Cessna AT-17
Le Cessna A-17 Bobcat est un bimoteur avancé avion conçu et fabriqué par les Etats-Unis et utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale pour combler le fossé entre un seul moteur pour entrainement et bi-moteur d'avion de combat
Le AT-17 est alimenté par deux moteurs à piston Jacobs R-755 -9 radial.
La version commerciale a été le modèle T-50, à partir duquel l'A-17 a été développé.
Comme l'A-8, mais alimenté par 245 ch (183 kW) Jacobs R-775-9 moteurs, construit quelque 450 converti à AT-17E.
Histoire
Le AT-17 est une version militaire du Cessna commercial T-50 de transport léger.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Cessna avait produit plus de
4600 pour les Bobcats de l'Air Corps, dont 67 ont été transférés à la Marine des États-Unis que le CCR-1 s. I
En outre, 822 Bobcats ont été produits pour la Royal Canadian Air Force 1s que Crane, dont beaucoup ont été utilisées dans le British Commonwealth Air Training Plan. [1]
Surnommé le "Bamboo Bomber» par les pilotes qui ont volé, elle a été l'un de l'avion en vedette dans le populaire de télévision la série "Sky King" des années 1940 et les années 50.
Dans l'après-guerre, s'est poursuivi en service Bobcats avec le Brésil et la Chine nationaliste.
Comme ce fut le cas pour beaucoup d'appareils alliés, nombre d'entre eux furent, en particulier vers la fin de la guerre, construits pour pourvoir au reéquipement des différentes armées alliées qui se reconstituaient. Ainsi, l'Armée de l'Air reçut en 1944 73 AT 17 et UC 78 qui restèrent en service jusqu'en 1953.
A
partir de 1949, les AT 17, UC 78, de l'USAF furent versés aux surplus
militaires et revendus à des utilisateurs civils et militaires qui
l'utilisèrent sous tous les deux du monde. La production totale du
Bobcat s'élève à 5402 appareils dont 5376 en version militaire avec un prix moyen de vente de l'ordre de 31000$ l'unité.
Le Bobcat, souvent affecté des sobriquets de "Bamboo Bomber" (en référence à son mode de construction), "Double
Breasted Cub" (en référence aux deux moteurs) ou encore de
"Brass Hat" (en référence à la couleur des avions d'entraînement)
est l'un de ces avions sans histoires et ignorés de l'Histoire qui
eut un rôle primordial dans le déroulement la Deuxième
Guerre dans la mesure où il assura la formation des pilotes de bombardiers
qui écrasèrent le IIIème Reich.
Un certain nombre de
Bobcat ou de Crane subsistent encore aujourd'hui tant en exposition statique
dans différents musées qu'en état de vol au Etats Unis
et au Canada. Le Cessna Crane 1A, représenté sur le plan 3
vues fut construit en 1942 avec le sériai 1355 et le numéro
d'escadron 7862, il vola au sein de la RCAF jusqu'en 1946 puis fut exploité
au Québec par Matane Air Service avec l'immatriculation civile C-FFGF.
Revendu à un particulier il fut donné en 1976 au Canadian Warplane
Héritage qui a assuré sa restauration et le présente
en vol dans les différentes manifestations consacrées aux Warplanes,
en hommages aux équipages des bombardiers des armées du Commonwealth.
En France, le Cessna UC 78 Bobcat serial 5253 a été récupéré
par le GPPA d'Angers, qui assure en France, une bonne partie de la restauration
et du maintien en état de vol du patrimoine aéronautique.
Le fuselage du Bobcat est constitué d'une structure triangulée de section rectangulaire réalisée en tubes d'acier soudés. Cette structure est habillée de faux couples en contre-plaqué et de lisses en spruce qui adoucisse la section du
fuselage. Le nez est composé d'une casserole en tôle d'aluminium formée à froid, tandis que l'étambot est recouvert de
feuilles d'aluminium rivetées.
L'accès à la cabine se
fait au moyen d'une porte latérale ouverte sur le flanc gauche du
fuselage et articulée vers l'avant. Le poste de pilotage est protégé
par un pare-brise galbé et un toit en plexiglas. Deux fenêtres
en plexiglas, ouvertes sur chaque flanc, éclairent le poste d'équipage.
