Commonwealth CA-6 Wackett
Le CAC CA-6 Wackett a été le premier type d'avion d'entrainement conçu en
interne par le Commonwealth Aircraft Corporation de l'Australie.
Le nom
a été dérivé de son créateur Laurent Wackett.
Histoire
Le type a été conçu pour répondre à la RAAF Spécification comme avion d'entraînement. Il s'agissait d'un avion avec un fuselage en tubes d'acier et
de tissu et les ailes de tissu et bois, la queue en bois.
Malgré la
simplicité de la conception, la construction de la première de deux
CA-2 prototypes, qui a commencé en Octobre 1938, n'a pas été achevé
avant Septembre 1939 (cela est en partie dû au fait que le CAC était
encore à construire son usine au cours de cette période).
Le premier
prototype a volé pour la première fois le 19 Septembre 1939 équipé
d'un moteur Gipsy Major. L'avion s'est avéré être poussif avec ce
moteur de sorte que le deuxième prototype a été équipé d'un Gipsy Six
avant son premier vol au début de Novembre de la même année (le premier
prototype a ensuite été à nouveau avec un moteur Gypsy Six).
Bien que
les performances en vol ait été améliorées, le poids réduit à néant tous
les avantages du moteur au décollage performance obtenue à partir de la
montée en puissance, de sorte que la décision a été prise d'installer
un moteur radial Warner Scarab Hamilton avec deux pales
d'hélice. Les deux prototypes ont été équipés de Scarabées à la mi-1940.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion d'entrainement |
Moteur |
1 |
Armement |
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Vitesse maximale |
185 km/h |
Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
4 877 m |
Autonomie |
684 km |
Poids |
866 kg à vide, 1 175 kg en charge |
Envergure |
11,28 m |
Longueur |
7,92 m |
Hauteur
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2,06 m |
Surface alaire
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Equipage
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2 |
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