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Curtiss SC-1 Seahawk

Le Curtiss SC Seahawk est un  hydravion de reconnaissance conçu par l' avionneur Curtiss et Motor Company pour la marine des États-Unis.

Histoire

Le développement du Seahawk était du à une demande de l'U.S. Navy Bureau of Aeronautics faite à Curtiss pour un hydravion destiné à remplacer le OS2U-3 Kingfisher et le SO3C Seamew. Le projet fut démarré en juin 1942, soumis en août et à la fin de ce mois, une commande de sept avions fut passée, deux modèles expérimentaux pour les tests de vol et cinq autres pour les essais des équipements.

Le premier XSC-1 vola pour la première fois en février 1954 et fin avril, tous les autres appareils avaient fait de même.

La première mission opérationnelle fut accomplie avec l'U.S. Fleet lors du bombardement de Bornéo en juin 1945. Le SC-1, dernier appareil d'observation de U.S. Navy capable d'opérer depuis des navires ou des bases terrestres, fut produit plus de 560 exemplaires, une seconde version SC-2 comportant un moteur plus puissant et bénéficiant de quelques améliorations fut construite à une dizaine d'exemplaires. Ces hydravions furent retirés en 1949.

Le SC-1 était un hydravion embarqué monoplace muni d'une aile basse et d'un fuselage métallique de section circulaire s'ovalisant vers la queue.

Les ailes pouvaient se replier pour faciliter le rangement à bord, l'appareil comprenait un grand flotteur central muni d'un crochet de catapultage et d'une attache de levage placés vers l'avant et de deux stabilisateurs latéraux. Un train d'atterrissage standard utilisant les mêmes points d'attache que le flotteur pouvait aussi être adapté.

Le moteur était un Wright radial R-1820-62 neuf cylindres qui entraînait une hélice quadripale à pas variable, le pilote était placé au niveau de l'aile sous une verrière coulissante, pour les opérations de secours, un radeau de survie disposé derrière son siège pouvait être emporté.

L'armement était constitué de deux mitrailleuses de 12,7 mm situées de chaque coté du fuselage et d'une charge d'environ 300 kg de bombes ou mines rangées dans le flotteur central qui pouvait aussi servir de réservoir supplémentaire.


Caractéristiques Techniques


Type

Hydravion de reconnaissance

Moteur

1  moteur Wright R-1820 Cyclone -62 suralimenté 9-cylindre radial de 1350 ch

Armement

2  mitrailleuses Browning M2, 200 rpg, 340 kg de munitions externe.

Vitesse maximale

504 km/h

Vitesse de croisière

210 km/h

Vitesse ascensionnelle

-

Plafond pratique

11 400 m

Autonomie

1 000 km

Poids

2 867 kg à vide 4 082 kg en charge

Envergure

12,5 m

Longueur

11 m

Hauteur

5,48 m

Surface alaire

26 m2

Equipage

1


 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001