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Commonwealth CA-6 Wackett
Unité: 1 WAGS, RACAF
Serial: 77 (A3-77, c/n.311)
Ballarat, 1942.


 

Commonwealth CA-6 Wackett

Le CAC CA-6 Wackett a été le premier type d'avion d'entrainement conçu en interne par le Commonwealth Aircraft Corporation de l'Australie.

Le nom a été dérivé de son créateur Laurent Wackett.

Histoire

Le type a été conçu pour répondre à la RAAF Spécification comme avion d'entraînement. Il s'agissait d'un avion avec un fuselage en tubes d'acier et de tissu et les ailes de tissu et bois, la queue en bois.

Malgré la simplicité de la conception, la construction de la première de deux CA-2 prototypes, qui a commencé en Octobre 1938, n'a pas été achevé avant Septembre 1939 (cela est en partie dû au fait que le CAC était encore à construire son usine au cours de cette période).

Le premier prototype a volé pour la première fois le 19 Septembre 1939 équipé d'un moteur Gipsy Major. L'avion s'est avéré être poussif avec ce moteur de sorte que le deuxième prototype a été équipé d'un Gipsy Six avant son premier vol au début de Novembre de la même année (le premier prototype a ensuite été à nouveau avec un moteur Gypsy Six).

Bien que les performances en vol ait été améliorées, le poids réduit à néant tous les avantages du moteur au décollage performance obtenue à partir de la montée en puissance, de sorte que la décision a été prise d'installer un moteur radial Warner Scarab Hamilton avec deux pales d'hélice. Les deux prototypes ont été équipés de Scarabées à la mi-1940.


Caractéristiques Techniques


Type Avion d'entrainement
Moteur 1
Armement  
Vitesse maximale 185 km/h
Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique 4 877 m
Autonomie 684 km
Poids 866 kg à vide, 1 175 kg en charge
Envergure 11,28 m
Longueur 7,92 m

Hauteur

2,06 m

Surface alaire

 

Equipage

2

 

 

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001