Aichi E 9A
L'Aichi H9A est un hydravion à coque d’école japonais de la Seconde Guerre mondiale
Il a été
développé à partir d'un Imperial Japanese Navy exigence d'une formation
avancée en hydravion pour la haute performance Emily Kawanishi H8K1.
Les premiers travaux de conception ont
commencé en Janvier 1940 avec le premier vol du prototype en Septembre.
Le vol et l'atterrissage, les performances ont été médiocres. l'envergure
de l'aile a été augmenté.
Autres modifications sur le moteur et les volets ont eu des performances en vol et les caractéristiques
d'atterrissage sont jugées acceptables.
Le H9A est une
équipe de 5 hommes, pilotes, co-pilote, mécanicien de bord, radio, et
d'observateur. Un espace supplémentaire de trois passagers est
également disponible.
Même si ce n'était pas un avion de
combat, le H9A transporte une mitrailleuse 7.7mm et un mitrailleur dorsal dans une
position de tir pour les besoins de la formation.
Seulement 28
exemplaires ont été construits. Ils ont été limitées à la formation
et la patrouille côtière. Ont ne les voit pas au combat et n'ont
pas été découverts par les Alliés après la guerre.
Histoire
C’est en janvier 1940 que le bureau d’études Aichi,
sous la direction de Morishige Mori, entreprit le développement d’un
hydravion spécifiquement destiné à l'entraînement des équipages des Kawanishi H8K Emily.
Sorte de réduction homothétique du H6K Mavis, il s’agissait d’un monoplan parasol doté de stabilisateurs de flottaison fixe et de 2 moteurs en étoile Nakajima
Kotobuki 41 de 580 ch.
Équipé d’une double commande, il pouvait
embarquer un instructeur, un élève-pilote, un mécanicien- naviguant, un
opérateur radio et 4 élèves-passagers.
Cet appareil, qui a probablement
été le seul hydravion à coque jamais construit spécifiquement comme
avion d'entraînement, disposait même d’un train semi-escamotable, non
utilisable pour se poser sur une piste en dur, mais facilitant les
mises à l’eau.
Pour assurer l'entraînement au tir une mitrailleuse Type
92 de 7,7 mm pouvait être installée dans le poste de proue et une autre
en position dorsale, et deux charges de profondeur de 250 kg pouvaient
être montées sous voilure, ce qui permit d’utiliser cet appareil durant
les derniers mois de guerre pour des patrouilles à la recherche de
sous-marins alliés.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Hydravion de reconnaissance |
Moteur |
2 Nakajima Kotobuki 41 radial de 580 cv
|
Armement |
2 mitrailleuses de 7,7 mm et 2 bombes de 250 kg |
Vitesse maximale |
315 km/h |
Vitesse de croisière |
220 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
270 m/mn |
Plafond pratique |
6 780 m |
Autonomie |
2 150 km |
Poids |
4 900 kg à vide, 7 500 kg en charge |
Envergure |
24 m |
Longueur |
16,95 m |
Hauteur
|
5,25 m |
Surface alaire
|
63,3 m2 |
Equipage
|
5 |
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