XP-42 (Model 75S): P-36A serial 38-04 servant de banc
d'essai à un nouveau capot moteur destiné à réduire la trainée des
moteurs en étoile.
Histoire
Le XP-42 est une modification de la quatrième production P-36A (S / N 38-004) et testé pour l'utilisation d'un capot pour réduire la traînée d'un moteur radial.
Le capot effilé longtemps eu une boule d'air de refroidissement sous le moteur et l'air du carburateur écopes sur le dessus.
Un arbre de prolongation a été nécessaire pour entraîner l'hélice qui a eu un grand filateur de continuer à réduire la traînée. Le capot n'a pas pu réduire
sensiblement la traînée et le moteur avait des problèmes
de refroidissement, même si de nombreux capots ont été testés.
Le XP-42, à la fin de sa durée d'essai, était équipé d'un
stabilisateur horizontal du stabilisateur mobile semblable à un jet moderne et transportés par avion à recueillir des données de test sur la
modification.
Caractéristiques Techniques
Type
Avion expérimental
Moteur
1 x Pratt & Whitney R-1830-31 radial engine generating 1,050hp.