Armstrong FK.10
L'Armstrong Whitworth F.K.10 est un avion biplace de chasse britannique de la Première Guerre mondiale. C'est aussi un des rares avions quadriplans à avoir été commandé en série.
Histoire
Version de série du F.K.9, ce chasseur quadriplan biplace était contemporain des Perberton-Billing P.B.29E, Supermarine Nighthawk et Wight Quadriplane,
répondant à la même formule.
Outre l’ajout d’un plan supplémentaire, le
F.K.10 se distinguait du F.K.9 par un moteur de 130 ch Clerget 9B ou Le Rhône 9J, un fuselage plus profond et un empennage redessiné.
50 exemplaires furent commandés pour les besoins du RFC et du RNAS, le prototype prenant l’air début 1917, mais rapidement cet avion se révéla très inférieur au Sopwith
1½ Strutter,
chasseur biplace qui était déjà en service.
La commande fut donc
annulée après livraison par Angus Sanderson & Co de 5 exemplaires
au RFC, le RNAS
prenant en compte le prototype et 2 appareils de série construits par
Phoenix Dynamo Manufacturing Co. Le F.K.10 ne fut donc jamais utilisé
sur le front.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Chasseur |
Moteur |
1 moteur à cylindres en étoile Clerget 9B de 130 cv
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Armement |
1 Vickers de 7,7 mm fixe avant, 1 Lewis de 7,7 mm sur pivot arrière
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Vitesse maximale |
135 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
3 050 m / 37mn 10 s |
Plafond pratique |
3 500 m |
Autonomie |
2 h 30 mn |
Poids |
562 kg à vide, 916 kg en charge |
Envergure |
8,48 m |
Longueur |
6,78 m |
Hauteur
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3,5 m |
Surface alaire
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36,27 m2 |
Equipage
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2 |

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