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as 14-18

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France

 


 

 

Jean Chaput

 

 

Nom : Jean Chaput

 

Grade : Lieutenant

 

Unitées : C28; MF28; N57; Spa57

 

Victoires : 16

 

Né le : 17 Septembre 1893

 

A : Paris

 

Mort le : 06 Mai 1918

 

A : Near Montdidier

Jean Chaput


Né à Paris le 17 septembre 1893, Jean Chaput devient un athlète consomme, s'intéressant également au monde moderne. L'aviation le passionne très tot et il s'offre le brevet de pilote civil qu'il obtient le 10 juillet 1914. Lors de la mobilisation, Jean Chaput rejoint le Centre d'Aviation de Saint-Cyr oft it est dirige sur I'ècole Caudron pour obtenir son brevet militaire.

Celui-ci en poche, it rejoint, comme caporal la C28. En 1916, il lui arrive une aventure qui aurait pu mettre un terme a sa carrière. Ce jour-là, Chaput effectue une mission de réglage dont le but vise a détruire une batterie allemande malmenant les tranchèes francaises. Il accompagne l'avion de règlage, tandis que Iui a pour mission de familiariser son passager (un officier d'artillerie) avec les differences de camouflage entre amis et ennemis.

Peu après, Chaput se fait attaquer par un monoplace germanique et se fait descendre... Tombant de manière dèsordonnèe, it réussit a redresser assez bas, puis à se poser sur un terrain de secours près des lignes. Sèrieusement blessé a la main, sa médaille militaire avait également dévié une balle venue frapper sa poitrine.

A dater de. ce jour, Chaput faisait la différence entre un Morane monocoque et un Fokker monoplan... Ayant été accepté dans la chasse, il rejoint la N31. A sa seconde sortie, le 18 mars 1916, il obtient une victoire un peu particulière. Lors de I'attaque d'un LVG a 3 000 metres, celui-ci èvolue brusquement et les deux avions s'abordent ! Fort heureusement, Chaput réussit a se poser correctement...

Spad13 de Chaput ( SPA 57). A l'origine, l'insigne de l'escadrille est un sanglier mais à la mort de Chaput, celle-ci adopte son insigne personnel : la mouette. Les couleurs de l'escadrille sont le blanc et l'or. L'avion porte le numéro 3193.

Les victimes vont régulièrement se succéder, obtenant même un double le 21 juin. Mais, le 24 juillet, au lendemain de sa 8e victoire, it se fait sérieusement blesser par un biplace : a l'épaule et a la cuisse (brisèe). Rompant le combat, il réussit a rejoindre son terrain. Son pére étant chirurgien, a Paris, il est en de bonnes mains.

Retournant en operations au printemps 1917, il fait parler de lui le 5 avril 1917 en donnant la chasse, de nuit, a un bombardier allemand venu lancer ses bombes. N'ayant pu le rattrapper, pendant plus d'une heure, il vide ses munitions sur les bivouacs ennemis a titre de représailles.

Le 12 mai, aprés avoir descendu son 11è Allemand, Chaput rentre au terrain avec son avion dont l'aile supérieure est en grande partie dèsentoilèe. Quelques avions, en effet, ont des problèmes de colle.

Le 5 mai 1918, un mois après avoir pris le commandement de la SPA 57, a qui il donne l'insigne de la mouette, Chaput et sa patrouille sont attaquès par une forte formation de teutons : blessé mortellement, il rentre dans ses lignes pour y expirer. Il avait 16 victoires.

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001