Bell XP-77
Le XP-77 est un obstacle à la tentative de construire un très léger avion de combat en matériaux non-stratégiques.
La performance a été bien inférieure aux attentes, en partie parce que
le projet de la version à suralimentation V-770 du moteur n'était pas
disponible.
L'achèvement du premier avion a pris
près de deux ans à un moment où l'avion n'était plus nécessaire.
Toutefois, les deux avions ont été achevés pour l'essai en 1944.
Histoire
Le projet, Bell Aircraft Corporation a été lancé en Octobre
1941. L'origine une étude de conception pour le P-39, le XP-77 est
destiné à être un prototype de combat beaucoup plus dans l'air du temps de 1930.
L'avion présentait un seul moteur, aile basse
monoplan avec principalement la construction en bois, équipé de trains
d'atterrissage tricycle, une marque de fabrique de Bell avec bien
plus de manutention au sol.
Un élégant auvent bulle a également fourni une
grande visibilité dans toutes les directions, sauf vers l'avant (une
exigence essentielle pour un avion de chasse).
Bien que conçu à l'origine d'un refroidissement par air
de 500 ch Ranger XV-770-9- avec un moteur à suralimentation, les prototypes ont été livrés avec le moteur XV-770-7 en raison de retard de développement.
Le projet
d'armement a été un canon de 20 mm et deux mitrailleuses 0,5 pouces,
avec la possibilité soit d'une bombe de 300 lb ou 325 lb.
Le projet a subi de nombreux retards, beaucoup pour la correction
des excès de problème de poids. Le premier XP-77 a volé le 1 avril 1944 à
Wright Field.
Ces essais ont révélé des problèmes de vibrations en
raison de monter le moteur directement sur la cellule, sans isolation
vibratoire. Le long nez monté à l'arrière du poste de pilotage
stabilisé par rapport à la visibilité opérationnelle des avions de
l'époque.
Le XP-77 s'est avéré difficile à piloter et en dépit de canons ou
de vol sans armement, il n'est pas venu à la performance attendue des
estimations.
D'autres essais ont été effectués à l'AAF Proving
Ground à Eglin Field avec le deuxième appareil, qui a été détruit
lors de son entrée inversé en tentant d'effectuer une rotation
Immelmann, et le pilote s'est tiré d'affaire.
Le développement a pris fin
en Décembre 1944.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Chasseur
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Moteur |
1 moteur à refroidissement par air
de 500 ch Ranger XV-770-9 suralimenté.
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Armement |
2 mitrailleuses de 12,7 mm , 1x 148 kg de bombes
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Vitesse maximale |
531 km/h
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Vitesse ascensionnelle |
1 098 m/mn
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Plafond pratique |
9 200 m
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Autonomie |
885 km
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Poids |
1 296 kg à vide, 1 829 kg en charge
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Envergure |
8,39 m
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Longueur |
6,98 m
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Hauteur
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2,49 m
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Surface alaire
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9,3 m2
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Equipage
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1
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