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- Armstrong FK.10 -

Chasseurs 14-18


Armstrong FK.10
Unité: la FAA
Serial: inconnu
L'un des trois avions fut produit.


Armstrong FK.10


L'Armstrong Whitworth F.K.10 est un avion biplace de chasse britannique de la Première Guerre mondiale. C'est aussi un des rares avions quadriplans à avoir été commandé en série.

Histoire

Version de série du F.K.9, ce chasseur quadriplan biplace était contemporain des Perberton-Billing P.B.29E, Supermarine Nighthawk et Wight Quadriplane, répondant à la même formule.

Outre l’ajout d’un plan supplémentaire, le F.K.10 se distinguait du F.K.9 par un moteur de 130 ch Clerget 9B ou Le Rhône 9J, un fuselage plus profond et un empennage redessiné.

50 exemplaires furent commandés pour les besoins du RFC et du RNAS, le prototype prenant l’air début 1917, mais rapidement cet avion se révéla très inférieur au Sopwith 1½ Strutter, chasseur biplace qui était déjà en service.

La commande fut donc annulée après livraison par Angus Sanderson & Co de 5 exemplaires au RFC, le RNAS prenant en compte le prototype et 2 appareils de série construits par Phoenix Dynamo Manufacturing Co. Le F.K.10 ne fut donc jamais utilisé sur le front.


Caractéristiques Techniques


Type Chasseur
Moteur

1 moteur à cylindres en étoile Clerget 9B de 130 cv

Armement

1 Vickers de 7,7 mm fixe avant, 1 Lewis de 7,7 mm sur pivot arrière

Vitesse maximale 135 km/h
Vitesse ascensionnelle 3 050 m / 37mn 10 s
Plafond pratique 3 500 m
Autonomie 2 h 30 mn
Poids 562 kg à vide, 916 kg en charge
Envergure 8,48 m
Longueur 6,78 m

Hauteur

3,5 m

Surface alaire

36,27 m2

Equipage

2

 

 

 

 

 


Chasseurs 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001