Aichi M.6A
L'Aichi M6A est un avion monomoteur biplace d’attaque japonais de la Seconde Guerre mondiale.
Cet hydravion à flotteurs avait la particularité d'être embarqué sur sous-marins.
Histoire
En mai 1942 la Marine impériale japonaise
ordonna la construction d’une nouvelle classe de sous-marins, baptisée
I-400.
Ces submersibles devaient être capables de transporter un
bombardier afin d’atteindre le continent nord-américain ou d’autres
cibles stratégiques largement hors de portée de la flotte ou de
l'aviation nippones.
Jaugeant 5 670 tonnes avec un équipage de 144
hommes, capables de croiser à 18,7 nœuds (30 km/h) en surface et 14
nœuds (22,5 km/h) en plongée, ces sous-marins aptes à parcourir 60 000
km furent les plus gros jamais construits jusqu’en 1962, date à
laquelle fut lancé l’USS Lafayette.
La Marine Impériale japonaise utilisait déjà des avions de reconnaissance embarqués sur sous-marins, et le 9 septembre 1942 un Yokosuka E14Y1 Glen catapulté par le sous-marin I-25 largua 4 bombes au phosphore improvisées sur une forêt de l’Oregon.
Mais un I-400 devait embarquer 3 avions d’attaque dans un compartiment
étanche de 30,5 m de long, les hydravions étant installés sur des
chariots de catapultage et lancés au moyen d’une catapulte de 29,8 m de
long située sur le pont avant du sous-marin. Celui-ci disposait
également de 8 tubes lance-torpilles de 530 mm, d’un canon de 140 et de
10 canons anti-aériens de calibres divers.
Peu après le lancement du programme I-400 la Marine Impériale demanda à Aichi Kokuki
KK de développer un avion spécial d’attaque aux caractéristiques bien
particulières : emportant une bombe de 250 kg ou une bombe ou torpille
de 800 kg, l’appareil devait reposer sur deux flotteurs largables et
atteindre 475 km/h avec ses flotteurs, ou 560 km/h les flotteurs
largués.
En outre l‘assemblage et le catapultage de trois avions
devaient pouvoir se faire en moins de 30 minutes. Pour pouvoir loger le
bombardier dans le cylindre de 3,5 m de diamètre qui constituait son
hangar sur le pont du sous-marin, l’ingénieur en chef Toshio Ozaki
dessina un monoplan à aile basse cantilever monté sur deux flotteurs en
catamaran.
Après démontage des deux flotteurs, la voilure devait
pivoter à 90° avant de venir se plaquer le long du fuselage. Le
stabilisateur horizontal se repliait à environ 2/3 de l’envergure,
comme la dérive, et les flotteurs avec leurs mâts se rangeaient dans un
compartiment séparé.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Hydravion d'attaque
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Moteur |
1 Aichi Atsuta Type 32 de 1 400 cv
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Armement |
1 mitrailleuse dorsale de 12,7 mm, 1 bombe ou torpille de 800 kg
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Vitesse maximale |
474 km/h
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Vitesse de croisière |
- |
Vitesse ascensionnelle |
3,000 m 5 min 48 sec
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Plafond pratique |
9 900 m
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Autonomie |
2 000 km
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Poids |
4 445 kg en charge, 3 362 kg à vide
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Envergure |
12,26 m
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Longueur |
10,63 m
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Hauteur
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4,58 m
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Surface alaire
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27 m2
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Equipage
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2
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