Blohm BV 155
Le Blohm und Voss BV 155 est un chasseur de la Seconde Guerre mondiale.
Histoire
Messerschmitt étudie un remplaçant du Bf 109 comme chasseur, d'où naîtra le Me 155.
Le projet est abandonné pour réapparaître un peu plus tard comme
bombardier de précision chargé de 1 000 kg de bombes, puis comme
intercepteur de bombardiers à haute altitude.
En août 1943, Messerschmitt passe la production de cet avion à Blohm
und Voss, mais les vues des 2 firmes sont en total désaccord.
Le projet prend alors le nom de BV 155, mais doit être redessiné.
Le BV 155 V1 vole le 1er septembre 1944, le V2 en février 1945, le V3 ne sera pas terminée et ira aux États-Unis.
Une version simplifiée (la V4) est bien avancée au moment de la fin de la guerre.
Cet avion devait surclasser tous les avions alliés au dessus de
12 000 m et ainsi abattre les bombardiers de haute altitude.
Grâce a de
bonnes caractéristiques aérodynamiques et un très bon moteur, il aurait
certainement posé des problèmes aux chasseurs alliés.
Blohm BV 238
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Type |
Intercepteur de haute altitude |
Moteur |
1 Moteur avec turbo compresseur TKL 15, Daimler Benz DB 603 A de 1 450 cv
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Armement |
1 canon MK 108 de 30 mm axe hélice, 2 canons de 20 mm MG 151/20, 1 000 kg (sur version bombardement)
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Vitesse maximale |
690 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
9,2 m/s |
Plafond pratique |
16 000 m |
Autonomie |
1 440 km |
Poids |
4 870 kg à vide, 6 020 kg en charge |
Envergure |
20,50 m |
Longueur |
12,05 m |
Hauteur
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2,98 m |
Surface alaire
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39 m2 |
Equipage
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1 |
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