Ballon Classe Forlanini
Le Ballon Classe Forlanini était un ballon dirigeable de la première guerre mondiale.
Histoire
Date du premier vol 2 Juillet, 1909.
Avec le sens générique du dirigeable Forlanini, signifie que le petit nombre de dirigeables semi-rigides développés par le pionnier de l'aviation italienne Enrico Forlanini, dans la période allant du début du XXe siècle jusqu'au début des années trente.
Ces avions, avec les dirigeables allemands de Groß-Basenach, ont été les premiers à présenter la commande vaisseau solidarité avec l'enceinte pour réduire la traînée. Toujours dans son dernier projet, l'Omnia Dir qui a volé à titre posthume en 1931, Forlanini construit la première utilisation pratique des jets d'air comprimé pour le contrôle directionnel d'un aéronef.
La construction de la première des Forlanini dirigeable a débuté en 1900, avec la collaboration de César Dal Fabbro. Le dirigeable était une sorte de structure semi-rigide, qui caractérise alors tous les aéronefs de construction italienne.
Bien que la construction du dirigeable a débuté en 1900, ce qui fera son premier vol le 2 Juillet 1909, un peu moins d'un an après le premier vol du n ° 1 de dirigeable semi-rigide Gaetano Crocco, qui est ensuite rendu à la primauté de la première semi-rigide italien. Une autre idée Forlanini, qui a été immédiatement appliqué a été l'adoption de la nacelle de commande solidaire du boîtier, de manière à réduire la traînée aérodynamique. En cela, l'ingénieur italien, était très en avance sur son temps.
En ligne avec l'époque était à la place du système complexe de stabilisateurs avec un groupe Multiplan arrière suivi d'un triplan file d'attente. La queue multiplane caractérisent tous dirigeables Forlanini, à l'exclusion Omnia Dir.
La construction du dirigeable a été ralentie par la nécessité d'avoir à faire des études préliminaires, que la hausse des coûts (Forlanini était le seul bailleur de fonds) et en particulier la difficulté de trouver des moteurs appropriés, un problème qui a sévi Almerico da Schio, constructeur du premier dirigeable italien. Dans une première étape Forlanini a étudié la possibilité d'utiliser des moteurs à vapeur, technologie qui avait déjà utilisé avec succès dans ses premiers modèles d'hélicoptères.
En 1907, il a opté pour un moteur à combustion interne Antoinette qui a modifié pour mieux répondre aux besoins du dirigeable. En 1908, le dirigeable était prêt, mais après une inflation initiale, il est apparu que le temps de développement d'allongement avait compromis la fiabilité de la membrane à l'intérieur du logement, qui était alors nécessaire de remplacer.
Le premier vol du 22 Juillet 1909, il a été très courte, en raison d'une vanne défectueuse, qui a forcé un atterrissage rapide. Le vol court encore permis d'identifier certaines lacunes, qui ont été résolus avant la prochaine l'inflation et sa deuxième "premier vol", le 27 Novembre de la même année. Pilote était César Dal Fabbro, lieutenant des ingénieurs et collaborateur Forlanini dans la réalisation du dirigeable.
Ultime sort détruit dans un incendie au cours des opérations de déflation pour la récupération après un atterrissage d'urgence en raison de mauvaises conditions météorologiques, Avril 9, 1914
Encouragé par le succès de son premier dirigeable, Forlanini il se est engagé dans la construction d'un projet plus ambitieux: le nouveau dirigeable, bi-moteur, était près de quatre fois plus grand que son prédécesseur. Cette fois, l'inventeur de Milan a pu compter sur un financement substantiel, qui venait d'une souscription publique, par la ville de Milan, la Casa di Risparmio à Milan et l'armée. Globalement, le 'F.2 ville de Milan, a gardé la même configuration que la F1.
La nacelle a été divisé en trois compartiments: le cockpit, la cabine, salle des machines. Pour des raisons de sécurité (le dirigeable a été gonflé avec de l'hydrogène) tous les animaux avaient reçu un traitement ignifuge et le dirigeable avait une double enveloppe. Ce intérieur a été divisé en 12 poches pour le gaz.
Le premier vol a eu lieu le 17 Août 1913 à le ciel de Milan. 23 août a été officiellement remis à l'armée royale. Le 21 Décembre, le vol a eu lieu peut-être plus importante. Destinations était le domaine de San Siro, où le dirigeable a été béni par les autorités de l'Eglise et a reçu une bannière, un don du Seigneur de la ville, qui portait la devise de Gabriele d'Annunzio: Ut coelum muniat Italiae. Sur ce vol, le dirigeable a été honoré par une escorte de trois avions de chasse. Aux commandes de l'un d'eux il y avait Francesco Baracca.
Le 9 avril 1914, le dirigeable a été forcé de faire un atterrissage d'urgence après les vents forts qu'ils avaient déchiré l'enveloppe déchirer l'une des cellules de gaz.
