Caproni N1
Le N1 (CC.2) modèle a été conçu comme un gros avion qui peut accueillir un équipage de deux personnes. Il a été traditionnellement conçu comme un monoplan à aile basse avec un empennage vertical unique.
Une entrée d'ouverture a été placée dans la position extrême vers l'avant tout l'arrière extrême a une échappement pouvant être larguée en vol.
Cet avion WW2 également en vedette les trains d'atterrissage entièrement rétractables et avait des ailes droite.
Comme il n'était pas un avion turboréacteur à part entière, la puissance du moteur de la N1 piston seul ne peut permettre d'atteindre une vitesse de pointe de 233 miles par heure.
Histoire
Le N1 est un avion qui a été principalement utilisé pour démontrer la technologie à jet plutôt que de devenir un avion de chasse pratique. Pour cette raison, cet avion WW2 Italie n'a jamais été équipé d'armements.
En effet, la N1 (CC.2) n'a pas fait beaucoup pour la campagne de guerre italienne, sauf preuve du concept de propulsion par réaction et la rapprocher de la technologie jet-âge en Italie.e Caproni Campini N1 fut le premier avion à réaction italien, bien que le principe de sa propulsion ne fût qu'un ingénieux artifice.
Le compresseur de son réacteur est entraîné par un moteur à explosion Isotta-Fraschini de 12 cylindres et 900 chevaux situé dans le nez de l’avion qui fait office d’entrée d’air. La poussée maximale ainsi atteinte est de 700-750 kg.
Du pétrole est injecté dans de l’air, chauffé puis compressé, et produit ainsi une forte détente. L’avion est donc propulsé par postcombustion.
Il vole le 28/08/1940, mais, piloté par Mario de Bernardi, il n’atteignit que 292 km/h à 1000 m d’altitude au lieu des 800 km/h espérés.
S’il réussit un vol entre Milan et Rome à la vitesse de 208 km/h de moyenne, ses performances médiocres font que le projet est abandonné dès les premiers mois de 1942.
Une grande propagande de l'avion a été faite par Benito Mussolini a la Fédération Aéronautique Internationale qui a reconnu à ce moment le premier vol réussi d'un avion à réaction.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Avion expérimental
|
Moteur |
1 Moteur Isotta-Fraschini L121-RC40 à piston entrainant un compresseur et un réacteur de 900 Ch pour le moteur a pistons et 750 kg de poussée pour le réacteur
|
Armement |
aucun |
Vitesse maximale |
375 km/h
|
Vitesse ascensionnelle |
-
|
Plafond pratique |
4 000 m
|
Autonomie |
-
|
Poids |
3 640 kg à vide 4 195 kg en charge
|
Envergure |
15,85 m
|
Longueur |
13,10 m
|
Hauteur
|
4,7 m
|
Surface alaire
|
36 m2
|
Equipage
|
2
|
|