Culver PQ 14
En 1940, l'US Army Air Corps a établi une exigence d'un radio-pilotée drone cible pour la formation anti-artilleurs avion.
Culver a proposé une modification de son modèle LFA cadets civiles dont l'armée a acheté que le PQ-8.
Le succès du PQ-8 a mené au développement du PQ-14 qui a été déployé la première fois en 1944.
Plus gros et plus rapide que le PQ-8, le PQ-14 a également eu un train d'atterrissage rétractable. L'avion a volé sans pilote, contrôlées par radio, mais était piloté par un pilote pour des vols de fconvoyage.
Les deux appareils étaient parfois appelés cadets.
Plus de 2.000 ont été construits avec près de 1200 à l'US Navy comme le TD2C.
Histoire
Conception et développement
Culver a proposé une modification de son modèle LFA cadets civiles dont l'armée a acheté que le PQ-8. Le
succès du PQ-8 a conduit à l'élaboration de la «BDNI»; un seul PQ-8 a
été converti à la nouvelle configuration et testé par l'USAAF comme le
XPQ-14.
Plus
gros et plus rapide que le PQ-8, le PQ-14 a également eu du train
d'atterrissage rétractable et le fuselage, les ailes et la queue des
composants en bois, avec le revêtement en contreplaqué.
Ce prototype a été suivie par YPQ-14A tester les avions de service et 1348 PQ-14A modèles de production. Parmi
ces derniers, 1198 ont été transférés à l'US Navy, qui les a désignées
comme TD2C-1 avec la décidément peu attrayant nom de la Turquie.
Le
YPQ-14B est une variante légèrement plus lourd, un total de 25 ont été
produits avant la production s'est déplacée au PQ-14B. Un total de 594 PQ-14bS servi engins-cibles pour l'USAAF.
Un seul PQ-14B a été converti pour utiliser un O-300-9 du moteur et désigné XPQ-14C. Après la Seconde Guerre mondiale, la société a développé le Culver XPQ-15 à partir de leur lumière V Modèles réduits d'avions. Après seulement quatre ont été livrés l'entreprise a fait faillite en 1946.
Service Opérationnel
Le XPQ-14 a été déployé la première fois en 1942 et a commencé à être reçues dans des unités de formation peu après. L'avion
a volé sans pilote, contrôlées par radio, mais il a été piloté par un
pilote de convoyage, utililizing un panneau de contrôle rudimentaires
installés à cet effet.
Docile
et facile à piloter, l'avion a été achevé en un schéma cible de couleur
rouge vif, bien sur le plan opérationnel, une d'argent ou la finition
rouge a été appliquée. Sans pilote, ils ont été transportés par un navire "mère" des aéronefs. Le vaisseau-mère typique était un Beech C-45. En
dépit de leur durée de vie courte, l'avion a bien fonctionné et le
moteur de Franklin est considéré comme «sans problème» [1].
La
plupart des avions cibles Culver ont été «arraché au ciel" par les
anti-artilleurs de l'Armée avion, mais une douzaine ou plus ont survécu
et ont été surplused après 1950. Piloté comme un avion de plaisance, leurs nouveaux propriétaires a constaté que l'avion avait une performance enjouée.
L'un
est conservé comme un exemple de vol au Planes of Fame de Chino, en
Californie , tandis que l'autre fait partie de la collection du
Musée national de la United States Air Force.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion cible
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Moteur |
1 × Franklin O-300-11 une seule lame, de150 ch (97 kW)
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Armement |
sans
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Vitesse maximale |
300 km/h
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Vitesse de croisière |
241 km/h
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
5 184 m
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Autonomie |
823 km
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Poids |
830 kg en charge
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Envergure |
9,14 m
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Longueur |
5,94 m
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Hauteur
|
2,55 m
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Surface alaire
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Equipage
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1
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