Blériot XI "quand même!" Unité: inconnu Serial: BL/877 Pas plus d'informations
Blériot 11
Réalisant
son premier vol le 23 janvier 1909, le BLERIOT type 11, auquel RAYMOND
SAULNIER apporte une importante contribution est à l'origine
équipé d'un moteur REP de 30 chevaux, et d'une
hélice quadripale en métal.
L'appareil se
comporte de façon satisfaisante, mais n'est pas parfait,
après les premiers essais le moteur est remplacé
par un ANZANI tricylindre de 25 chevaux, et d'une hélice
CHAUVIERE bipale en bois, ainsi modifié l'appareil se montre
excellent.
Entre la fin mai et
son vol historique, BLERIOT réalise quelques vols notables,
comme celui du 4 juillet au cours duquel il tient l'air 50 minutes et 8
secondes.
Après
cette performance, BLERIOT envisage sérieusement de
remporter le prix de 1000£ sterling (25000 francs or de
l'époque) offert par le DAILY MAIL au premier aviateur qui
réussira à traverser la Manche.
Le 19 juillet sur
son ANTOINETTE IV, LATHAM doit amerrire sur panne moteur, suite
à cet échec, BLERIOT décolle le 25
juillet à 4h35mn du lieu dit "LES BARRAQUES" à
côté de SANGATTE, et atterrit à "NORTH
FALL MEADOW" à côté de DOUVRES
à 5h13mn en brisant son train d'atterrissage et son
hélice.
C'est
aussitôt pour BLERIOT une popularité sans limites
dans le monde entier, suite à son exploit, le gouvernement
Français lui passe commande d'une centaine d'exemplaires,
marquant ainsi le début de la remarquable
carrière militaire et civile de cet appareil.
Le BLERIOT XI est
aussi l'avion qui effectue la première action de guerre,
lors du conflit Italo-Turc en survolant les lignes ennemies,
piloté par le Capitaine CARLO PIAZZA
Histoire
Le Blériot type XI est un avion construit par Louis Blériot utilisé par l'armée française au cours de la Première Guerre mondiale.
Il reçoit une renommée mondiale le 25 juillet 1909 en effectuant la première traversée de la Manche en parcourant les 38 km en 37 minutes à la vitesse moyenne de 58 km/h.
Il est visible au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
Le modèle qui a traversé la Manche était équipé d'un moteur à trois cylindres en éventail Alessandro Anzani. Ce moteur n'avait pas de manette de gaz et tournait constamment à plein régime.
Il servit d'avion de reconnaissance à l'armée grecque lors de la première guerre balkanique.
C'est à bord d'un Blériot XI que Konstantínos Mános et Emmanuel Argyropoulos
décédèrent lors d'un vol de reconnaissance au dessus de la région de
Thessalonique.
Ils devinrent ainsi les deux premiers Grecs à mourir
dans un accident d'avion.
Caractéristiques Techniques
Type
Monoplace d'observation
Moteur
1 Gnome de 60 ch
Armement
1 mitrailleuse Hotchkiss 8mm ou différents types de bombes légères