe.


Caractéristiques Techniques


Type Avion de reconnaissance
Moteur

1 Mitsubishi Kinsei 54 de 14 cylindres radial à 1 300 ch au décollag

Armement

interne : 2 canons de 20 mm de voilure, 1 mitrailleuse de 13 mm arrière,  250 kg de bombes en charge externe.

Vitesse maximale 439 km/h
Vitesse de croisière -
Vitesse ascensionnelle 600 m/mn
Plafond pratique 10 000 m
Autonomie 1 175 km
Poids 2 945 kg à vide, 4 553 kg en charge
Envergure 12,81 m
Longueur 10,83 m

Hauteur

4,79 m

Surface alaire

28 m2

Equipage

2

 

 

 

 


Maritime 39-45

  Fan d'avions © 16 Mai, 2001