Cessna UC-78A Unité: 405ème FG, 9e AF, USAAF Serial: G9-L (43-7778) Angleterre, août 1944. Exécutif de la 405e avion FG.
Cessna UC-78
Le Bobcat est un dérivé
d'un appareil civil 4-5 places datant de 1940, désigné
Cessna T-50. Il est tout d'abord adopté par la Royal Canadian
Air Force sous le nom de "Crane" ("grue" en anglais), puis ensuite par
l'Armée américaine en tant qu'AT-8 et AT-17 d'entraînement
et C-78 puis UC-78 pour les liaisons.
Histoire
Le Bobcat était une adaptation militaire du Cessna T-50, appareil commercial bimoteur monoplan à cinq places apparu en 1940. Cet avion conçu par Clyde Cessna
et dont les études dataient de 1937 était une machine moderne dédiée au
créneau du grand tourisme, du petit transport et de l'avion taxi.
Capable de parcourir plus de 1.200 km à une vitesse de croisière supérieure à 250 km/h, le T-50 avait effectué son premier vol en décembre
1939. Entre cette période et l'entrée des Etats-Unis
dans la Deuxième Guerre mondiale en décembre 1941, 70 appareils avaient
été construits, 33 pour le marché civil et le reste sous forme d'avion
militaire d'entraînement avancé pour la formation des pilotes des
multimoteurs, des navigateurs et des radios.
Baptisé AT-8 et équipé de moteurs Lycoming R-680-9 à la place des Jacobs L-4MB d'origine, il avait livré aux U.S. Army Air Forces à
partir de décembre 1940.
Le T-50 fut aussi utilisé par les Canadiens sous désignation Crane, versions Mk. 1 et Mk. 1A
dotées de moteurs Jacobs et incorporées à plus de 825 exemplaires.
Employé dans le cadre du British Commonwealth Air Training Plan signé
en septembre 1939 entre la Grande Bretagne, le Canada, la Nouvelle
Zélande et l'Australie pour assurer une formation homogène aux pilotes
et équipages du Commonwealth et placer les centres d'entraînement loin
des zones de conflit, il servit à l'apprentissage d'un très grand
nombre de pilotes et d'équipages dans plus de 250 écoles et
établissements secondaires. Ce programme constitua un apport majeur du
Canada à la victoire finale.
Aux Etats-Unis, le AT-8 fut redésigné AT-17 et destiné également à la formation des équipages de transport et de bombardement. En 1942-43, il fut aussi adopté comme transport léger
et avion de liaison sous la désignation C-78 puis UC-78.
La version de liaison et d'entraînement du AT-17 destinée à l'U.S. Navy et acquise à environ 70 exemplaires fut nommée JRC-1. Sur ces
versions dotées de moteurs Jacobs et produites à environ 1.800
exemplaires, les hélices étaient des métalliques Hamilton Standard à
vitesse fixe, mais quelques machines reçurent des hélices bipales en
bois Hartzell à pas fixe (UC-78B).
A la fin de la Guerre, ces machines furent largement vendues à des clients civils et militaires (l'Armée de l'Air reçu des AT-17 et UC-78 qui restèrent en service jusqu'en 1953). Construit à plus de 5.400
exemplaires, dont une grande partie était destinée à un usage
militaire, le Bobcat fut encore employé jusque dans les années 50 au
Brésil et en Chine Nationaliste.
Le Bobcat était formé d'une structure de section rectangulaire
en tubes d'acier habillée d'un cadre en bois léger et recouverte de
panneaux de contre-plaqué
et de sections en aluminium au niveau du nez et de la partie arrière.
La cabine qui comportait deux sièges côte à côte pour les pilotes, une
banquette latérale et un siège pour les passagers était accessible par
une porte latérale côté gauche.
Le poste de pilotage était éclairé par
des vitres latérales et de toit, les ailes étaient en bois entoilé
ainsi que les plans de direction et de profondeur. Le train doté
d'amortisseurs Bendix se rétractait vers l'arrière dans les nacelles
moteur, mais les roues dépassaient de leur logement en position rentrée
de manière à offrir une protection en cas d'atterrissage dans cette
configuration.
Décliné sous diverses dénominations, T-50 (moteur radial Jacobs L-4MB), AT-8 (entraînement avancé, moteur Lycoming R-680-9), AT-17 (entraînement avancé, moteur
Jacobs R-755-9),AT-17A, AT-17B, AT-17C, AT-17D, UC-78(C-78, transport léger identique au AT-17),UC-78A,UC-78B (hélices en bois à pas fixe), UC-78C,JRC-1 (version destinée à la marine identique au AT-17),Crane
(version pour le Canada destinée à la formation des pilotes), le Bobcat
reçu aussi de nombreux surnoms, "The Bamboo Bomber", "Useless-78", "The
Wichita Wobbler", "Brass Hat", "Double-Breasted Cub", "Boxkite",
"Rhapsody in Glue" ou encore "San Joaquin Beaufighter".