Commonwealth CA-4 Woomera
La CA4 Woomera a d'abord été connu sous le nom de Wackett Bomber. Le
premier vol de l'Woomera vol a été effectué par le lieutenant-Boss
Walker le 19 Septembre 1941.
Après des essais par le Commonwealth Aircraft Corporation (CAC),
le prototype CA4 Woomera a été remis à la RAAF de manutention et de
l'évaluation de la performance en Février 1942 et désigné A23-1001. Le
prototype a été renvoyé au CAC en Décembre 1942.
Le Woomera avait 3 sièges pour la reconnaissance et le bombardement en mer. Il a été effectué son 1er vol le 19 Septembre 1941.Il était alimenté par 2 moteurs Pratt & Whitney Wasp 1200 hp R1830 radial engines.
Le Woomera avait un bon armement comprenant 4 mitrailleuses 303 dans
le nez plus 2 électrique, chacune avec 2 canons 303 à
l'arrière de deux moteurs nacells.
Ces armes étaient contrôlées à
distance à partir de l'arrière du poste de pilotage au moyen d'un
périscope d'observation. La nacelle moteur abritait 2 bombe de 250, en plus de 2 torpilles transportéés dans la section
centrale du fuselage. 4 bombes de 25 également sous chaque aile
extérieure.
Bien que la preuve d'une grande promesse Woomera, il
n'est jamais allé en production en raison de la fourniture de
bombardiers américains dans le pays. Une seule autre variante a été faite, la CA-11, avec d'autres moteurs
et des canons de 20 mm dans le nez.
Histoire
Le 15 Janvier 1943, le Commonwealth Aircraft Corporation ont été la
réalisation d'un autre vol d'essai du prototype de bombardier CA4
Woomera.
Le Woomera, de vol, piloté par le lieutenant James Herbert
Harper (RAAF), a décollé de Fishermen's Bend à Melbourne pour évaluer
les becs de bord d'attaque fixe qui avait été installé pour surmonter
le problème de la section de l'aile centre de décrochage. L'avion est
dirigé vers le nord avec pilote d'essai CAC Ogilvie James Carter en
tant que passager, et CAC avis Lionel Adrian Dudgeon en qualité
d'observateur vol.
Carter a été familiarisé avec les Woomera pour lui permettre de
prendre en charge le test de vols. Carter, un ex-RAF et la RAAF Flying
Officer, avait effectué des vols d'essai précédent dans les deux
Wirraways et Boomerang.
Après les essais ont été achevés, la Woomera tourné vers
Fishermen's Bend long et pas plus tard il ya eu une explosion et un
incendie à bord. Harper parachuté en sécurité de l'avion. Le Woomera
écrasé cinq miles au sud-ouest de Kilmore, juste au nord de Melbourne.
Carter et Dudgeon deux ont été tués dans l'accident. Carter avait tenté
de parachute de l'avion, mais il a laissé trop tard. Dudgeon du corps a
été retrouvé à l'intérieur de l'épave de l'Woomera.
Le prototype de Woomera avait été impliqué dans un accident
mineur, à des pêcheurs Bend en Novembre 1941. Sabotage est soupçonné
d'accident plus tôt, comme de grandes quantités de copeaux ont été
trouvés dans le système hydraulique.
Actes de sabotage et de la
poursuite des problèmes de fuite de carburant étaient sur la liste des
causes possibles de cette plus grave accident mortel. L'intégrale
souvent des fuites des réservoirs de carburant et de certains de
carburant serait en fuselage monté à partir du milieu des ailes et
s'accumulent dans la queue.
Au cours de ce vol d'essai fatal, Harper a signalé un problème qui
l'a obligé à arrêter le moteur. Quand il a activé l'interrupteur de
plume, il a été une grande explosion et tout à coup il se retrouve en
épingle de l'avion. Il semblerait que l'étincelle de la passer en
drapeau avait enflammé l'accumulation d'essence dans le fond de
l'avion.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Prototype |
Moteur |
2 moteurs Pratt & Whitney Wasp 1200 hp R1830 radial engines.
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Armement |
4 mitrailleuses à l'avant, 2 canons à l'arrière, 2 bombes de 224 kg |
Vitesse maximale |
454 km/h |
Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
10,6 m/s |
Plafond pratique |
7 165 m |
Autonomie |
1 934 km |
Poids |
5 798 kg à vide, 10 402 kg en charge |
Envergure |
18,05 m |
Longueur |
12,07 m |
Hauteur
|
5,53 m |
Surface alaire
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40,9 m2 |
Equipage
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3 |
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