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- Bloch MB 161 -

Reco transport 39-45


 


Bloch MB 161"Languedoc"


Le "Languedoc" fut le premier grand avion quadrimotor construit en France au nombre total de 100.

Il fut de ce fait, malgré un certain nombre d'imperfections, l'avion à moteurs à piston le plus répandu de l'aviation civile après la Deuxième Guerre Mondiale.

Histoire

Au milieu des années 30, le constructeur français d'aéronautique Marcel Bloch commença ses premières études de développement d'avions modernes destinés à l'aviation civile avec un concept de tout métallique Tiefdecker.

Le premier concept couronné de succès fut le Bloch 220 pour 14-16 passagers, prenant son premier vol en décembre 1935. En 1936 suivit l'avion quadrimoteur long courrier Bloch 160 pour 12 passagers, sans jamais être utilisé. Il fut par contre le précurseur du Bloch M.B. 161, d'une taille sensiblement plus grande, puisque 33 passagers purent prendre place à bord.

La fusion des deux constructeurs Blériot et Bloch donna naissance, en 1939, au groupe national SNCASE (Societé Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Est) qui prit la suite du projet BLOCH 161. Les essais en vol eurent lieu fin 1939 et furent courronnés de succès. Ils résultèrent en une commande de la compagnie Air France portant sur plus de 40 appareils.

Mais entre la commande et le moment de leur livraison, sept années passèrent, car la deuxième guerre mondiale fut un prétexte bienvenu pour retarder le début de la fabrication en série qu'en 1946. Cela était dû en particulier à la tactique d'attente adoptée par les constructeurs français qui voulurent empêcher la livraison de 20 appareils exigés par l'Allemagne en 1942.

L'avion, qui fut développé à l'origine à Bordeaux, fut transporté en 1942 à Cannes, la seule zone non encore occupée en France. Sous la direction d'un Ingénieur allemand de la Lufthansa, les essais avec l'avion furent terminés début 1943. Marc Hurel, Directeur technique de la SNCASO, essaya en vain de mettre l'avion à l'abris en Afrique du Nord.

La version améliorée qui suivit la première ne fut essayée qu'après la libération de la France le 17 septembre 1945.

Sa fabrication en série démarra en 1946. Le modèle fut exploité dès le mois de mai de la même année sous la dénomination SE.161 " Languedoc " par la compagnie Air France sur ses lignes. Il constitua tout d'abord le parc de base de la flotte de la compagnie, et vola à partir de mai 1946 sur la ligne Paris-Alger-Casablanca et relia la plupart des capitales européennes, même Berlin, compte tenu du fait que la France faisait partie, après la deuxième guerre mondiale, des forces d'occupation alliées en charge d'un secteur de l'ex-capitale du Reich.

En 1948, la compagnie aérienne nationale de Pologne, la LOT, fut le premier acheteur étranger à faire l'acquisition de cinq "Languedocs" neufs, à la sortie des ateliers, pour les exploiter sur ses lignes européennes.

En France, le M.B. 161 fut exploité au sein d'Air France comme avion de ligne long courrier, au sein de l'armée de l'air de la marine par contre comme bombardier long courrier et transporteur. A la fin, et jusqu'au début 1970 plusieurs SE.161 servaient de postes de contrôle volants pour les ensembles de moto-propulsion et les armes commandées.

La fabrication du type SE.161 s'arrêta en 1949. Air France commença déjà dès 1952 à retirer ce modèle des vols de ligne et ne l'utilisa plus, jusqu'en 1954, qu'en tant qu'avion cargo, avec un poids utile de chargement de 5 500 kg. Une partie des appareils retirés fut vendue à la compagnie espagnole Aviaco, à la Tunis Air et à la compagnie Égyptienne Misrais, où le " Languedoc " fut exploité sur les lignes régulières jusqu'en 1959.

Le "Languedoc" était un appareil de construction métallique à ailes surbaissées avec des dérives doubles, un empennage horizontal rapporté, des platines d'extrémité formant les ailerons et une béquille arrière sur roue montée sur un train relevable. Le fuselage de l'avion était d'une section rectangulaire dans sa partie basse, arrondi vers le haut et n'était pas pressurisé. Les quatre moteurs en étoile Gnome-Rhone-14N-44/45 d'une puissance respective de 846 kW (1150 CV) étaient situés dans des nacelles sur le bord du nez.

Mais l'appareil souffrit d'un certain nombre de défauts, comme des dysfonctionnements du train, l'absence totale de dispositifs de dégivrage et de systèmes de chauffage pour les cabines, ainsi qu'une visibilité totalement insuffisante lors des atterrissages par mauvais temps. Air France retira alors ce modèle de la circulation dès octobre 1946, afin de remédier à ces insuffisances.

A cette occasion, on procéda également au remplacement des moteurs Gnome-Rhone très coûteux à entretenir par quatre moteurs américains en étoile de marque Pratt&Whitney-R-1830; d'une puissance de 1200 CV (882 kW). Aussi, le poids au décollage grimpa à 23 500 kg. Dès mars 1947, les "Languedocs" améliorés volèrent de nouveau sur les lignes d'Air France.

Le nombre standard de sièges pour 33 passagers chez Air France, fut augmenté à 44 pour les ventes en deuxième main des appareils, en particulier pour les avions destinés aux courtes distances. Outre les quatre membres de l'équipage, une équipe d'accompagnateurs de vol trouva également place à bord.

En 1947 le système de chauffage fut amélioré et l'avion équipé d'un système de dégivrage. Le train aussi, trop faible à l'origine, subit plusieurs modifications. Les réservoirs logés dans les ailes avaient une contenance de 2 400 litres. Certains appareils furent équipés dès 1950 de réservoirs d'une contenance allant jusqu'à 7 500 litres. Le "Languedoc" coûtait en 1948 la somme de 360 000 $US.


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier stratégique et transporteur à 5 places

Moteur

quatre moteurs en étoile Gnome-Rhone-14N-48/49 d'une puissance respective de 1100 CV (810 kW)

Armement

1 mitrailleuse 7,5-mm à l'avant, 1 canon 20 mm dans la tourelle sur le dos de l'avion, ainsi qu'un canon 20-mm et 1 mitrailleuse 7,5-mm dans le corps du fuselage plus 3 600 kg de bombes.

Vitesse maximale

550 km/h à 5 500 m

Vitesse ascensionnelle -
Plafond pratique 2 600 m
Autonomie

2 400 km avec un chargement de 1 600 kg de bombes

Poids 11 865 kg à vide, 19 000 kg en charge
Envergure 28,10 m
Longueur 21,90 m

Hauteur

3,75 m

Surface alaire

109 m2

Equipage

5

 

 

 

 


Reco transport 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001