Parce que le dommage se était produit à basse altitude, il ne était pas possible de décharger le ballast. Le F.2 a été amarré à arbres entourant la zone de l'atterrissage d'urgence, le boîtier en raison des rafales continues a été arraché après un certain temps et est resté légèrement endommagé en raison de l'impact avec le sol et la brousse. À ce stade de faire la récupération était nécessaire de dégonfler les cellules du gaz, mais peut-être en raison de l'un des nombreux curieux, l'hydrogène a pris feu brûlant et détruisant le dirigeable.
Peu de temps après l'incendie de la Ville de Milan F.2 le gouvernement britannique a effectué une commande pour un nouveau dirigeable, la F3. Par le déclenchement de la Première Guerre mondiale, il ne était pas possible, cependant, de faire la livraison. Seulement à la mi-1918, il était possible de livrer un dirigeable britannique. Ce était un type semi-rigide M, la classe des dirigeables italiens plus répandue au cours de la Première Guerre mondiale. Cette classe, diffèrent principalement par dirigeables Forlanini pour le boîtier de contrôle télécabine suspendue.
Sur les traces du gouvernement britannique, le gouvernement italien, a ordonné la construction de trois autres dirigeables: l'F.4, F.5 et F.6. Ce dernier a été achevée trop tard pour participer opérationnel au conflit et a été utilisé en 1919 par l'ingénieur Forlanini, pour essayer de créer une compagnie aérienne de service avec dirigeables, de façon similaire à ce qui a commencé 10 ans avant avec DELAG par le comte Zeppelin.
En Juin de cette année, il a été effectué un vol de démonstration sur le Milan-Venise, puis ont été étudiés services sur les liaisons Rome-Naples et Rome-Pise-Milan, mais ces efforts rencontré aucun intérêt et les opérations ont été achevées peu après.
Malgré le manque d'intérêt dans le domaine de léger que l'air, Forlanini ne avait jamais complètement abandonné le terrain, et en 1930, au moment de sa mort, était complété un dirigeable destiné à connaître sa nouvelle idée: jets d'air comprimé pour le contrôle directionnel.
L'Omnia Dir était un petit dirigeable semi-rigide avec des surfaces de queue cruciformes, qui a présenté deux séries de vannes, une à l'arrière et un à l'avant. En fait, le principal inconvénient de l'ère du dirigeable était la nécessité d'un grand nombre de personnel sur le terrain afin d'effectuer la manœuvre à l'atterrissage / décollage et l'abri dans les hangars.
Pour être en mesure de fonctionner de façon indépendante, le dirigeable avait deux groupes de valves indépendantes. Les deux proue et la poupe il y avait alors une structure cruciforme avec vannes orientées dans les directions possibles sur trois axes: de haut en bas, gauche et droite, et un cinquième vanne dans le sens longitudinal. Pour chacun des deux groupes a été envoyé vannes air comprimé au moyen d'un ventilateur centrifuge, relié par un tuyau flexible.
Pendant les vols d'essai, toutes ces solutions se sont avérées être valide, permettant de réaliser les manoeuvres de sortie et d'entrée dans le hangar sans l'aide du personnel de terrain (contrairement aux autres aéronefs de l'époque).
Toujours pour simplifier les opérations de manoeuvre, le dirigeable avait un train d'atterrissage se compose d'une roue directrice amorti. La roue était rétractable. Pour l'amarrage possession d'une attaque monté sous la télécabine de contrôle, ce qui ne est pas nécessaire un grand mât d'amarrage à laquelle le dirigeable a été accroché sur la proue, mais ce était un pylône de suffisamment d'environ 1 m. Le dirigeable a été achevée en 1931.
L'enveloppe semi-rigide, a une section transversale pratiquement circulaire et est divisée en six compartiments par des diaphragmes transversaux.
La chambre à air est de type longitudinal et est contenu dans un autre boîtier.
La forme de l'enveloppe est maintenue constante par la pression dans la chambre d'air:. En gardant ouvertes quatre portes (sièges avant) pendant la conduite, et, à l'arrêt, par un jet d'air produit par une paire de ventilateurs
La rigidification de l'arc est obtenu par un capuchon de duralumin, qui agit également comme un carénage.
Le faisceau, interne au boîtier, a une section triangulaire et est formée par des éléments en tube d'duralumin et joints dans Elektron.
Pour le faisceau sont des groupes de vannes pilotes, la nacelle et les stabilisateurs fixes
Fait de tubes et profilés de duralumin, en son sein sont placés les organes de contrôle, le moteur, un moteur, la transmission et le gaz réservoir auxiliaire.
L'armure de l'empennage et safrans était composée de profils de elektron couvertes de toile peinte. De cette façon, leur poids ne excède pas 1,4 kg / m2.
Caractéristiques
Techniques
|
Type |
Dirigeable semi-rigide |
Moteur |
1 moteur Isotta Fraschini V.4 Potenza 150 CV
|
Armement |
-
|
Vitesse maximale |
80 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
m / s |
Plafond pratique |
m |
Autonomie |
850 km |
Poids |
kg à vide, en charge, |
Envergure |
m |
Longueur |
56 m |
Diamètre
|
13 m |
Volume
|
4 100 m3 |
Equipage
|
- |
|