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- Bell XP-77 -

Chasseurs 39-45


Bell XP-77-BE
Unité: inconnu
Serial: 43-34915


Bell XP-77


Le XP-77 est un obstacle à la tentative de construire un très léger avion de combat en matériaux non-stratégiques.

La performance a été bien inférieure aux attentes, en partie parce que le projet de la version à suralimentation V-770 du moteur n'était pas disponible.

L'achèvement du premier avion a pris près de deux ans à un moment où l'avion n'était plus nécessaire.

Toutefois, les deux avions ont été achevés pour l'essai en 1944.

Histoire

Le projet, Bell Aircraft Corporation a été lancé en Octobre 1941. L'origine une étude de conception pour le P-39, le XP-77 est destiné à être un prototype de combat beaucoup plus dans l'air du temps de 1930.

L'avion présentait un seul moteur, aile basse monoplan avec principalement la construction en bois, équipé de trains d'atterrissage tricycle, une marque de fabrique de Bell avec bien plus de manutention au sol.

Un élégant auvent bulle a également fourni une grande visibilité dans toutes les directions, sauf vers l'avant (une exigence essentielle pour un avion de chasse).

Bien que conçu à l'origine d'un refroidissement par air de 500 ch Ranger XV-770-9- avec un moteur à suralimentation, les prototypes ont été livrés avec le moteur XV-770-7   en raison de retard de développement.

Le projet d'armement a été un canon de 20 mm et deux mitrailleuses 0,5 pouces, avec la possibilité soit d'une bombe de 300 lb ou 325 lb.

Le projet a subi de nombreux retards, beaucoup pour la correction des excès de problème de poids. Le premier XP-77 a volé le 1 avril 1944 à Wright Field.

Ces essais ont révélé des problèmes de vibrations en raison de monter le moteur directement sur la cellule, sans isolation vibratoire. Le long nez  monté à l'arrière du poste de pilotage stabilisé par rapport à la visibilité opérationnelle des avions de l'époque.

Le XP-77 s'est avéré difficile à piloter et en dépit de canons ou de vol sans armement, il n'est pas venu à la performance attendue des estimations.

D'autres essais ont été effectués à l'AAF Proving Ground à Eglin Field avec le deuxième appareil, qui a été détruit lors de son entrée inversé en tentant d'effectuer une rotation Immelmann, et le pilote s'est tiré d'affaire.

Le développement a pris fin en Décembre 1944.


Caractéristiques Techniques


Type

Chasseur

Moteur

1 moteur à refroidissement par air de 500 ch Ranger XV-770-9 suralimenté.

Armement

2 mitrailleuses de 12,7 mm , 1x 148 kg de bombes

Vitesse maximale

531 km/h

Vitesse ascensionnelle

1 098 m/mn

Plafond pratique

9 200 m

Autonomie

885 km

Poids

1 296 kg à vide, 1 829 kg en charge

Envergure

8,39 m

Longueur

6,98 m

Hauteur

2,49 m

Surface alaire

9,3 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 


Chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001