Les pilotes sont assis cote à cote à l'avant de la cabine,
tandis que le reste de l'équipage ou les passagers sont installés
sur un siège placé du coté gauche du fuselage et sur
une banquette latérale à deux places adossée au flanc
droit.
Les sièges de la cabine peuvent être enlevés pour
laisser place à un réservoir supplémentaire de 40 gallons
US ou à du fret. La roulette de queue, fixée sur la structure
tubulaire, est montée folle sur son axe de manière à
faciliter le roulage au sol dont la conduite est obtenue par action différentielle
sur les freins des roues du train principal.
Cette roulette doit être
verrouillée dans l'axe du fuselage lors du décollage et de
l'atterrissage de manière à assurer une bonne tenue de l'axe
de piste. L'ensemble du fuselage est entoilé mais sur certaines versions
la partie avant du fuselage peut être coffrée au moyen de panneaux
de contre plaqué.
L'aile, entièrement en bois, est construite en une
seule partie autour de deux longerons dont les semelles sont en lamellé-collé de spruce. Les profils appartiennent à la série NACA 5, il s'agit
d'un NACA 23014 à l'emplanture qui évolue vers un NACA 23012
au saumon avec un vrillage de -2°. Les nervures réalisées en treillis de baguettes de spruce sont enfilées sur les longerons.
Le bord d'attaque est coffré en contre-plaqué 15/10 jusqu'au longeron principal de manière à constituer un caisson de torsion,
l'extrémité de l'aile est également coffrée. L'aile
est entièrement entoilée. Deux réservoirs métalliques de 60 gallons US chacun sont installés entre les emplantures et les
nacelles moteur. La partie de l'aile située près de l'emplanture est renforcée et recouverte de contre-plaqué, elle est dotée d'un revêtement antidérapant permettant l'accès à bord et aux orifices de remplissage des réservoirs.
La fixation de
la voilure se fait par boutonnage des ferrures placées sur les longerons
sur la structure du fuselage. Le bord de fuite est occupé par des
volets de courbure et des ailerons construits en structure entoilée. Les ailerons sont équilibrés statiquement et aérodynamiquement par la méthode Frise. Les commandes d'ailerons sont réalisées par câbles, le débattement est de ±25°.
Les volets de courbure qui peuvent se braquer jusqu'à 35° sont actionnés par des barres de torsion entraînées, par l'intermédiaire de roues dentées et de chaînes, au moyen d'un moteur électrique. La structure principale des nacelles moteurs est constituée d'une structure
triangulée en tubes d'acier soudés qui est fixée par
boulonnage sur un renfort collé entre les semelles du longeron principal.
A ce niveau, une liaison en tubes d'acier solidarise le longeron principal
et le longeron arrière de manière à permettre une répartition
des efforts entre les deux longerons.
A l'avant de cette structure sont fixés
la cloison pare-feu (sandwich de tôles de durai et d'amiante) et le
bâti moteur réalisé en tubes d'acier soudés. Le
moteur est fixé sur son bâti par boulonnage avec un système
de silentbiocs.
La partie centrale de la structure principale de la nacelle-moteur
sert de support aux équipements moteurs (batterie, extincteur, réservoir
d'huile de 19 litres,...) et au train d'atterrissage principal ainsi qu'à
son mécanisme de rétraction actionné par un moteur électrique.
Les nacelles sont revêtues d'un profilage monocoque réalisé en tôles de durai rivetées. Les moteurs sont recouverts par des
capotages NACA démontables en deux parties.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Bimoteur |
Moteur |
2 × Jacobs R-755 9, 245 ch (183 kW) chacun
|
Armement |
|
Vitesse maximale |
314 km/h |
Vitesse de croisière |
282 km/hh |
Vitesse ascensionnelle |
|
Plafond pratique |
6 705 m |
Autonomie |
1 207 km |
Poids |
1 588 kg à vide, 2 585 kg en charge |
Envergure |
12,78 m |
Longueur |
9,98 m |
Hauteur
|
3,02 m |
Surface alaire
|
27,41 m2 |
Equipage
|
5 |
|