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As 14-18

As 14-18

 


 

 

Fernand Bonneton

 

 

Nom : Fernand Bonneton

 

Grade : Capitaine

 

Unitées : Spa69

 

Victoires : 9

 

Né le : 10 Mai 1890

 

A : La Coucourde-Montelimar (Drome)

 

Mort le : 24 Juin 1922

 

A : Brussels, Belgique

Fernand Bonneton


 

Fernand Bonneton est né le 10 mai 1890 à la Coucourde (Montélimar), Drôme.

A Evere (Bruxelles), le 24 juin 1922, à 32 ans, il meurt  "d'un accident aérien  stupide - stupide mais pas pour cette période - dans un concours de  chasse aux ballonnets "....D’un point du champ d’aviation, on lâche deux ballonnets tandis que d’un point opposé s’élève aussitôt un avion que le pilote dirige vers les ballonnets dans l’intention de les détruire... !!!   

Il avait été chargé, avec 5 de ses camarades, de représenter la France au meeting international d’Evere ( Bruxelles), avec des Nieuport 29. Pilotant l’appareil 43, il venait de détruire un ballonnet et s’élançait à la poursuite du second quand l’accident se produisit.

On se porta immédiatement au secours de l’infortuné Capitaine qui gisait inanimé au milieu des débris de l’appareil. Transporté à l’infirmerie de l’aviation civile, l’aviateur reçut les soins les plus empressés du docteur Brabant qui constata que le blessé avait une fracture à la base du crâne et les deux jambes brisées .Il fut transporté à l’hôpital militaire et mourut dans la soirée, malgré tous les soins qui lui furent prodigués.  

Madame Bonneton se trouvait sur le champ d’aviation au moment de l’accident ; elle accourut immédiatement au chevet de son mari. Ancienne infirmière au front pendant la guerre, elle ne voulut pas quitter le blessé malgré les prières des assistants. Elle ne se sépara de lui qu’au moment du transfert à l’hôpital. La conquête de l’air (journal belge) - 1er Juillet 1922 Allocution du Commandant Houdemon

Il fait un stage de formation à Juvisy et Châteauroux et obtient son brevet de pilote, sur Gaudron G3 , le 15 Septembre 1916. Parmi d’autres missions, en 1917, il se distingue en Roumanie comme instructeur et pilote de chasse.

En 1918, il demande à rejoindre son vieux compagnon d’armes du début, le Commandant Houdemon à l’escadrille 69 de la 10ème armée. Après l’armistice franco-Allemand, il repart se battre en Pologne et y reçoit une 5ème blessure. En 1920, Capitaine, il rejoint enfin le 1er régiment d’Aviation à Thionville. Il prend bientôt le commandement du 3ème groupe (4 escadrilles).

Sa dernière citation, la 12ème, résume toute sa carrière :

Deux fois blessé, deux fois cité dans la Cavalerie. Deux fois blessé, deux fois cité dans l’infanterie. Inapte à cette arme et passé dans l’Aviation, y a reçu une nouvelle blessure, 7 citations et abattu 9 appareils ennemis ".
Quatre fois blessé alors qu'il servait dans les régiments de cavalerie et d'infanterie, Bonneton a demandé son transfert vers le Service français de l'Air  en 1916.

Après une formation à Juvisy, il est affecté sur le Front de l'Est en 1917, en Roumanie et  obtient deux victoires.

En mai 1918, il revient en France et est affecté à la Spa69, et abat alors cinq ballons et deux avions ennemis à la fin de la guerre.


As 14-18

   Fan d'avions © 16 Mai, 2001