Curtiss AT-9
Le
Curtiss-Wright AT-9 jeep était un bimoteur avion d'entraînement de
pointe utilisé par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale
pour combler le fossé entre les formateurs sur un seul moteur et des
avions de combat bi-moteur.
L'AT-9
a été doté d'une configuration bas monoplan à aile cantilever, train
d'atterrissage était escamotable et était propulsé par deux Lycoming
R-680-9 moteurs radiaux.
Histoire
Développement
Curtiss-Wright
prévu l'obligation pour ce type de "haute performance" et conçu les
avions Curtiss-Wright CW-25, un bi-moteur de formateur, qui possédait
les caractéristiques de décollage et d'atterrissage d'un avion
bombardier léger.
Utilisation
de la base du même modèle que le T-50 Bobcat plus, la nouvelle CW-25 a
été conçu pour simuler les exigences des opérations multi-moteur. La
conception en vedette une mise en petit, groupant deux Lycoming R-680-9
moteurs radiale de l'avant et à l'aide d'une queue de train
d'atterrissage rétractable roue pour atteindre les performances
nécessaires pour répondre aux exigences d'un entraînement avancé.
Le
CW single-25 prototypes d'évaluation avait acquis pour un acier soudé
structure du fuselage tube avec les ailes, le fuselage et l'empennage
recouvert de tissu.
Service Opérationnel
Le premier prototype de modèle 25 a volé en 1941 et la version de production est entré en service comme l'AT-9 en 1942. Nommé
dans la toute nouvelle "de Curtiss-Wright, il est devenu communément
connu comme le« Jeep »dans la United States Army Air Forces (USAAF).
Le prototype CW-25 avaient un tissu recouvert de fuselage en tubes
d'acier et recouvert de tissu ailes et des empennages, mais la production AT-9s ont insisté sur la construction de la peau de métal.
L'AT-9
a été conçu pour être le moins stable et s'est révélé être difficile à
battre ou de terrains, ce qui rend particulièrement adapté pour
l'enseignement des nouveaux pilotes pour faire face aux
caractéristiques de vol exigeants d'une nouvelle génération de haute
performance, multi-moteurs d'avions tels comme le B-26 Marauder et P-38 Lightning.
Cependant, de nombreux pilotes qui ont volé à la fois l'AT-9 et
P-38 ont dit que le Lightning aurait dû être utilisé pour former les
gens à fuir la Jeep.
Un
total de 491 AT-9 ont été construits avant la production terminée et
une nouvelle production de série de 300 de l'AT en général
similaires-9A commencé.
En
raison de ses caractéristiques de vol difficile, l'AT-9 n'a pas été mis
en vente pour les civils après la guerre, bien que beaucoup d'exemplaires ont été donnés aux écoles à des fins de
formation.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion d'entrainement
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Moteur |
2 Moteur: Lycoming R-680-9, 295 ch (220 kW) chacun
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Armement |
sans
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Vitesse maximale |
317 km/h
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Vitesse de croisière |
282 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
5 793 m
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Autonomie |
1 207 km
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Poids |
2 087 kg à vide, 2 722 kg en charge
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Envergure |
12,29 m
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Longueur |
9,65 m
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Hauteur
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2,99 m
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Surface alaire
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21,7 m2
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Equipage
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2
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