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Constructeurs

Constructeurs d'avions

USA

 


 

Consolidated

 


 

La Consolidated Corporation a été fondée en 1923 par Reuben H. Fleet à Buffalo, NY, le résultat de l'Aircraft Company Gallaudet liquidation de l 'et l'achat de la flotte de modèles de la Dayton-Wright Société que la filiale a été fermé par sa société mère, General Motors.  

Consolidated est devenu célèbre dans les années 1920 et 1930 pour sa gamme d'hydravions. Le plus grand succès des hydravions. était le PBY Catalina, qui a été produit tout au long de la Seconde Guerre mondiale et largement utilisé par les Alliés. Tout aussi célèbre est le B-24 Liberator, un bombardier lourd qui, comme le Catalina, fait l'action à la fois dans le Pacifique et en Europe.

Première conception de Consolidated était un de ceux achetés par la flotte de Dayton-Wright, le formateur principal TW-3, vendu à l'armée américaine et désigné le PT-1 Trusty. En Septembre 1924, la société a déménagé de l'usine Gallaudet dans le Connecticut aux nouvelles installations à Buffalo, New York, et dans un an a remporté un contrat auprès de l'US Navy pour une version navale du PT-1 désigné le NY-1.

En Septembre 1935 consolidé déplacé à travers le pays pour sa nouvelle «Construire 1", un 247 000 pieds carrés (22 900 m 2) usine de flux continu dans San Diego, en Californie. La première production PBY Catalina a été lancé en baie de San Diego en 1936, et le premier XPB2Y-1 Coronado l'avion d'essai a effectué son premier vol en 1937.

Vice-président de Consolidated  Edgar Gott était chargé de sécuriser le contrat de l'entreprise à concevoir et construire le B-24 Liberator bombardier. Le XB-24 Liberator prototype a effectué son premier vol en Décembre 1939, et la première production était de l'ordre françaises en 1940, quelques jours seulement avant leur remise à l'Allemagne; six de ces YB-24 Liberator ont été désignés LB-30A et convoyé à la Grande-Bretagne.  

À l'automne 1941, Consolidated  était le plus grand employeur de San Diego avec 25.000 employés, ce qui a finalement élargi à 45.000 l'année suivante.

En Novembre 1941 la flotte a vendu sa participation de 34,26% en consolidé pour 10,9 millions $ à Victor Emanuel, le président de AVCO, avec l'idée que Consolidated serait fusionné avec la filiale de Vultee de AVCO.

En 1943, Consolidated a  fusionné avec Vultee Aircraft pour former Consolidated-Vultee Aircraft ou Convair. General Dynamics a acquis une participation majoritaire dans Convair en Mars 1953, où il a continué à produire des aéronefs ou des composants avant d'être vendu à McDonnell Douglas en 1994. McDonnell Douglas arrette   la division après seulement deux années d'exploitation en 1996.

 


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