Bloch MB 161"Languedoc"
Le "Languedoc" fut le premier grand avion quadrimotor construit en
France au nombre total de 100.
Il fut de ce fait, malgré un certain
nombre d'imperfections, l'avion à moteurs à piston le plus répandu de
l'aviation civile après la Deuxième Guerre Mondiale.
Histoire
Au milieu des années 30, le constructeur français d'aéronautique Marcel
Bloch commença ses premières études de développement d'avions modernes
destinés à l'aviation civile avec un concept de tout métallique
Tiefdecker.
Le premier concept couronné de succès fut le Bloch 220 pour
14-16 passagers, prenant son premier vol en décembre 1935. En 1936
suivit l'avion quadrimoteur long courrier Bloch 160 pour 12 passagers,
sans jamais être utilisé. Il fut par contre le précurseur du Bloch M.B.
161, d'une taille sensiblement plus grande, puisque 33 passagers purent
prendre place à bord.
La fusion des deux
constructeurs Blériot et Bloch donna naissance, en 1939, au groupe
national SNCASE (Societé Nationale de Constructions Aéronautiques du
Sud-Est) qui prit la suite du projet BLOCH 161. Les essais en vol
eurent lieu fin 1939 et furent courronnés de succès. Ils résultèrent en
une commande de la compagnie Air France portant sur plus de 40
appareils.
Mais entre la commande et le moment de leur livraison, sept
années passèrent, car la deuxième guerre mondiale fut un prétexte
bienvenu pour retarder le début de la fabrication en série qu'en 1946.
Cela était dû en particulier à la tactique d'attente adoptée par les
constructeurs français qui voulurent empêcher la livraison de 20
appareils exigés par l'Allemagne en 1942.
L'avion, qui fut développé à
l'origine à Bordeaux, fut transporté en 1942 à Cannes, la seule zone
non encore occupée en France. Sous la direction d'un Ingénieur allemand
de la Lufthansa, les essais avec l'avion furent terminés début 1943.
Marc Hurel, Directeur technique de la SNCASO, essaya en vain de mettre
l'avion à l'abris en Afrique du Nord.
La version améliorée
qui suivit la première ne fut essayée qu'après la libération de la
France le 17 septembre 1945.
Sa fabrication en série démarra en 1946.
Le modèle fut exploité dès le mois de mai de la même année sous la
dénomination SE.161 " Languedoc " par la compagnie Air France sur ses
lignes. Il constitua tout d'abord le parc de base de la flotte de la
compagnie, et vola à partir de mai 1946 sur la ligne
Paris-Alger-Casablanca et relia la plupart des capitales européennes,
même Berlin, compte tenu du fait que la France faisait partie, après la
deuxième guerre mondiale, des forces d'occupation alliées en charge
d'un secteur de l'ex-capitale du Reich.
En 1948, la compagnie aérienne
nationale de Pologne, la LOT, fut le premier acheteur étranger à faire
l'acquisition de cinq "Languedocs" neufs, à la sortie des ateliers,
pour les exploiter sur ses lignes européennes.
En France, le M.B. 161
fut exploité au sein d'Air France comme avion de ligne long courrier,
au sein de l'armée de l'air de la marine par contre comme bombardier
long courrier et transporteur. A la fin, et jusqu'au début 1970
plusieurs SE.161 servaient de postes de contrôle volants pour les
ensembles de moto-propulsion et les armes commandées.
La fabrication du type
SE.161 s'arrêta en 1949. Air France commença déjà dès 1952 à retirer ce
modèle des vols de ligne et ne l'utilisa plus, jusqu'en 1954, qu'en
tant qu'avion cargo, avec un poids utile de chargement de 5 500 kg. Une
partie des appareils retirés fut vendue à la compagnie espagnole
Aviaco, à la Tunis Air et à la compagnie Égyptienne Misrais, où le "
Languedoc " fut exploité sur les lignes régulières jusqu'en 1959.
Le "Languedoc" était un
appareil de construction métallique à ailes surbaissées avec des
dérives doubles, un empennage horizontal rapporté, des platines
d'extrémité formant les ailerons et une béquille arrière sur roue
montée sur un train relevable. Le fuselage de l'avion était d'une
section rectangulaire dans sa partie basse, arrondi vers le haut et
n'était pas pressurisé. Les quatre moteurs en étoile
Gnome-Rhone-14N-44/45 d'une puissance respective de 846 kW (1150 CV)
étaient situés dans des nacelles sur le bord du nez.
Mais l'appareil
souffrit d'un certain nombre de défauts, comme des dysfonctionnements
du train, l'absence totale de dispositifs de dégivrage et de systèmes
de chauffage pour les cabines, ainsi qu'une visibilité totalement
insuffisante lors des atterrissages par mauvais temps. Air France
retira alors ce modèle de la circulation dès octobre 1946, afin de
remédier à ces insuffisances.
A cette occasion, on procéda également au
remplacement des moteurs Gnome-Rhone très coûteux à entretenir par
quatre moteurs américains en étoile de marque Pratt&Whitney-R-1830;
d'une puissance de 1200 CV (882 kW). Aussi, le poids au décollage
grimpa à 23 500 kg. Dès mars 1947, les "Languedocs" améliorés volèrent
de nouveau sur les lignes d'Air France.
Le nombre standard de
sièges pour 33 passagers chez Air France, fut augmenté à 44 pour les
ventes en deuxième main des appareils, en particulier pour les avions
destinés aux courtes distances. Outre les quatre membres de l'équipage,
une équipe d'accompagnateurs de vol trouva également place à bord.
En
1947 le système de chauffage fut amélioré et l'avion équipé d'un
système de dégivrage. Le train aussi, trop faible à l'origine, subit
plusieurs modifications. Les réservoirs logés dans les ailes avaient
une contenance de 2 400 litres. Certains appareils furent équipés dès
1950 de réservoirs d'une contenance allant jusqu'à 7 500 litres. Le
"Languedoc" coûtait en 1948 la somme de 360 000 $US.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bombardier stratégique et transporteur à 5 places
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Moteur |
quatre moteurs en étoile Gnome-Rhone-14N-48/49 d'une puissance respective de 1100 CV (810 kW)
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Armement |
1 mitrailleuse 7,5-mm à l'avant, 1 canon 20 mm dans la tourelle sur
le dos de l'avion, ainsi qu'un canon 20-mm et 1 mitrailleuse 7,5-mm
dans le corps du fuselage plus 3 600 kg de bombes.
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Vitesse maximale |
550 km/h à 5 500 m
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Vitesse ascensionnelle |
- |
Plafond pratique |
2 600 m |
Autonomie |
2 400 km avec un chargement de 1 600 kg de bombes
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Poids |
11 865 kg à vide, 19 000 kg en charge |
Envergure |
28,10 m |
Longueur |
21,90 m |
Hauteur
|
3,75 m |
Surface alaire
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109 m2 |
Equipage
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5 |
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