Curtiss F 15 C
Le second appareil à propulsion mixte, un monoplan
à aile basse et train tricycle, beaucoup plus gros et plus
lourd,
était le Curtiss XF15C-1 en concurrence direct avec le Ryan
FR-1 et abandonné au profit de ce dernier.
Ce projet, daté
de décembre 1943, restait assez classique, entièrement
métallique,
avec une verrière en bulle. Son mode de propulsion comportait,
à l'avant, un Pratt & Whitney R-2800-34W "Double Wasp" à
injection d'eau, et, dans le fuselage, avec des prises d'air à
l'emplanture des ailes, un turboréacteur britannique De
Havilland-Halford
"Goblin" de l 225 kg de poussée.
À la fin des années 1940, la marine américaine était
intéressée par le concept mixte de ses chasseurs, des aéronefs avec un mélange d'hélice et de
turboréacteurs, comme le Fireball FR.
En tant que tel, une
commande a été passée avec Curtiss le 7 avril 1944 pour la livraison de
trois avions mixtes, désignés F15C.
Propulsé à la fois par une HP 2100
(1.566 kW) moteur Pratt & Whitney, et un Allis-Chalmers
turboréacteur J36, l'avion était en théorie le plus rapide chasseur de
l'US Navy à l'époque.
Histoire
Les deux moteurs pouvaient être utilisés seul, ou simultanément. Le train était manœuvré par un moteur électrique, Trois prototypes de ce Curtiss H-99 furent
commandés en avril 1944, avec les matricules d'un précédent projet annulé, de 01213 à 01215.
Ils furent construits à Buffalo, et ne reçurent, eux non plus, aucun nom de baptême. Leur particularité était que la courte tuyère du réacteur débouchait à peu de distance en arrière des ailes, tandis que le "Fireball" de Ryan était muni, dans le fuselage, d'un long canal débouchant en arrière de l'empennage
Ils étaient armés de quatre canons de 20 mm, installés dans le plan central fixe de la voilure, pour tirer hors du disque d'hélice. Ils pouvaient encore emporter deux bombes de 450 kg, ou une seule bombe et, sous l'aile droite uniquement,
un bidon largable de 570 l.
Le premier fit son premier vol le 28 février 1945, sans son réacteur. Il vola avec ce dernier, pour la première fois, le 3 mai, mais s'écrasa le 8, avant sa livraison.
"Je n'ai piloté le XF15 qu'une fois, rappelle
Bob Fausel, le 3 août 1945, sans faire fonctionner le réacteur, Charlie Cox le pilotait lorsqu'il s'écrasa. J'étais dans mon bureau du premier étage, à Genessee, lorsque Charlie arriva hélice en croix, essayant de prolonger son vol plané jusqu'à la plate-forme. II percuta le sol, juste à côté du bâtiment, près de la hampe du drapeau. Il était en panne sèche".
Les essais reprirent le 9 juillet avec le second prototype qui avait le réacteur J-36, une copie américanisée par Allis-Chalmers, du "Goblin". Le troisième prototype vola le 13 mars 1946. La mise au point de
ces deux avions fut laborieuse, et ils ne furent livrés qu'en novembre 1946.
Les marins les critiquèrent pour leur instabilité. Le troisième fut renvoyé à Columbus où Curtiss s'était désormais repliée, et où l'empennage horizontal fut déplacé au sommet de la dérive, avec une longue arrête dorsale. Ces modifications furent également apportées au deuxième prototype.
L'instabilité fut ainsi guérie, et les essais suivants furent plus heureux. Avec sa seule hélice, le XF15C-1 atteignait la vitesse maximale de 600 km/h à 7 700 m. Avec l'appoint du réacteur, cette vitesse montait à 755 km/h à la même altitude.
Cependant, il était trop tard pour la propulsion mixte. Le McDonnell FH-1 "Phantom" à propulsion à réaction à 100 % se montrait meilleur. Le 10 octobre 1946, le sort des éventuels F15C était joué.
De toute façon, la propulsion mixte aurait été un cauchemar d'entretien, demandant deux fois plus de personnel, deux carburants différents, deux stocks de pièces détachées, etc. Par ailleurs, le groupe motopropulseur du Curtiss était deux fois plus lourd que celui du FH-1.
Or, sur un
porte-avions, les gains d'espace et de masse prévalent toujours.
Désormais, l'US Navy dont les premiers avions avaient été construits par Curtiss, ne ferait plus jamais appel à ce constructeur.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion expérimental
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Moteur |
1 moteur à
piston Pratt & Whitney R-2800-34W "Double Wasp" à
injection
d'eau et 1 turboréacteur De Havilland-Halford "Goblin" de
l 225 kg de poussée ou sa version américanisé
Allis-Chalmers J-36 à partir du deuxième prototype.
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Armement |
4 canons de 20
mm, 2 bombes de 450 kg, ou une bombe et un bidon de 570
litres.
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Vitesse maximale |
755km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
25 m/s
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Plafond pratique |
12 741 m
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Autonomie |
2 228 km
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Poids |
5 739 kg à vide, 7 543 kg en charge
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Envergure |
14,63 m
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Longueur |
13,41 m
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Hauteur
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4,65 m
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Surface alaire
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37,16 m2
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Equipage
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1
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