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Japon

- Aichi E 9A -

Japon

Maritime 39-45


 

Aichi H9A
Unité: Takuma Kokutai
Serial: T-53
Takuma Naval Air Station, préfecture de Kagawa, après le 25 avril 1944


 

Aichi E 9A

L'Aichi H9A est un hydravion à coque d’école japonais de la Seconde Guerre mondiale

Il a été développé à partir d'un Imperial Japanese Navy exigence d'une formation avancée en hydravion pour la haute performance Emily Kawanishi H8K1.

Les premiers travaux de conception ont commencé en Janvier 1940 avec le premier vol du prototype en Septembre. Le vol et l'atterrissage, les performances ont été médiocres. l'envergure de l'aile a été augmenté.

Autres modifications sur le moteur et les volets ont eu des performances en vol et les caractéristiques d'atterrissage sont jugées acceptables.

Le H9A est une équipe de 5 hommes, pilotes, co-pilote, mécanicien de bord, radio, et d'observateur. Un espace supplémentaire de trois passagers est également disponible.

Même si ce n'était pas un avion de combat, le H9A  transporte une mitrailleuse 7.7mm  et un mitrailleur dorsal dans une position de tir pour les besoins de la formation.

Seulement 28 exemplaires ont été construits. Ils ont été limitées à la formation et la patrouille côtière. Ont ne les voit pas au combat et n'ont pas été découverts par les Alliés après la guerre.

Histoire

C’est en janvier 1940 que le bureau d’études Aichi, sous la direction de Morishige Mori, entreprit le développement d’un hydravion spécifiquement destiné à l'entraînement des équipages des Kawanishi H8K Emily.

 

Sorte de réduction homothétique du H6K Mavis, il s’agissait d’un monoplan parasol doté de stabilisateurs de flottaison fixe et de 2 moteurs en étoile Nakajima Kotobuki 41 de 580 ch.

 

Équipé d’une double commande, il pouvait embarquer un instructeur, un élève-pilote, un mécanicien- naviguant, un opérateur radio et 4 élèves-passagers.

 

Cet appareil, qui a probablement été le seul hydravion à coque jamais construit spécifiquement comme avion d'entraînement, disposait même d’un train semi-escamotable, non utilisable pour se poser sur une piste en dur, mais facilitant les mises à l’eau.

 

Pour assurer l'entraînement au tir une mitrailleuse Type 92 de 7,7 mm pouvait être installée dans le poste de proue et une autre en position dorsale, et deux charges de profondeur de 250 kg pouvaient être montées sous voilure, ce qui permit d’utiliser cet appareil durant les derniers mois de guerre pour des patrouilles à la recherche de sous-marins alliés.

 


Caractéristiques Techniques


Type Hydravion de reconnaissance
Moteur

2 Nakajima Kotobuki 41 radial de 580 cv

Armement 2 mitrailleuses de 7,7 mm et 2 bombes de 250 kg
Vitesse maximale 315 km/h
Vitesse de croisière 220 km/h
Vitesse ascensionnelle 270 m/mn
Plafond pratique 6 780 m
Autonomie 2 150 km
Poids 4 900 kg à vide, 7 500 kg en charge
Envergure 24 m
Longueur 16,95 m

Hauteur

5,25 m

Surface alaire

63,3 m2

Equipage

5

 

 

 

 


Maritime 39-45

  Fan d'avions © 16 Mai, 2001