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Blériot XI "quand même!"
Unité: inconnu
Serial: BL/877
Pas plus d'informations

 

Blériot 11

 

Réalisant son premier vol le 23 janvier 1909, le BLERIOT type 11, auquel RAYMOND SAULNIER apporte une importante contribution est à l'origine équipé d'un moteur REP de 30 chevaux, et d'une hélice quadripale en métal.

L'appareil se comporte de façon satisfaisante, mais n'est pas parfait, après les premiers essais le moteur est remplacé par un ANZANI tricylindre de 25 chevaux, et d'une hélice CHAUVIERE bipale en bois, ainsi modifié l'appareil se montre excellent.

Entre la fin mai et son vol historique, BLERIOT réalise quelques vols notables, comme celui du 4 juillet au cours duquel il tient l'air 50 minutes et 8 secondes.

Après cette performance, BLERIOT envisage sérieusement de remporter le prix de 1000£ sterling (25000 francs or de l'époque) offert par le DAILY MAIL au premier aviateur qui réussira à traverser la Manche.

Le 19 juillet sur son ANTOINETTE IV, LATHAM doit amerrire sur panne moteur, suite à cet échec, BLERIOT décolle le 25 juillet à 4h35mn du lieu dit "LES BARRAQUES" à côté de SANGATTE, et atterrit à "NORTH FALL MEADOW" à côté de DOUVRES à 5h13mn en brisant son train d'atterrissage et son hélice.

C'est aussitôt pour BLERIOT une popularité sans limites dans le monde entier, suite à son exploit, le gouvernement Français lui passe commande d'une centaine d'exemplaires, marquant ainsi le début de la remarquable carrière militaire et civile de cet appareil.

Le BLERIOT XI est aussi l'avion qui effectue la première action de guerre, lors du conflit Italo-Turc en survolant les lignes ennemies, piloté par le Capitaine CARLO PIAZZA

Histoire

Le Blériot type XI est un avion construit par Louis Blériot utilisé par l'armée française au cours de la Première Guerre mondiale.

Il reçoit une renommée mondiale le 25 juillet 1909 en effectuant la première traversée de la Manche en parcourant les 38 km en 37 minutes à la vitesse moyenne de 58 km/h.

Il est visible au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

Le modèle qui a traversé la Manche était équipé d'un moteur à trois cylindres en éventail Alessandro Anzani. Ce moteur n'avait pas de manette de gaz et tournait constamment à plein régime.

Il servit d'avion de reconnaissance à l'armée grecque lors de la première guerre balkanique.

C'est à bord d'un Blériot XI que Konstantínos Mános et Emmanuel Argyropoulos décédèrent lors d'un vol de reconnaissance au dessus de la région de Thessalonique.

Ils devinrent ainsi les deux premiers Grecs à mourir dans un accident d'avion.


Caractéristiques Techniques


Type Monoplace d'observation
Moteur

1 Gnome de 60 ch

Armement

1 mitrailleuse Hotchkiss 8mm ou différents types de bombes légères

Vitesse maximale 110 km/h
Vitesse ascensionnelle 150 m/mn
Plafond pratique -
Autonomie 3 h 30 mn
Poids 300 kg à vide, 450 kg en charge
Envergure 8,50 m
Longueur 7,80 m

Hauteur

3 m

Surface alaire

14 m2

Equipage

2

 

 

 

 

 

 


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  Fan d'avions © 16 Mai, 2001