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- Blackburn B-26 -

Bombardiers 39-45


 

Blackburn B-26 Botha Mk.I
Unité: 608 Sqn "North Riding, RAF
Serial: UL-A (L6171)
Thornaby, août 1940. Dark Earth et Dark Green uppersurfaces, avec desœufs de canard blue/

BS381 Sky Blue dessous (qui doit être considérée comme provisoire).


Blackburn B 26 Botha


Le Blackburn B-26 Botha , avion de reconnaissance bombardier torpilleur britannique, était le principal concurrent du Bristol Beaufort.

Il éffectua son premier vol le 28 décembre 1938 et entra en service le 12 décembre 1939 jusqu'en septembre 1944 avec 580 exemplaires construits.

Histoire

Au cours de l'année 1935, le ministère de l'aviation émit la spécification M.15/35. Elle consistait en un bombardier torpilleur. Deux firmes se proposèrent : Blackburn et Bristol. Bristol proposa son Beaufort, Blackburn son Botha.

Tous deux utilisaient le Bristol Perseus de 850 ch. L'année suivante, le ministère de l'aviation émit une nouvelle spécification : M.10/36.

Elle comprenait désormais un équipage de quatre personnes, qui sur les deux modèles concurrents n'avaient pas été conçu pour à l'origine, donc il  fallut modifier les deux cellules pour répondre au nouveau cahier des charges.

Il fallut aussi changer de moteur (plus puissant pour compenser ce nouveau poids). Ce fut le Taurus de 1130 ch pour le Beaufort et le Persée X de 880 ch pour le Botha.

En 1936, le ministère de l'aviation (que nous appelerons AM) passa commande de 442 Botha. C'est en 1939 qu'il reçoit son premier lot de série du Botha. Il fut alors mis en service dans l'escadron N°608 de la RAF en juin 1940.                                               Puis la production en série augmentant, d'autres escadrons tels les N°24, N°301 (escadron polonais de la RAF), N°304 (escadron polonais de la RAF) et N°502 l'utilisèrent comme patrouilleur côtier, il était armé d'environ 100 kg de charges (mines) anti sous-marines.

Au bout de quelques temps de service, considéré comme instable et sous-motorisé, raisons à cause desquelles il y eut plusieurs accidents mortels en 1940, Décision fut prise de le retirer de la première ligne et d'entreprendre des modifications pour remédier aux problèmes;

Mais la guerre faisant rage, il fut, on peut dire, laissé un peu de côté. La priorité alla à d'autres programmes plus fiables. Certains furent donc convertis en remorqueurs de cibles (redésignés TT1) tandis que d'autres ne revolèrent jamais ou bien peu.


Caractéristiques Techniques


Type Bombardier torpilleur
Moteur

2× Bristol Perseus radial engine de 930 cv

Armement 3 mitrailleuses de 7,7 mm, 1 torpille ou 907 kg de bombes
Vitesse maximale 401 km/h
Vitesse de croisière 341 km/h
Vitesse ascensionnelle -
Plafond pratique 5 335 m
Autonomie 2 044 km
Poids 5 366 kg à vide, 8 369 kg en charge
Envergure 17,98 m
Longueur 15,58 m

Hauteur

4,46 m

Surface alaire

48,12 m2

Equipage

4

 

 

 

 


Bombardiers 39-45

  Fan d'avions © 16 Mai, 2001