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- Culver PQ-14 -

Spécial 39-45



Culver PQ 14

 

En 1940, l'US Army Air Corps a établi une exigence d'un radio-pilotée drone cible pour la formation anti-artilleurs avion.

Culver a proposé une modification de son modèle LFA cadets civiles dont l'armée a acheté que le PQ-8.

Le succès du PQ-8 a mené au développement du PQ-14 qui a été déployé la première fois en 1944.

Plus gros et plus rapide que le PQ-8, le PQ-14 a également eu un train d'atterrissage rétractable. L'avion a volé sans pilote, contrôlées par radio, mais était piloté par un pilote pour des vols de fconvoyage.

Les deux appareils étaient parfois appelés cadets.

Plus de 2.000 ont été construits avec près de 1200 à l'US Navy comme le TD2C.

Histoire

Conception et développement

Culver a proposé une modification de son modèle LFA cadets civiles dont l'armée a acheté que le PQ-8. Le succès du PQ-8 a conduit à l'élaboration de la «BDNI»; un seul PQ-8 a été converti à la nouvelle configuration et testé par l'USAAF comme le XPQ-14.

Plus gros et plus rapide que le PQ-8, le PQ-14 a également eu du train d'atterrissage rétractable et le fuselage, les ailes et la queue des composants en bois, avec le revêtement en contreplaqué.

Ce prototype a été suivie par YPQ-14A tester les avions de service et 1348 PQ-14A modèles de production.
Parmi ces derniers, 1198 ont été transférés à l'US Navy, qui les a désignées comme TD2C-1 avec la décidément peu attrayant nom de la Turquie.

Le YPQ-14B est une variante légèrement plus lourd, un total de 25 ont été produits avant la production s'est déplacée au PQ-14B. Un total de 594 PQ-14bS servi engins-cibles pour l'USAAF.

Un seul PQ-14B a été converti pour utiliser un O-300-9 du moteur et désigné XPQ-14C. Après la Seconde Guerre mondiale, la société a développé le Culver XPQ-15 à partir de leur lumière V Modèles réduits d'avions. Après seulement quatre ont été livrés l'entreprise a fait faillite en 1946.


Service Opérationnel


Le XPQ-14 a été déployé la première fois en 1942 et a commencé à être reçues dans des unités de formation peu après. L'avion a volé sans pilote, contrôlées par radio, mais il a été piloté par un pilote de convoyage, utililizing un panneau de contrôle rudimentaires installés à cet effet.

Docile et facile à piloter, l'avion a été achevé en un schéma cible de couleur rouge vif, bien sur le plan opérationnel, une d'argent ou la finition rouge a été appliquée. Sans pilote, ils ont été transportés par un navire "mère" des aéronefs. Le vaisseau-mère typique était un Beech C-45. En dépit de leur durée de vie courte, l'avion a bien fonctionné et le moteur de Franklin est considéré comme «sans problème» [1].

La plupart des avions cibles Culver ont été «arraché au ciel" par les anti-artilleurs de l'Armée avion, mais une douzaine ou plus ont survécu et ont été surplused après 1950. Piloté comme un avion de plaisance, leurs nouveaux propriétaires a constaté que l'avion avait une performance enjouée.

L'un est conservé comme un exemple de vol au Planes of Fame de Chino, en Californie , tandis que l'autre fait partie de la collection du Musée national de la United States Air Force.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion cible

Moteur

1 × Franklin O-300-11 une seule lame, de150 ch (97 kW)

Armement

sans

Vitesse maximale

300 km/h

Vitesse de croisière

241 km/h

Vitesse ascensionnelle

 

Plafond pratique

5 184 m

Autonomie

823 km

Poids

830 kg en charge

Envergure

9,14 m

Longueur

5,94 m

Hauteur

2,55 m

Surface alaire

 

Equipage

1


 

 

 

 

 

 

 


Spécial 39-45

  Fan d'avions © 16 Mai, 2001